Grand bilan des rumeurs

En ce moment les rumeurs vont bon train, il est temps d’en faire une liste comme elle vient, comme on fait sa lettre au Père Noël, tout en sachant qu’il n’amènera pas tout au pied du sapin mais qu’il amènera bien quelque chose…

Depuis la fin de la précédente édition, on parle déjà des prochaines têtes d’affiches pour les principales scènes de Glastonbury. Cependant, plus on avance, plus certaines rumeurs se précisent, ou plutôt devrais-je dire on tendance à persister. Je propose de faire ici un bilan de ces rumeurs et d’expliquer pourquoi tel ou tel nom est cité.

Foo Fighters: Ce nom est évidement cité, puisque les Foo ont été forcés d’annuler l’année dernière… Prévus en tête d’affiche vendredi soir, ils ont finalement été remplacés par Florence + the Machine, tout ça à cause d’une bête jambe cassée trois semaines à peine avant le festival. Souvent les groupes s’étant trouvés dans ce type de situation, sont revenus l’année suivante (comme U2 remplacés par Muse en 2010, et venus en 2011), ce serait bien dans le genre des Foo Fighters de faire de même, sauf si la famille Eavis a déjà prévu une autre tête d’affiche.

Adele: Nous avons déjà parlé d’Adele dans un précédent article (cf. Adele signature et enochlophobie). Des rumeurs insistantes annoncent sa présence, pour la première fois sous la Pyramide, pour la prochaine édition. Il est évident que c’est une chose qui conviendrait à tout le monde, que ce soit les organisateurs, ou l’équipe d’Adèle. En cette période, où elle fait la promotion de son nouvel album, et entame une tournée, un passage par le très médiatique festival de Glastonbury serait particulièrement bienvenu. Mais il reste que l’artiste est connue pour avoir des difficultés avec le public, et plus particulièrement les foules. A mon avis, Adèle prend sur elle pour faire la totalité de sa tournée, alors une date de plus ou de moins, même devant 80 000 personnes, ne serait qu’un mauvais moment de plus à passer. Compte tenu des excellents rapports qu’elle entretient avec les organisateurs de Glastonbury, c’est tout à fait chose faisable.

Coldplay: C’est là encore une rumeur importante, qui a été évoquée précédemment (cf. Coldplay à la maison). Le groupe va tourner pour son dernier album avant leur séparation, il parait inconcevable que ces proches de Michael Eavis ne passent pas par Glastonbury. Si c’est pas cette année, c’est l’année prochaine.

Muse: Voici une autre rumeur importante, et à laquelle beaucoup de monde accorde du crédit (cf. The Sun, pronostics, et Muse). C’est un groupe qui a la stature d’une tête d’affiche, qui n’est pas repassé par Glastonbury depuis 2010, l’année où ils avaient été rejoints sur scène, un moment, par the Edge, U2 ayant dû annuler, après que Bono se soit blessé. Le groupe tourne depuis l’année dernière, on les verrait bien sur l’affiche 2016.

ACDC: Eux aussi tournent depuis l’année dernière, et ils étaient déjà pronostiqués pour l’édition 2015. L’épisode Metallica en tête d’affiche 2014 ayant inauguré la première tête d’affiche métal à Glasto, le hard rock d’ACDC a toute sa place sur la Pyramide. La tournée d’ACDC se termine en juin, deux semaines avant l’ouverture de Glastonbury, certains y voient les conditions optimales pour pronostiquer les australiens (cf. ACDC le retour de la rumeur).

ELO: Soit, Electric Light Orchestra, et plus précisément la nouvelle incarnation de ce groupe mythique des années 70 autour de son génial leader, Jeff Lyne. Après un concert très réussi à Hyde Park, devant 50 000 personnes, marquant clairement le regain d’intérêt du public britannique pour ELO, Jeff Lyne a produit un nouvel album, pour lequel une tournée a été lancée. Les places pour ces concerts se sont vendues très vite, et c’est un réel succès. Cette tournée courte de 13 dates en Grande-Bretagne, et 3 autres en Europe (Hollande, Suisse, Allemagne), mériterait un point d’orgue que Glasto pourrait offrir. On pourrait même imaginer le voir occuper le sunday teatime slot.

Stone Roses: Le groupe s’est reformé en 2012, pour enchainer une longue série de concerts remarqués, et pour tout dire triomphaux. Il faut dire que le groupe, séparé en 1995, incarne en Grande-Bretagne, un mythe de l’époque Madchester, et cette reformation était donc très attendue. Il est à noter aussi qu’en 1995, justement, le groupe devait tenir la tête d’affiche à Glastonbury, et une clavicule cassée ne l’a pas permis. Le groupe s’étant séparé juste après, ils ne sont jamais apparus au festival, et désormais toute l’Angleterre (ou presque) attend ça. Les Stone Roses étaient très attendus en 2013, depuis ils sont un peu sorti du scope Glasto, mais avec l’annonce de 3 concerts en juin et juillet 2016, l’idée d’une réparation de 1995 ressurgit. Pourquoi pas, mais il est possible en revanche que cela ne soit pas en tête d’affiche de la Pyramide. Peut être sur l’Other stage, ou 2eme à la Pyramide.

Blur: Passés au festival de l’ile de Wight en 2015, il semble à certains qu’il y ait trop longtemps qu’on ne les ait vus sur la Pyramide, leur dernier passage date de 2009. C’est une lacune pour Glasto de ne pas les avoir programmés depuis si longtemps, et c’est la raison pour laquelle on parle d’eux pour 2016. C’est en effet de l’ordre du possible de les voir en tête d’affiche, mais cette probabilité me parait plus faible cette année. Je pense que si Michael Eavis avait réussi à les signer à la place de l’île de Wight l’année dernière, il aurait créé l’événement, maintenant c’est trop tard pour faire un joli coup.

Faithless: Le groupe est séparé depuis 2011, mais après quatre années d’absence, revient sur scène pour fêter son 20eme anniversaire, sous l’incarnation Faithless 2.0. D’aucuns espèrent qu’ils pourraient passer par Glastonbury. Cependant… Ils sont déjà confirmés à l’affiche du festival de l’île de Wight. C’est pas que cela disqualifie totalement Glasto, mais il est rare que pour de tels noms à l’affiche, les deux festivals qui sont proches l’un de l’autre dans le temps et dans l’espace, se fassent concurrence.

Jean Michel Jarre: Déjà évoqué il y a quelques temps (cf. Jean Michel Jarre), ce dernier s’est naïvement, quasi auto-confirmé pour Glasto 2016. Comme la déclaration effectuée était particulièrement évasive, il est possible qu’elle soit inexacte. Peut-être Jean Michel Jarre évoquait-il simplement le fait qu’il ait pu être contacté par les organisateurs du festival, de là à signer formellement… il y a un pas. Cependant, je me dis qu’il pourrait coller avec le fameux artiste pour le teatime slot, dont Emily Eavis avait parlé (cf. Interview Eavis (part1)), et que personne n’a, selon elle, jamais pronostiqué. Pourquoi pas?!

Radiohead: Cela fait longtemps que Radiohead n’est pas passé par Glasto. La dernière fois, c’était en 2011 à l’occasion d’un concert surprise à The Park. Cette tradition des concerts surprise a désormais disparu de cette scène. C’est désormais le concert d’ouverture du festival, à l’Other Stage qui accueille un artiste secret. Et pourquoi pas Radiohead? Ils sont visiblement sur le point de sortir un nouvel album, et de tourner après une longue pause initiée en 2013. J’ai l’impression qu’après des choix artistiques difficiles, et ce hiatus, il est difficile désormais de programmer la bande à Thom Yorke en haut de l’affiche. S’ils devaient passer, je pense qu’en concert surprise d’ouverture, cela constituerait un compromis diplomatiquement acceptable pour tout le monde.

New Order: Ils sont en train de tourner. et seront présents à l’affiche de quelques festivals européen durant l’été 2016, pourquoi pas Glastonbury?  Je les verrais bien soit en tête d’affiche de l’Other stage, soit dans un slot de début de soirée sur la Pyramide, mais objectivement je n’en fais pas une des trois têtes d’affiche majeures. Quoi qu’il en soit, je pense qu’il y a de bonnes chances qu’on les voie cette année.

Bloc Party: Après une longue pause, un gros changement de personnel, Bloc Party a sorti un nouvel album, et est de nouveau sur la route… Un passage par Glasto parait très possible.

Foals: Foals gagne petit à petit en notoriété avec un 4eme album sorti en 2015 et de nombreuses nomination. Passés sur l’Other stage en 2013 en 2eme d’affiche sous Portishead, ils ont désormais la stature pour la Pyramide. Peut-être pas en tête d’affiche, mais en bonne position tout de même. La chose me parait probable.

David Bowie: Il suffit qu’il bouge une oreille, et immédiatement la rumeur émerge… Il faut dire que Bowie fait partie de la légende de Glastonbury. C’est sans doute le nom le plus célèbre qui fut à l’affiche de la Glastonbury Fayre de 1971, sauf qu’à l’époque ce nom là ne disait pas grand chose à grand monde, et que son passage est passé quasi inaperçu (cf. Histoire – Chapitre 5 – Glastonbury Fayre). Depuis, Bowie est tombé malade, et ne se produit plus sur scène depuis 2004, ce qui ne l’empêche pas pour autant de sortir un morceau de temps à autre. Et un album doit sortir en janvier… Alors, s’il devait reparaitre sur scène une fois, tout le monde se dit que ce devrait être à Glastonbury. Peu probable… mais nous sommes en pleine période de Noël.

Fleetwood Mac: Le nom de ce groupe mythique des années 70 et 80 est cité cette année encore. Certes, il est de notoriété publique que Michael Eavis rêve de les voir programmés à son festival. Mais autant ils étaient attendus en 2014, ce qui n’était en définitive pas possible, un de leur membre ayant été diagnostiqué d’un cancer, ils avaient été tout autant pronostiqués en 2015, cependant c’est à l’île de Wight qu’ils étaient apparus, désormais la chose me parait peu probable à Glasto pour 2016. Quoi qu’il en soit, c’est toujours une possibilité…

Prince: Son nom revient dans les rumeurs chaque année sans exception. 2016 ne déroge pas à la règle. Michael Eavis rêve de voir cet artiste enfin passer à son festival, et l’on y a bien cru en 2013 lors de sa dernière tournée. Cette année, c’est moins probable, mais on continue à y croire!

Daft Punk: Comme Prince, le duo français est attendu à Glastonbury depuis quelques années maintenant. La chose est improbable, mais possible. On pourrait en particulier imaginer un concert un peu décalé et totalement surprise à l’image de ce qu’ils font au Burning Man.

Kate Bush: Elle n’était pas parue sur scène depuis plus de 35 ans, et voila qu’elle reparait en 2014 pour une série de concerts à Londres. 80 000 places sont vendues en un quart d’heure. Elle était espérée en 2015 déjà à Glasto, et de nouveaux pour 2016. Mais depuis les 22 concerts à L’Hamersmith Apollo, Kate Bush est de nouveau invisible. Il me parait peu probable que le rêve du public britannique de la voir à Glastonbury est très optimiste.

Rihanna: L’habitude est prise désormais, à Glastonbury de s’éloigner parfois très loin du courant rock/pop/indé pour aller vers des productions plus r’n’b ou hip hop, et surtout accueillir des artistes très mainstream. Après Jay-Z, Beyoncé, Kanye West, on ne serait donc pas étonné de voir débarquer Rihanna. C’est un nom qu’on voit apparaitre quasiment chaque année parmi les rumeurs. C’est de l’ordre du possible quoique pas plus probable que les années précédentes.

Diana Ross: Le nom de la star de la Motown est souvent prononcé lui aussi, et pour tout dire à peu près chaque année. On la verrait, en particulier,tout a fait apparaitre lors du sunday teatime slot où elle aurait tout à fait sa place. Il semble que Michael Eavis soit déterminer à la faire passer à Glasto. Il pourrait bien un jour y arriver.

Ed Sheeran: Sa carrière a littéralement explosé en quelques années. Je me rappelle l’avoir vu sur la petite scène de Rock en Seine, avec un gros millier de spectateurs, et voilà que deux ou trois ans plus tard il remplit 3 Wembley, Les anglais l’adorent, et certains le pronostiquent donc pour un passage à Glasto en 2016. Si cela devait être le cas, je ne vois pas d’autre place pour lui qu’une tête d’affiche sur la Pyramide. Et pour tout dire, cela me parait improbable, c’est donc pour moi un gros outsider.

Green Day: Des rumeurs concernant le groupe, annoncent un nouvel album et une tournée en support. Si tel était le cas, la probabilité de les voir du côté de Glasto est de l’ordre du possible. Mais là on est dans un concept de rumeur sur la rumeur!

Sigur Ros: Ils tournent en 2016, et en particulier ont pour l’instant publié les dates d’une tournée d’été des festivals européens. Nous en reparlerons dans un article à venir, mais la venue des islandais à Glastonbury est tout a fait probable.

Cet article a 3 commentaires

  1. yves

    C’est vrai que tous ces noms font rêver !!
    et c’est Gorillaz qui a remplacé U2 le vendredi en 2010 ( pas MUSE ) 🙂

    1. asydorange

      En effet c’est bien Gorillaz qui était venu remplacer U2, tu as tout a fait raison! Je te remercie de ta lecture vigilante. Je me souvenais du passage de the Edge sur scène avec Muse en 2010, et par association d’idée… je me suis laissé abuser sur les raisons de cette invitation. Je me dois de rectifier. Mais encore merci à toi.

      1. yves

        C’est surtout toi qu’il faut remercier pour ce blog génial et pour le travail que tu y fourni ! MERCI 🙂

Les commentaires sont fermés.