Site icon Glastotrip

Justification d’Emily Eavis

La réaction à la montée de Florence + the Machine en tête d’affiche à la place des Foo Fighters a été plutôt négative hier. Il faut bien reconnaître que les réactions du public sur Internet ont été majoritairement défavorables à ce choix. Même si certains ont défendu le choix des organisateurs, c’est plutôt la critique qui a prévalu, indiquant que Florence n’était pas assez calibrée pour tenir la tête d’affiche, et les propos des internautes, dans leur grande majorité, sans être aussi agressifs que cela a pu l’être concernant Kanye West, étaient souvent sarcastiques. Voici un exemple:

https://twitter.com/ben__9/status/611138153890611201

Florence and the Machine en tête d’affiche de Glastonbury?! Tête d’affiche?!! Une blague.

Emily Eavis s’est exprimée hier dans interview donnée à BBC Newsbeat, où elle justifie ce choix en indiquant en substance que Florence est un grande artiste qui mérite cette place en tête d’affiche, et que cette décision s’est imposée d’elle même à elle et son père dès que l’annonce du retrait des Foo Fighters leur est parvenue. A tel point, qu’elle a refusé des propositions de divers groupes qui se sont proposés pour rependre la place laissée vacante.

Sur ce point, il faut bien reconnaitre qu’Emily Eavis est constante quant à son opinion sur Florence + the Machine, puisqu’elle avait indiqué en mars dernier (cf. Ni AC/DC, ni Adele, ni Coldplay, ni Florence) où indiquant que Florence n’était pas tête d’affiche, elle disait déjà:

Oui, exactement, comme Florence, elle a commencé sur les petites scènes, et maintenant elle mériterait une tête d’affiche. Je la trouve géniale, c’est indéniable. Elle ne sera pas en tête d’affiche mais elle pourrait.

Et bien finalement, ce sera le cas… Donc, le choix est en effet logique quoi qu’en pensent ceux qui objectent, les Eavis considèrent en effet que Florence est une grande artiste qui est en train de confirmer le fait qu’elle devrait devenir une grande artiste. L’avenir dira s’ils ont raison, quoi qu’il en soit, je pense qu’il faut respecter cette vision des choses, car la famille Eavis a fait ses preuves en la matière il me semble. Et puis, on ne dira jamais assez que les 3 têtes d’affiches de la Pyramide ne constituent en définitive que 3 des près de 3000 lignes du programme du festival de Glastonbury. Alors, il ne faut pas déconner! Eavis fille commente ainsi ce pari fait sur l’avenir:

I think everybody will be very, very happy at the end of that set and they realise what a great thing they’ve witnessed
Je pense que tout le monde sera très, très content à la fin de ce set et qu’ils vont réaliser qu’ils ont été témoin de quelque chose de grandiose.

En ce qui me concerne dans Mon programme du vendredi, j’indiquais envisager peut-être la succession étrange Motörhead, Florence + the machine, et faire l’impasse sur les Foo Fighters. Je m’explique un peu: Motörhead même si je ne suis pas du tout metal, je sais que c’est un excellent groupe, et à mon avis ça doit envoyer sur scène. Donc, à mon avis ça doit valoir le coup d’y passer ne serait-ce qu’un moment. Florence, j’y songeais davantage pour ma fille qui est plus attirée par les chanteuses, s’y identifiant facilement à son age. L’année dernière Goldfrapp et surtout la très glamour Sophie Ellis Bextor l’avaient toutes deux envoûté. Les Foo Fighters, c’est un groupe excellent aussi je dois en convenir, mais finalement je me voyais plus finir la journée du côté de ma scène fétiche (the Glade) avec Alabama 3, puis Raja Ram. Donc, le choix de Flrence pour remplacer les Foo, ne me parait pas fondamentalement incohérent, même si je pense qu’en effet Florence n’est pas du même calibre. D’ailleurs, ça se voit à la longueur du set qui sera d’une heure moins long que celui des Foo Fighters, signe qu’en effet elle n’est pour l’instant qu’une artiste en début de carrière, disposant de moins de matériel que les Foo Fighters. Du coup le programme de la soirée se complique un peu pour moi, si je veux faire voir Florence à ma fille, car ça clashe avec Alabama 3.

Mais, il reste le trou vacant entre Motörhead et Florence + the Machine. Emily Eavis confirme qu’un groupe va occuper cette place, et qu’il s’agit d’un groupe n’étant pas encore à l’affiche du festival. Il n’y aura donc pas de recyclage, et c’est bien un nouveau nom que nous attendons en deuxième place de la Pyramide. On peut donc espérer un bon groupe, voire une très bonne surprise. Notons en passant, que j’ai envisagé déjà hier un recyclage supposé, celui des Charlatans qu’on attend pour le concert surprise du vendredi matin sur l’Other stage, et qui pourriant tout à fait prendre cette place. Dans l’absolu cela pourrait correspondre à la déclaration de miss Eavis, puisque les Charlatans ne sont pas à l’affiche. Mais je ne vais pas me lancer ici dans les spéculations…

 

 

Quitter la version mobile