Procédure pré-vente

  • Post category:pratique
  • Auteur/autrice de la publication :
You are currently viewing Procédure pré-vente

Même les habitués trouveront des informations intéressantes ici, à propros de la pré-vente pour le festival de Glastonbury 2024. Quelques éléments de procédure changent un peu.

Pour obtenir un ticket pour le festival de Glastonbury, il y a deux possibilités: la pré-vente et la revente. C’est la pré-vente qui offre le plus de chances d’obtenir une place, c’est donc une date à ne pas rater. Ce qui suit vise à préparer cet évènement.

Notez que le prix du ticket cette année est de £355 + £5 de frais de commission.

La première chose à faire est de disposer d’un enregistrement valide.

Notez que les anciens enregistrements nécessitaient, de la part de leur propriétaires, une mise à jour. Si cette dernière n’a pas été effectuée, il vous faut recréer un enregistrement, comme si vous étiez un nouvel arrivant dans le grand jeu de la course au ticket.

  • Si vous n’avez pas d’enregistrement: Il faut se rendre sur la page Glastonbury – Festival Registration. La procédure consiste à uploader une photo d’identité, et donner vos coordonnées (email, adresse, téléphone etc…). En retour vous recevrez un email récapitulant votre enregistrement. UTILISEZ UN EMAIL PERENNE. La photo passe par une étape de vérification qui peut prendre plus d’une journée. La création du compte n’est pas immédiate, et peut même être refusée.
  • Si vous avez déjà un enregistrement: Vérifiez le (si si!) sur la page Glastonbury – Registration Lookup. Vous vérifierez que votre enregistrement n’a pas été effacé, vous pourrez aussi modifier coordonnées et photo. Le principe consiste à donner votre adresse email, vous recevez un mail contenant un lien temporaire permettant l’accès à l’enregistrement.
  • Si vous avez perdu votre enregistrement: Utilisez la même page que pour le vérifier: Glastonbury – Registration Lookup. Tout ce que vous avez à communique c’est votre adresse email.

Rappelez vous que le plus important concernant votre enregistrement c’est le numéro et le zip code (code postal). C’est cette paire qu’il va falloir communiquer pour acheter des tickets. ET N’OUBLIEZ JAMAIS A QUELLE ADRESSE EMAIL EST LIE VOTRE ENREGISTREMENT. C’est cette adresse qui vous permettra de récupérer votre enregistrement, le modifier, changer les adresses etc. Utilisez donc une adresse email fiable et perenne. Il n’y a pas de mot de passe, c’est votre adresse email qui en tient lieu.

Créez / vérifiez votre enregistrement le plus tôt possible. Cette opération ne vous coûte rien, et ne vous engage à rien. Vous serez ainsi certain de pouvoir participer à la pré-vente et aussi vous serez dans la mailing list du festival de Glastonbury. Cette mailing list est particulièrement pertinente et n’a pas du tout tendance au spamming.

Lundi 30 octobre à 17h00 GMT (18h00 en France), le site d’enregistrement sera fermé. Il ne sera donc plus possible de créer un enregistrement.

La pré-vente.

Elle se déroule en deux temps, ou plutôt deux options:

  • Pré-vente ticket + autocar: jeudi 2 novembre 2023 à 18h00 GMT (19h00 en France).
  • Pré-vente ticket simple: dimanche 5 novembre 2023 à 09h00 GMT (10h00 en France).

Lors de la pré-vente ticket + autocar, on s’engage à se rendre au festival dans un car, votre ticket vous sera remis dans le car et pas ailleurs. 22 000 tickets de ce type sont vendus le jeudi soir. On précise un lieu de départ pour le car, un jour de départ (mrecredi ou jeudi), et un horaire de départ. Tout le groupe constitué lors de la réservation doit impérativement voyager ensemble.
Il est à noter que cette vente, même si elle est assez rapide (lors de la précédente édition 23mn), est généralement moins source de problèmes causés par la saturation des serveurs. Il faut la voir comme une chance supplémentaire d’avoir une place si on a la possibilité de prendre un autocar au Royaume-Uni.

Dans le cas des tickets simples environ 190 000 sont vendus le dimanche matin. Pour l’avoir vécu à de nombreuses reprises, je peux témoigner que c’est une situation de stress et généralement très anarchique. Il y a des années sans bugs, mais elles ne sont pas majoritaires. L’année dernière, les tickets se sont vendus en une heure environ, et de nombreux bugs ont été reportés. En 2020 (pré-vente précédente), tout était parti en 34 minutes.

Un chiffre officieux indique qu’il y aurait 2,4 millions d’enregistrements. C’est à dire 2,4 millions de clients potentiels. En réalité c’est forcément moins, mais on peut imaginer que la réalité se trouve entre 1 et 2 millions de personnes essayant d’avoir un ticket. C’est à dire une chance sur 10.

Comment ça se passe?

Dès 09h00 GMT le site glastonbury.seetickets.com ouvre ses portes. Sauf chance improbable, on se trouve face à une page indiquant que le site est en surcharge, et que vous attendez votre tour.

Page d'attente vente Glastonbury
Page d’attente vente Glastonbury

Lorsque vous passez cette page vous arrivez alors sur une liste dans laquelle vous pouvez entrer jusqu’à 6 couples numéro d’enregistrement et zip code. Je vous conseille de les préparer à l’avance dans un fichier pour procéder en copier coller rapide. Ce qui permet donc de réserver jusqu’à 6 tickets maximum. Suivent une série de pages jusqu’au paiement.

Pour vous familiariser un peu avec l’interface allez consulter cette page du site officiel.

Procédure de paiement

La procédure de paiement est la dernière étape du preocess, et pourtant il arrive fréquement que ce soit là que ça buggue. Attention aux validations de paiement CB par applications ou autre méthode de sécurité. Seules les cartes de crédit de chez Master Card et Visa sont acceptées.

Ceux qui ont suivi la revente (pas la pré-vente) de l’année dernière se souviennent peut-être qu’il n’était pas nécessaire de payer les tickets à la fin du processus de réservation. En effet, un mail était envoyé aux personnes ayant obtenu des tickets, et dans celui ci se trouvait un lien qui leur permettait d’effectuer le paiement dans les 24h00. On aurait pu penser que cette méthode serait employée pour la pré-vente de cette année, mais ce n’est visiblement pas le cas. Peut-être la revente 2023 a-t-elle été un test non concluant? Quoi qu’il en soit préparez vous correctement pour le paiement.

Montant de l’acompte £75

A ce stade, on ne verse qu’un acompte de £75 pour chaque ticket. Il vient d’augmenter cette année (avant c’était £50). Plus tard, en avril 2024, vous aurez la possibilité de confirmer votre achat en versant le solde de votre ticket. Mais vous aurez aussi la possibilité d’annuler votre réservation. Si pour une raison quelconque il ne vous est plus possible de vous rendre au festival, ou parce que vous n’en avez plus envie, en ne payant pas le solde, vous serez remboursé de £50 (£25 sont retenus après annulation).