Glastotrip

Portes

Pedestrian Gate A

Le sujet des portes peut paraitre anecdotique, mais c’est tout de même par là qu’on entre au festival, et c’est important le premier jour pour accéder sans galère à son camping. Les galères, il y en a de deux ordres. D’abord, Glasto c’est gigantesque, on ne le dira jamais assez, et donc tout déplacement est long. Par exemple, il m’arrive à peu près chaque année de devoir, en début de journée, faire un aller retour jusqu’à la voiture. J’ai toujours eu la chance de n’être jamais garé très loin des entrées sur les parkings orange ou violets, et pourtant j’ai toujours mis plus de vingt minutes aller pour aller de la tente à la voiture, ceci sans être chargé. Vous comprendrez tout de suite que le jour de l’installation, pour peu que vous soyez un peu chargés, le trajet peut devenir complexe, et c’est pire si vous entrez par une porte qui se trouve à l’opposé de votre camping. Celui qui, garé sur le parking orange, aurait la mauvaise idée d’entrer par la porte A pour ensuite aller s’installer sur Pennard Hill, ferait une erreur monumentale. Non seulement, il doit y avoir 30 minutes de marche pour aller de l’un à l’autre sans chargement, et ça monte sérieusement. Si vous avez avec vous un paquetage un tant soit peu encombrant, au milieu de la foule qui entre avec vous, le chemin va paraitre très long! Tout ça pour au final, arriver après ceux qui seront entrés par la porte D, et qui auront évidemment pris les meilleures places. Le choix de votre porte d’entrée n’est donc pas anecdotique. Par ailleurs, choisir une porte c’est aussi choisir un parking. En fait, l’idéal, en fonction de votre jour et horaire d’arrivée, est de prévoir le camping dans lequel vous souhaitez vous installer, ce qui vous permet de choisir la porte optimale d’entrée, donc de choisir le parking idéal, et donc de savoir par où vous devez arriver.

Où entrer?

exemple d'entrée sur la carte

Exemple d’entrée sur la carte du festival de Glastonbury: La Pedestrian Gate A.

Les portes d’entrée par lesquelles vous pourrez entrer au festival sont les Pedestrian Gates, matérialisées par un ovale vert foncé sur la carte du site officiel. Il y a 4 Pedestrian Gates tout autour du site. La porte A au Nord-Ouest, la porte B au Nord-Est, la porte C à l’Est, et la porte D à l’Ouest. Sur la carte vous pouvez voir d’autres portes. Au Sud, la Pennard Hill Gate, qui est aussi une porte piétonne, mais réservée au occupants de Worthy View. Au Sud-Ouest la West Campervan Gate, est la porte qui, comme son nom l’indique, permet l’accès au parking camping car Ouest. Wicket Gate juste à côté de la porte A, qui est la porte VIP. Village Gate, au Nord qui est réservée aux habitants de Pilton et des environs disposant d’un des tickets réservés aux riverains. Les autres portes sont des entrées réservées aux véhicules: Vehicle Gate, nommées VG1 à VG7. Donc, à moins d’être installé à Worthy View, ou dans le camping des camping-cars Ouest, d’être un VIP, ou d’habiter Pilton, vous devrez nécessairement entrer par l’une des PG A à D.

Si vous avez acheté un billet + transport en car, vous serez déposé à proximité de la porte A, vous n’avez pas le choix. Il en est de même si vous utilisez une navette, qu’elle provienne de la gare, le point de dépose, Bristol, Glastonbury, Shepton Mallet. Aussi, si vous arrivez en vélo, vous devrez vous présenter à proximité de la porte A. Dans tous ces cas, vous ne choisirez pas votre entrée. Cela va sans doute limiter vos choix de camping, sans compter que votre transport ne vous déposera pas avant le mercredi matin lorsque des hordes d’automobilistes arrivés sur les parkings le mardi soir sont déjà entrés sur le site par les quatre portes. Notons que les motards, doivent se présenter à proximité de la porte A, mais s’ils arrivent le mardi soir comme les premiers véhicules, ils peuvent alors facilement rejoindre la porte D pour aller y faire la queue.

Pour les personnes à mobilité réduite, qui vont rejoindre Spring Ground, il n’y a pas de considérations de porte à avoir. Une navette assure leur transport depuis le parking Jaune où ils ont des places réservées jusqu’à leur camping.

Comment entrer?

Lorsque vous vous présentez la première fois à une porte, vous devez avoir avec vous votre ticket (rappelons qu’il porte votre nom adresse et photo). On vous le demande, et un steward examine la photo. J’insiste bien sur le point: oui ils vérifient attentivement. Si il y a un doute, ayez avec vous une pièce d’identité qui permette de valider le fait que ce ticket est bien le votre. Si vous avez des enfants avec vous, ayez aussi une pièce d’identité provant qu’ils ont bien moins de 12 ans révolus.

Vous conservez le ticket dont le talon a été retiré, vous passez ensuite devant un second steward qui vérifie à nouveau votre ticket et pose un bracelet à votre poignet.

Puis vous entrez enfin à proprement parler dans le festival, là on vous donne le programme, un sac, et un mini guide du festival. Vous êtes entrés!

Vous pouvez à tout moment ressortir du festival par n’importe quelle porte. Lorsque vous faites cela, à la sortie on vérifie votre bracelet, votre ticket, et on vous donne un petit ticket de sortie. Lorsque vous revenez vous pouvez rentrer en passant par une ligne d’entrée dite re-entry (retour), en présentant à nouveau bracelet, ticket et ticket de sortie. Ce dernier vous est repris. ATTENTION: Le mercredi en début de journée (jusque vers 15h00), il n’est pas possible de passer par les entrées de retour. Donc ne faites pas d’aller retour entre le festival et les parkings à ce moment, car vous devrez refaire une longue queue.

Choisir sa porte

Si vous arrivez en voiture, vous aurez le choix total de votre porte d’entrée. Dans certains autres cas aussi (motards, camping-car caravanes Est), vous aurez dans une moindre mesure le choix. Voyons donc ces en détail…

Pedestrian Gate A: Comme on l’a vu plus haut, cette porte est celle qui va concentrer quasiment toutes les personnes qui n’arrivent pas en voiture. On peut la considérer comme la porte principale du festival. Cette porte n’est donc pas à privilégier à priori, sauf si vous envisagez de vous installer dans les champs proches de l’Ouest: Hitchin Hill, Lime Kiln Ground, Wicket Ground (camping familial), Lower Mead, Woodsies, Darble, Pylon Ground, RiverMead, Bushy Ground. Notons que la plus grande part de ces campings sont peu densément occupés et offrent de la place libre en permanence. Il est possible par cette porte de rejoindre Oxlyers en 15 à 20 minutes, Pour ceux qui n’ont pas d’autre choix que d’arriver par cette porte, sachez qu’il vous faudra pas loin de 30 minutes pour rejoindre les champs les plus convoités comme Pennard Hill Ground et Big Ground. Pour rejoindre cette porte il faut s’assurer de se garer sur les parkings à l’Ouest, rose, orange, ou jaune.

Pedestrian Gate B: La porte B, située au Nord-Est du site donne un accès immédiat à Muddy Lane – le chemin qui descend de la porte B à William’s Green – et qui au delà conduit à West Holts, et remonte à travers Green Fields vers le Tipi Village. Cette porte dessert très rapidement deux spots très courus, Big Ground, et surtout le meilleur camping famillial: Cockmill Meadow. Depuis cette porte il est très simple de rejoindre tous les campings situés autour de la Worthy Farm, et qui se trouvent aussi entourer l’Arena. Autre avantage non négligeable de cette porte relativement à la zone qu’elle dessert, c’est qu’elle se trouve en haut de Muddy Lane, donc tout accès s’effectue en descente. Tenter d’accéder à la colline de Pennard depuis cette porte est assez incohérent, car il faudra remonter le flanc de cette colline, et le trajet à parcourir est assez long. Pour entrer par la porte B, il faut se garer sur le parking violet, ou le parking bleu, idéalement on préférera le premier. Pour rejoindre cette porte il faut s’assurer de se garer sur les parkings à l’Est, violet ou bleu.

Pedestrian Gate C: C’est pour moi la porte mystère, d’abord parce que je ne l’ai jamais franchie, ni même vue. C’est en premier lieu l’accès privilégié de ceux qui campent dans leur camping-car ou leur caravane sur les parkings qui leur sont alloués côté Est. Mais c’est aussi l’accès le plus rapide depuis le parking Bleu, Notons que depuis ces parkings on peut tout aussi bien envisager rejoindre la Gate B si on arrive en avance. Une fois passée cette porte, on débouche dans Glebeland, de là il faut marcher entre 5 et 10 minutes pour atteindre le pied de Kidney Mead, le premier des campings entourant l’Arena sur les pentes remontant vers la Worthy Farm. De l’autre côté, pour aller vers les pentes de Pennard Hill, il faut compter 15 à 20 minutes. Contrairement à la porte B, cette porte ci se trouve au point le plus bas du site, sauf à s’installer en bas des champs autour de l’Arena il faudra forcément monter pour s’installer. Par ailleurs il est à noter que quelqu’un dans le parking Bleu, va devoir marcher au moins 15 minutes, peut-être 20, jusqu’à la porte, puis 10 à 15 minutes pour s’installer par exemple dans Big Ground. Cela fait un total de pas loin de 30 minutes de la voiture à la tente. Pour Pennard Hill, il faut compter pas loin de trois quart d’heure avec à la fin une montée casse pattes. De mon point de vue, il ne faut pas viser la partie Sud du site depuis cette porte, et préférer plutôt un accès par la Gate D. Pour la zone autour de l’Arena, il vaut mieux entrer par la Gate B. Donc, cette porte n’est à utiliser que faute de place sur la zone Violette, si on est dirigé vers le parking Bleu. Pour rejoindre cette porte il faut s’assurer de se garer sur les parkings à l’Est, violet ou bleu.

Pedestrian Gate D: Cette porte, qui ne se trouve en définitive pas très loin de la porte A, est à mon avis le meilleur accès côté Ouest, sauf si on veut s’installer sur un des campings proche de la John Peel Stage, qui sont selon moi peu attractifs. C’est surtout le seul accès pratique aux très populaires campings de la colline de Pennard. Elle donne un accès rapide à tous les campings au Sud de  Rivermead jusqu’à Pennard Hill. C’est aussi le seul accès pratique à ce dernier ainsi qu’à Park Home. Par ailleurs, contrairement à la porte A sa voisine, la porte D a l’avantage de ne pas être utilisée par les personnes accédant au festival par les transports en commun, il y a donc sans doute un peu moins de monde. Pour finir, cette porte se trouve en hauteur par rapport à l’ensemble du site, de là tous les campings situés au Sud sont accessible sans avoir à monter, donc assez rapidement. Pour rejoindre cette porte il faut s’assurer de se garer sur les parkings à l’Ouest, rose, orange, ou jaune.

Carte des parkings du festival de Glastonbury

Carte des parkings du festival de Glastonbury (cliquez pour agrandir)

Transiter d’une porte à l’autre

Sur la carte ci-dessus, vous pouvez voir figurer en pointillés ronds blanc, les chemins qui conduisent des parkings aux portes. Vous constatez qu’en traversant quelques parkings il est possible d’effectuer la jonction entre les chemins de la porte B et de la porte C à l’Est. Et l’on constate que ces chemins joignent les portes A et D à l’Ouest.

Donc si vous êtes garés sur un parking à l’Ouest (rose, orange, ou jaune), vous pourrez indifféremment rejoindre la porte A ou D, il est possible de se rendre de l’une à l’autre de ces deux portes assez simplement à travers les parkings orange et jaunes.

Si vous êtes garés sur un parking à l’Est (violet ou bleu), vous pourrez rejoindre les portes B ou C, cependant contrairement aux portes A et D, il est plus compliqué d’aller de la porte D à la porte C, car il faut revenir assez profondément dans les parkings, un tel parcours peut prendre 40 minutes voire plus si vous êtes chargés. Donc, à l’Est, choisissez votre porte à l’avance.

En revanche, il est complètement impossible de passer de l’Est à l’Ouest. Par le Nord, il faudrait traverser Pilton qui est complètement bouclé et interdit d’accès aux non-riverains. Cela signifierai alors qu’il faut rejoindre la route A37, puis la A361. En supposant que l’on vous laisse sortir à pied, c’est un trajet de plus de 6km à faire sur la route. Par le Sud c’est tout bonnement impossible humainement parlant. En fait, oubliez purement et simplement de faire ça. Si vous avez des amis qui se sont garés à l’Ouest, et que vous êtes garés à l’Est, vous ne pourrez pas entrer ensemble, et vous vous retrouverez dans le festival, pas avant.

Les portes spéciales

Ce sont les portes par lesquelles, sauf cas particulier, vous ne pourrez pas entrer au festival.

West Caravan Camper Gate: C’est la porte par laquelle passent les festivaliers installés sur le camping pour caravanes et camping-car côté Ouest. Elle n’a donc aucun intérêt pour quiconque n’aurait rien à faire dans ce camping. En particulier il n’est pas envisageable de rejoindre cette porte depuis le parking Orange bien il pourrait être tentant de le faire… pour éviter la queue, mais c’est impossible. Notez que si vous êtes installés dans le West Caravan Field, et que des amis devant vous rejoindre, arrivent séparément, ils devront alors entrer par une des pedestrian gates, et depuis l’enceinte du festival seulement, pourront alors franchir la West Caravan Camper Gate pour vous retrouver. Il n’est donc pas possible de rejoindre à pied ce camping par l’extérieur du site.

Si vous observez bien la carte du festival, vous verrez qu’il existe d’autres portes. Cependant, ces dernières ne sont pas en accès libre, elles sont réservées à diverses catégories de public, et pour tout dire il est peu probable que vous ayez accès à aucune d’entre elles, à moins d’avoir réservé une tente dans le camping pré-installé Worthy View, auquel cas vous pourriez franchir la Pennard Hill Gate. Voyons tout de même ces portes.

Pennard Hill Gate: Cette porte permet de rejoindre le camping pré-installé Worthy View. Il n’est absolument pas possible de franchir cette porte si l’on ne dispose pas du bracelet donnant accès à Worthy View, c’est à dire qu’il faut avoir sa tente dans ce camping pour passer. Même si vous avez des amis qui dorment dans ce camping vous ne pourrez pas les rejoindre sur place. La Pennard Hill Gate se trouve au sommet de la colline de Pennard au dessus du Tipi Field. Le principal inconvénient est, qu’en fin de journée lorsqu’on revient du festival, la montée vers cette porte est assez rude, surtout vers la fin.

Wicket Gate: Cette porte, visible sur la carte du festival juste à côté de la Pedestrian Gate A, est une sorte de coupe file réservée aux VIP, inutile donc de tenter de la franchir à moins d’être un privilégié.

Village Gate, ou Tresco Gate: Cette porte située non loin de la Pedestrian Gate B, est l’entrée réservée aux habitants du voisinage et disposant de tickets qui leur sont spécialement réservés: les Local Tickets. Cette porte est donc totalement injoignable ni de l’extérieur, ni de l’intérieur du festival à moins d’être riverain du festival.

Photo: Asyd Orange