Glastotrip

Ceux dont on ne parle pas

Ceux dont on ne parle pas, c’est à dire que je veux moi parler d’artistes qui ne sont jamais cités comme de probables têtes d’affiches à Glastonbury cette année, et qui pourtant pourraient bien l’être. Mais qu’est ce qui me fait dire ça me direz-vous? Je vais lister ici les artistes qui ont eu une actualité particulière récemment et qui pourrait en faire de bons candidats à l’affiche de Glasto 2015.

Je ne peux pas dire qu’on ne parle pas Prince, c’est même celui dont on parle chaque année, donc hors sujet me direz vous… Mais l’année dernière il est reparu, un peu à la surprise de tous pour une courte série de concerts. La chose a été un tel évènement en Grande-Bretagne, qu’on se disait même qu’il était probable qu’il soit de l’édition 2014. Mais cela n’a pas été le cas. Les années précédentes, la chose n’avait aucun fondement, l’année dernière, en revanche c’était possible. Comme lorsqu’un artiste qu’on attendait une année se présente parfois à Glasto l’année suivante, je me dis que 2015 pourrait être enfin l’année Prince.

The Who tournent depuis 2012, et en remettent une couche cette année. En particulier, il seront le 26 juin à Hyde Park à Londres, puis le 28 et le 29 au Zénith de Paris. Dans l’intervalle il reste une journée de libre le samedi 27 juin… Il me semble que les Who n’ont jamais été présents à Glastonbury, c’est incontestablement une lacune.

L’évènement musical 2014 en Grande Bretagne, fut le retour de Kate Bush qui a assuré une série de dates en aout et septembre dernier, mettant fin à 35 années d’absence. Un passage par Glastonbury bien qu’improbable pourrait donner une audience TV, permettant au plus grand nombre de profiter de ce show auquel nombre de britanniques n’ont pas eu accès.

Madonna vient de se faire voler les copies de son album à venir. Dans la précipitation elle a donc proposé au téléchargements certains morceaux qui en sont extraits pour pallier à la fuite. Une mini tournée sur des dates importantes pourrait venir en soutient de cette sortie improvisée. Par ailleurs, elle faisait partie des hypothèses improbables pour 2014, pourquoi pas cette année?

Kraftwerk terminera en avril une longue tournée intitulée The Catalogue, démarrée au MOMA de New York, et qui proposait dans une série de 8 concerts une rétrospective de l’ensemble des albums du groupe. Il est évident que ce groupe historique, fondateur même pour la musique électro, ‘a pas le statut de méga star, mais il propose un show 3D innovant, a tout à fait sa place à Glastonbury. On les verrait même très bien, ailleurs que sur une scène classique, occupant un espace dans la zone Sud-Est par exemple, The Park pourrait aussi être tout à fait adapté à leur venue.

En conclusion, et pour que les choses oient bien claires, les trois noms qui sont cités ici, sont des noms qui me paraissent possibles pour ce que je connais du fonctionnement de Glastonbury, et des us et coutume en terme de programmation. S’ils sont possibles, ces noms ne constituent visiblement pour personne des favoris. Peut-être ont ils été oubliés, et c’est ce que je pense, par les pronostiqueurs ou la presse spécialisée, mais je ne veux pas être trop présompteux, et il y a sans doute de bonnes raisons pour qu’ils n’aient pas été cités jusqu’à présent.

1 Commentaire

  1. Pingback: Qui? | Glastotrip 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.