Site icon Glastotrip

Météo 2023 #1

Boue à Glastonbury

Boue à Glastonbury

Nous sommes encore à 44 jours de l’ouverture de Glastonbury. C’est donc très (trop) tôt pour se consacrer aux prévisions météo. Cependant, il est tout de même temps d’ouvrir le thread, et d’évoquer le sujet. Comme pour chaque édition nous reviendrons sur le sujet en approchant de la date fatidique.

Les sources d’information météo

Il fut un temps ou un certain Jackone publiait des prévisions météorologiques très techniques et détaillées pour le festival. Il a arrêté, mais a depuis, été remplacé par Gavin sur sa chaine Youtube GavsWeatherVids. Évidemment, la source la plus évidente sur le sujet c’est le Met Office, l’équivalent de Météo France. Pour Glasto, il faut consulter la page Met Office de Shepton Mallet. Plus annecdotique, mais pour le coup très synthétique GlastoWeather.

Comme je le disais précédemment, aucune prédiction ne peut nous dire quel temps nous aurons lors de la semaine fatidique. Eventuellement, voici la dernière vidéo de Gav Summer 2023 Summer Forecats:

En réalité Gav, ne se lance pas ici dans des prédictions à proprement parler, mais évoque davantage les tendances générales et historiques de la météo en juin, juillet et aout. Ce qui conduit tout naturellement à faire de même pour Glasto uniquement.

Climat des dix dernières années du festival de Glastonbury

En résumé on constate pour la période récente trois années record. Deux en terme de chaleur en 2017 et 2019, et une année extrêmement boueuse et pluvieuse en 2016. Le reste du temps, la météo est variable, alternant généralement pluie et soleil, parfois des orages. La boue était au rendez-vous de 2013 à 2016, et a disparu à partir de 2017. La série peut-elle se prolonger? C’est, au vu des dix dernières années de l’ordre d’une chance sur deux. Mais qu’en est il en étudiant sur le plus long terme?

Les années particulières

Sur ces 11 éditions d’exception, on en compte 8 pour temps calamiteux, et 3 pour des conditions extrèmement chaudes ou ensoleillées. N’oublions pas que toutes les autres éditions non évoquées, sans être particulièrement boueuses ou pluvieuses, l’ont été tout de même en partie. Donc un Glastonbury sans pluie, et sans boue, est un cas rare. La succession de trois éditions sans boue, ces dernières années est inédite.

Les bottes sont donc un must have à Glastonbury.

Photo: Nick Pearse
Quitter la version mobile