Site icon Glastotrip

Sunday Legendary Teatime Slot

Affiche Glastonbury 2004

Affiche festival de Glastonbury 2004

Alors que l’on vient d’annoncer que Diana Ross occuperait le Sunday Legendary Teatime Slot pour Glastonbury 2022, c’est l’occasion de revenir sur cette ligne spéciale de programmation. Expliquer de quoi il s’agit, mais aussi comment elle est apparue.

Sunday Legendary Teatime Slot. Derrière ce terme un peu étrange se cache une tradition du festival de Glastonbury que nous allons expliquer ici.

Les artistes choisis pour tenir la tête d’affiche du festival, sont ceux qui bénéficient au moment de leur passage sur la Pyramide d’une popularité importante. Et quand on parle de Gastonbury, qui est devenu le must des festivals, c’est que l’artiste en question a réellement acquis d’une notoriété internationale incontestable. Mais la célébrité n’est souvent pas durable. Être tête d’affiche aujourd’hui, ne signifie pas que l’on puisse tenir cette position éternellement…

Cependant, Glasto peut se permettre de programmer aussi des artistes ayant vendu beaucoup, et longtemps. De véritables stars qui ont construit une carrière dans la durée, bénéficiant d’une notoriété tout aussi importante que les têtes d’affiche. Des personnes ayant contribué à l’histoire de la musique. N’oublions pas que Michael Eavis, qui a fondé le festival, est aujourd’hui âgé de 86 ans. S’il a démontré sa capacité à programmer des artistes toujours nouveaux, il n’a pas pour autant, du passé, fait table rase. Au contraire, nous savons qu’il souhaite programmer certains artistes majeurs depuis longue date, et généralement il finit un jour à y parvenir Si Glasto peut s’offrir les plus grands artistes actuels, le festival peut aussi se permettre programmer de véritables légendes. Voila pour le terme legendary.

Mais comme ces légendes ne sont pas programmées en tête d’affiche, en fin de soirée, on a privilégié un autre moment de la journée, en fin d’après midi, au moment du so british tea time. C’est probablement le moment idéal où, avant les grands concerts du soir, les festivaliers sont plus enclins à aller voir un artiste dont ils connaissent peut-être plus la réputation que le répertoire. Et voila pour le terme teatime.

L’usage établi à travers les années, a voulu, que ce soit un hasard ou non, que ces artistes soient programmés le dimanche. Et voilà pour le terme sunday.

C’est ainsi que ce concert programmant une légende de la musique, en fin d’après midi le dimanche, a tout naturellement été dénommé Sunday Legendary Teatime Slot. Notons qu’en faisant quelques recherches, ce terme ne soit apparu qu’assez tardivement. Je n’en ai trouvé mention qu’à partir de 2013, lorsque la venue de Dolly Parton avait été annoncée pour l’édition 2014. Ce qui semble démontrer que dans l’esprit des organisateur, la volonté n’était pas de programmer un tel artiste de façon systématique dans ce créneau précis. Mais plutôt le contraire, à savoir qu’un tel artiste, s’il y en avait un dans le lineup, était, pour les raisons qu’on a dit plus haut, programmé à ce moment là. L’accumulation de véritables légendes, voire mythes de l’histoire pop/rock a fini par instituer une tradition. Désormais le terme est devenu officiel. Lorsque les organisateurs ont annoncé la venue de Diana Ross pour occuper cette position à l’affiche du festival, ils ont titré la déclaration ainsi:

Diana Ross to play legends slot at Glastonbury 2022

Revenons un peu en arrière et voyons qui a occupé le Sunday Legendary Teatime Slot.

Avant l’année 2004, on ne peut pas réellement considérer la chose. Certains artistes avaient été programmés dans ce créneau, mais s’ils bénéficiaient d’une notoriété importante c’était davantage dans la culture anglo saxonne (Tony Bennett, Al Green, Willie Nelson, Isaac Hayes)

Quitter la version mobile