Site icon Glastotrip

Check List

Paquetage

Paquetage

Comme je l’ai fait traditionnellement dans toutes les éditions de Glastotrip, je vous livre ici ma check-list, qui chaque année se complète un peu davantage. Certes, cette liste est indicative, et s’applique à ma problématique personnelle, cependant je suis certain que les nouveaux trouveront ici nombre de conseils très pratiques.

Obligatoire

Ici sont listées les choses que vous devez IMPERATIVEMENT emmener avec vous, s’il vous manque une seule de ces choses vous serez dans l’impossibilité de participer au festival, donc faites une double vérification avant de partir. Pour le reste, sachez que Glasto est plein de commerces, où vous pourrez trouvez tout ce dont vous avez besoin, bars, restaurants, épiceries, matériel de camping, vêtements, pharmacie… Par ailleurs, même si vous vous retrouviez dans une situation catastrophique, les organisateurs, ainsi que nombre d’associations offre de l’aide aux festivaliers en galère. Par exemple, il est possible de manger gratuitement chez les Hare Krishna, de dormir à l’église, etc, etc… Mais n’oubliez pas:

Avec ces trois choses là, pourvu que vous puissiez effectuer des retraits sur votre compte, pensez donc aux plafonds de votre CB à l’étranger, vous pourrez toujours vous débrouiller à rejoindre le festival, et vous procurer le strict minimum. Je vous conseille de vérifier dès aujourd’hui la validité de vos papiers, car s’il faut les refaire il y a urgence, et de vérifier les plafonds de la CB, voire de contacter la banque pour les relever temporairement si nécessaire.

Voiture

Si vous allez à Glasto en voiture, vous avez impérativement besoin des éléments suivants:

Vêtements

Le climat à Glasto, est extrêmement versatile. Je vous laisse vous référer aux nombreux articles météo dans ce blog, à ce sujet. Mais, quoi que la météo prévoie, IL NE FAUT PAS constituer sa garde robe en fonction des prédictions. Il est impératif de prévoir tout ce qui permet aussi bien sous un soleil de plomb que sous un déluge de pluie. N’oublions pas qui faudra porter tout ça du véhicule de transport jusqu’au camping, ce qui représente en général 1 à 2km de marche, le sac doit donc rester suffisamment modeste. C’est donc la quadrature du cercle que de prévoir suffisamment de vêtements pour gérer une grande variation climatique, et un peu de change.
NOTA: Vous devez choisir des vêtements qui vont supporter que vous vous asseyez dans l’herbe, et surtout que vous tâcherez de terre et de boue (c’est inévitable).
Voici ma liste personnelle:

Pour moi

Choisissez d’abord une tenue de voyage ni chaud ni froid dans laquelle vous pourrez piocher au besoin. Notez que si un jour vous prenez la pluie, et que vos vêtements sont trempés, des vêtements même sales constituent un change appréciable. Ne comptez pas trop sur la possibilité de faire sécher ce qui est mouillé. La tenue idéale à l’arrivée est donc:

Dans mon sac j’ajoute:

J’insiste sur un point, le poncho est le genre de truc super moche qu’un virgin aurait tendance à considérer comme complètement ringard. S’il ne pleut pas vous n’en aurez pas besoin, évidemment, mais s’il pleut vous irez en acheter un c’est une certitude vous pouvez me croire. Vous vous retrouvez alors à enrichir un vendeur qui les vend à prix d’or, et vous retrouverez avec un poncho ridicule qui vous permettra par ailleurs d’identifier les dizaines de gens portant le même, et qui par voie de conséquence font partie du club des gogos qui sont venus sans poncho. Par ailleurs le poncho a d’autres fonctions, c’est en particulier une toile imperméable dont on peu se servir pour s’asseoir dessus lorsque le sol est humide. Ne faites donc pas l’impasse sur le poncho, croyez moi!

Là encore les bottes (wellies en anglais) sont O-BLI-GA-TOI-RES, mais c’est quelque chose que tout le monde admet plus facilement que le poncho qui précède ou le fauteuil qui viendra plus loin. C’est même la marque de fabrique de Glastonbury au sujet duquel tout le monde pense pluie, boue, et bottes. C’est même le détail vestimentaire auquel les fashionistas portent un soin particulier. En observant les bottes, les spécialistes peuvent même identifier la classe sociale du festivalier. N’oubliez pas nous sommes en Angleterre!

Pour ma fille

Tenue de voyage:

Dans le sac:

Couchage

Hygiène

Il y a des douches à Glastonbury, en bas de Kidz Field, et à Green Peace, mais franchement oubliez les sauf en cas de catastrophe du genre bain de boue. La queue aux douches est kilométrique, donc pour la toilette, comptez au mieux sur un robinet et un lavabo, pas mieux!

Santé

Il y a à Glastonbury un nombre considérable de stewards, agents de sécurité, et même la police qui sont à tout moment disponibles pour emmener une personne malade ou blessée à un poste médical. Les postes médicaux, eux ne sont pas légion si on en croit la carte, mais je ne suis pas certain qu’ils soient tous indiqués (j’en connais un à Yeoman’s Bridge qui n’est pas indiqué par exemple). En cas de problème il est possible de consulter un médecin, et d’obtenir une ordonnance et des médicaments. Mais, on peut venir avec son traitement, les organisateurs indiquent que les médicaments doivent être identifiables et donc contenus dans leur boite, et que l’on doit avoir avec soi une copie de l’ordonnance. En ce qui me concerne, étant allergique, je trimballe des antihistaminiques et de la Ventoline, mais pas l’ordonnance. C’est facile de se procurer tout ça si on me le confisque. Si vous avez des trucs un peu plus tricky, pensez donc à l’ordonnance, mais je ne pense pas qu’on vous embête beaucoup. Et si vous oubliez votre traitement, sauf à ce que ce soit réellement exotique vous le trouverez sur place.

Dans notre trousse médicale je mets donc:

Divers

Nous sommes arrivés là à un sujet particulier de la check-list; le fauteuil. Certes, la plupart des gens auront l’idée que de se trimbaler avec un fauteuil de camping dans un festival est totalement ringard. Pas à Glastonbury! D’une part une quantité phénoménale de gens en ont un, et l’on passe donc inaperçu avec cet ustensile, mais d’autre part un festivalier particulièrement impliqué et qui va faire plus de 5 ou 6 concerts dans la journée ne peut pas faire sans. Ce sont ceux qui font quelques concerts, glandouillent ensuite dans l’herbe ou dans un bar, ou les gros fêtards qui dansent toute la nuit et dorment le jour, qui n’en ont pas. On ne se rend vraiment pas compte à quel point le site de ce festival est grand, mais vraiment grand, et à moins de rester devant la même scène toute la journée, on enfile les kilomètres. A titre d’exemple, pour aller de la Pyramid à l’Other stage, qui ne sont pas particulièrement éloignées l’une de l’autre, il faut compter un quart d’heure. En revanche pour aller de John Peel à l’Avalon stage, il faut compter dans les 45 minutes.

Quitter la version mobile