Glastotrip

Parkings

Normalement, si vous lisez cette page c’est que vous irez au festival de Glastonbury en voiture, que vous avez déjà choisi votre camping (cf. Campings), et que vous avez déterminé en fonction de ce dernier la porte par laquelle vous allez entrer sur le site (cf. Portes). Voici donc maintenant le dernier chapitre, celui qui vous indiquera quelle route vous allez devoir suivre pour approcher le festival, et sur quel parking vous devrez vous garer. Notons que nous évoquerons ici aussi d’autres parkings qui intéresseront ceux qui n’arriveront pas en voiture. Je conseille donc la lecture (au moins partielle) de cette page à tout le monde.

Pour commencer voyons le plan officiel des parkings et circulations autour du festival de Glastonbury (Offsite Traffic Information Map 2015):

Les parkings voitures

Il existe 5 parkings pour voitures. Ils sont identifiés par des couleurs: rose, orange, jaune, violet, bleu. Ce qu’il est important de noter, c’est que ces parkings sont soit à l’Ouest (rose, orange, jaune), soit à l’Est (violet, bleu). Selon le côté où vous vous trouvez vous pouvez rejoindre deux portes, mais jamais les deux autres. Si vous êtes à l’Ouest, vous pourrez rejoindre les portes A ou D. Si vous êtes à l’Est, vous pourrez rejoindre les portes C ou B. Le côté où vous souhaitez vous garer détermine aussi la route par laquelle vous allez arriver. Notez en particulier que le mercredi de 7h00 à 14h00 les routes autour du festival sont saturées et il n’est pas possible de circuler librement. Il faut donc bien prendre garde à arriver au festival par la bonne route. En arrivant suffisamment tôt le mardi soir, on peut circuler autour du festival, et choisir son entrée, c’est à dire choisir son parking. En cas de doute choisissez bien votre côté.

De façon très élémentaire voici les parkings où vous devriez vous garer en fonction de la porte que vous avec choisi, avec les distances minimales et maximales à ces portes:

  • Porte A: Utiliser de préférence le parking Jaune (50m à 900m), le parking Orange est assez proche (600m à 1,2km), le parking rose de l’autre côté de la route A361 est relativement éloigné de la porte (1km à 2km).
  • Porte B: Se garer de préférence sur le parking violet (650m à 1,4km), ou parking bleu, un peu plus lointain (1,1km à 2,3km).
  • Porte C: Se garer sur le parking bleu (900m à 2km). Sur la parking violet, la distance à parcourir est vraiment très importante (2km à 2,6km), je déconseille de s’y garer pour rejoindre la porte C.
  • Porte D: Se garer de préférence sur le parking orange (150m à 1,1km), le parking jaune constitue aussi une bonne alternative (800m à 1,5km). Le parking rose est, lui, très éloigné (1,2km à 2,2km).

Notez que vous ne choisissez pas votre emplacement sur les parkings. Dès votre entrée, les stewards vous prennent en charge, et vous indiquent la direction à suivre jusqu’à un point précis. Les champs sont remplis les uns après les autres au gré de l’organisation, il est impossible de savoir à l’avance où dans le champ vous allez vous trouver, la seule chose que vous puissiez déterminer est la couleur du parking. Notez cependant, que plus vous arrivez tard, plus vous êtes globalement éloigné des entrées.

Voyons comment accéder à chacun des parkings. La majorité des français et autres francophones arrivant généralement en voiture depuis Dover, je donne un chemin d’accès idéal depuis cette direction.

Approcher le festival

Depuis Dover, le chemin le plus simple conduisant aux environs du festival est le suivant. A Dover prendre la direction London pour rejoindre l’autoroute M20. Après 45 minutes environ, on rejoint la M26 en direction de Heathrow et Gatwick, et M25 W. La M25 est le London Orbital, une autoroute faisant le tour de Londres à 30km environ du centre de la ville. On le rejoint après un trajet d’une dizaine de minutes sur la M26. Une fois sur l’Orbital, il ne faut pas manquer une demi-heure plus tard environ, l’intersection vers la M3 en direction de Baskingstoke et Southampton. On quitte ensuite la M3 après une autre demi-heure, peu après Basingstoke pour rejoindre la A303, LA route de Glastonbury.

On roule un peu plus d’une heure sur la A303, en passant en particulier tout près de Stonehenge dont on voit les pierres depuis la route, pour arriver à un grand rond point indiquant la connexion de la A303  avec la A37 vers Bristol, et la A367 vers Bath. J’appelle ce lieu le rond point de Yeovilton du nom de la base aérienne voisine, qui est aussi soit dit en passant, la station météorologique la plus proche du festival. J’en reste là pour l’instant, et je décrirai par la suite, les accès aux différents parkings depuis ce lieu. Lorsque vous arrivez là, je vous conseille de vous brancher sur la radio du festival, Worthy FM 87,7MHz.

Concernant les accès décrits ci-dessous, ils sont susceptibles d’avoir été déplacés ou déviés. Lorsque vous arrivez sur site, ne vous fiez pas trop à votre GPS, mais plutôt aux affichages routiers, qui sont nombreux. Par ailleurs, n’hésitez pas à interroger les stewards ou les policiers que vous pourrez voir si vous ne trouvez pas l’accés que vous cherchez. Si cous voulez aller sur un parking particulier, n’hésitez pas à demander comment vous y rendre. C’est en particulier important à l’Est entre parking bleu et violet qui ne donnent pas du tout les même accès aux portes. De l’autre côté, jaune, orange, et rose sont quasiment équivalents du point de vue des entrées au festival.

Parking Jaune (Yellow Public Car Park)

On y accède par la porte jaune (Yellow Gate) sur la route A361. Si on ne vient pas du Sud, il suffit de rejoindre la A361 depuis Glastonbury ou West Pennard à l’Ouest ou depuis l’intersection de Canard’s Grave au Sud de Shepton Mallet à l’Est.

Depuis le rond-point de Yeovilton, je conseille de passer par les petites routes jusqu’à West Pennard. Cette route n’est en définitive pas aussi complexe que cela puisse paraitre. A partir du rond-point, on prend la direction Bristol Shepton Mallet A37, après 4km tourner à gauche direction Keinton Mandeville. A la première intersection rencontrée, continuer sur la même route, direction Barton Baltonsborough. A Keinton, on arrive sur une intersection avec un stop. On continue tout droit, direction Baltonsborough West Pennard. A l’intersection suivante, on prend à droite toujours en direction de Baltonsborough West Pennard. Continuer toujours dans cette direction jusqu’à passer Baltonsborough, et continuer tout droit jusqu’à West Pennard. Là on rejoint la route A361, à cette intersection on tourne à droite, direction Frome Shepton Mallet. 5km plus loin, surveiller l’entrée jaune se trouvant sur la droite.

Si on a peur de se perdre, depuis le rond point de Yeovilton, on prend la direction Bristol Shepton Mallet A37. On poursuit sur cette route sur 19km pour arriver au rond-point de Canard’s Grave. Là on prend à gauche, direction G’bury (Glastonbury) A361. Une fois sur cette route, il suffit de continuer tout droit sur presque 5km, pour traverser Pilton jusqu’à l’entrée jaune qui se trouve alors à gauche de la route. L’inconvénient de cette route, est de passer à l’Est qui peut être saturé de véhicules voulant accéder aux parkings bleu et violet, et cette route est un peu plus longue.

Coordonnées de la porte jaune:
décimal: 51.16119, -2.60066
DMS: N 51° 9′ 40.284 » O 2° 36′ 2.375 »

Parking Orange (Orange Public Car Park)

L’entrée du parking orangs, la Orange Gate, se trouve comme la Yellow Gate sur la A361, un peu moins d’un kilomètre à l’Ouest de la précédente. L’accès à ce parking s’effectue donc sensiblement de la même manière que pour le parking jaune.

La route Ouest rejoint West Pennard par la petite route qui passe par Baltonsborough, puis on tourne à droite sur la A361 direction Shepton Mallet. L’entrée se trouve 3,5km plus loin, à droite de la route.

La route Est, remonte la A37 jusqu’au croisement de Canard’s Grave, et depuis cette intersection l’entrée orange se trouve à 5,5km sur le côté gauche de la route.

Coordonnées de la porte orange:
décimal: 51.1573, -2.61036
DMS: N 51° 9′ 26.28 » O 2° 36′ 37.296 »

Parking Rose (Pink Public Car Park)

Le parking rose bénéficie de plusieurs entrées appellées Pink Gate, et Pink Gate 3 qui se trouvent sur la route A361. Les Pink Gate 2 et Pink Gate4, sont elles, au Nord du parking, sur des petites routes dont je ne vais pas décrire l’accès ici. Je me contenterai de donner les coordonnées de ces entrées. L’inconvénient de ce parking est d’être très excentré, mais sa situation permet, en fin de festival, d’extraire très rapidement par les petites routes évoquées plus haut tout le trafic à destination de la A39 et le Nord sans saturer la A361 et Glastonbury.

Les portes rose se trouvant sur la A361 se trouvent à quelque chose près au même endroit que la porte orange, mais de l’autre côté de la A361. Leur accès est donc une fois de plus très identique à l’accès aus portes jaune et rouge, excepté qu’en venant de West Pennard il faut chercher l’entrée rose sur la gauche de la route, et en venant de Cannard’s Grave, il faut la chercher sur la droite de la route.

Coordonnées des portes roses:
Pink Gate: DD 51.15588, -2.61319, DMS N 51° 9′ 21.168 » O 2° 36′ 47.483 »
Pink Gate 2: DD 51.16288, -2.61314, DMS N 51° 9′ 46.368 » O 2° 36′ 47.304 »
Pink Gate 3: DD 51.1529, -2.62274, DMS N 51° 9′ 10.44 » O 2° 37′ 21.863 »
Pink Gate 4: DD 51.16359, -2.61568, DMS N 51° 9′ 48.924 » O 2° 36′ 56.447 »

Parking Bleu (Blue Public Car Park)

Le parking  bleu est, d’après les organisateurs le moins saturé, et donc le plus facile à rejoindre en début de festival, et à quitter à la fin. Cela parait en effet très probable car ce parking est d’une part le plus rapidement accessible depuis la A303, et aussi sa situation assez lointaine de la porte la plus proche (porte C) le rend moins attractif que les autres.

Pour entrer sur le parking bleu il faut rejoindre la porte bleue qui se trouve en bordure d’une petite route légèrement à l’écart de la A37. Depuis le rond point de Yeovilton, on prend la direction Bristol Shepton Mallet A37. Après avoir parcouru 16,5km, on arrive à Pyle, un hameau dans lequel on tourne à gauche en direction de Pyle church sur Pyle lane. 700m plus loin se trouve la porte bleue. Contrairement aux parkings jaune, orange et rose, une fois la porte passée, il reste 1km à rouler à travers champs avant de rejoindre les premiers parking.

Coordonnées de la porte bleue:
décimal: 51.14328, -2.55732
DMS: N 51° 8′ 35.808 » O 2° 33′ 26.351 »

Parking violet (Purple Public Car Park)

L’entrée vers le parking violet s’effectue par la Purple Gate qui se trouve sur la A37, un peu plus au Nord que la Bule Gate. Depuis le rond point de Yeovilton, on prend la direction Bristol Shepton Mallet A37. On trouve la porte violette, sur le côté gauche de la route après 18km de route.

Coordonnées de la porte violette:
décimal: 51.15837, -2.54206
DMS: N 51° 9′ 30.132 » O 2° 32′ 31.416 »