Qu’est ce qui fait reparaitre Fleetwood Mac?

Il se trouve que le nom de Fleetwood Mac est à nouveau cité pour une possible apparition à Glastonbury. Pourtant, Mick Fleetwood lui même a annoncé le 7 novembre 2014, de façon catégorique, que le groupe ne serait pas présent à Glasto. Cette déclaration, complète, est citée dans l’article Pas de Fleetwood Mac. Comment est-il alors possible que certains puissent donc envisager le contraire?

Je ne veux absolument pas spéculer ici sur la présence ou non de Fleetwood Mac en particulier, et je n’ai aucun avis sur le sujet. Ce que je veux, au travers de cet exemple, c’est essayer de décoder, les rouages internes du festival. Il peut sembler évident à tout le monde que les Eavis ont en main la programmation du festival, tout du moins pour les plus grandes lignes, c’est à dire pour les 3 ou 4 plus importants artistes (donc la programmation dès la fin de l’après midi), des 5 ou 6 plus grandes scènes (Pyramide, Other Stage, West Holts, John Peel, et The Park…) depuis longtemps déjà. Ce qui fait tout de même entre 15 et 24 noms, les plus importants du line-up. Par ailleurs nous avons droit très régulièrement à des déclarations sur le mode « les 3 headliners sont dores et déjà réservés », prononcées par Michael Eavis lui même, parois au lendemain de l’édition précédente. Si on y croit purement et simplement, le festival de Glastonbury est un événement tout simple à organiser, où tout roule sans problème tant il est facile pour les organisateurs de recruter des artistes prestigieux. En ce qui concerne ces éléments de language, je vous invite à lire l’article Lire entre les lignes, où j’explique que les déclarations de Michael Eavis ne sont pas à prendre au premier degré. Si les organisateurs avaient réellement tous ces noms depuis des mois, il serait facile de les annoncer. Ils ne le font plus depuis pas mal de temps, et même pour tout dire depuis l’époque Jay-Z, dont l’annonce de la venue avait fait s’écrouler les ventes à tel point que le festival n’avait pas ouvert ses portes sold-out. Mais jouer la sécurité en ne publiant pas le line-up, et en profitant de la notoriété du festival pour vendre toutes les places n’est pas forcément la seule explication.

Moi, je pense tout simplement que les organisateurs n’ont pas toute la programmation à l’avance. Nous sommes actuellement à deux mois de l’ouverture du festival, et il est tout à fait possible que les négociations aillent bon train encore aujourd’hui. Je vais donc faire un peu de fiction. Imaginons que Michael Eavis ait contacté Fleetwood Mac pour l’édition 2013, et que leur venue ait été annulée brutalement, avant toute forme de négociation à cause du cancer de John Mc Vie. Ils reprennent contact en 2014, les tractations reprennent, et finalement le festival de l’île de Wight propose en premier un bon accord que Fleetwood Mac étudie sérieusement. Dans l’intervalle la rumeur enfle, indiquant qu’ils seront programmés à Glastonbury, Mick Fleetwood, pour ménager son public, et sachant que c’est plutôt sur l’île de Wight que ça va se passer, informe les fans de façon assez évasive pour ne pas dévoiler des informations sur des négociations en cours, et indique qu’ils ne seront pas à Glastonbury. Finalement, le groupe signe à l’île de Wight. Mais il est possible qu’une exclusivité n’ait pas été conclue (très franchement ça j’y crois peu), et que les négociations entre Fleetwood Mac et Glastonbury sont poursuivies, et peut être même qu’à l’heure présente elles ne soient pas conclues. Comment les organisateurs peuvent-ils alors dévoiler la programmation? La présence ou non d’un tel groupe peut perturber totalement la cohérence du line-up, et en fonction de cela un groupe qui serait soit prévu en deuxième place sur la Pyramide ou en première place à l’Other stage pourrait devenir la tête d’affiche du dimanche.

Il est assez évident que les négociations avec certains groupes doivent parfois être assez complexes, et longues. Je ne connais pas le show business de l’intérieur, mais on parle de sommes conséquentes, de la carrière et de l’image d’artistes renommés, de passage télé à la BBC, il est évident que ce n’est pas le monde des Bisounours! Et donc, il est fort possible, voir probable, que les accords pour les têtes d’affiche ne soient très longs à négocier. Or, sans ces noms que tout le monde attend, il n’est pas possible de donner la suite de l’affiche, d’autant que le problème peut se multiplier scène par scène. Voila pourquoi à ce stade des choses, tout est encore possible, y compris, pourquoi pas, la venue de Fleetwood Mac.