Etape suivante de mon vendredi à Glasto 2024, the Park pour This is the Kit. Je sais manquer d’originalité en écrivant sans cesse ma surprise en voyant tel ou tel groupe en live. Mais, c’est peut-être bien tout l’intérêt de voir les gens sur scène au lieu de les avoir dans une playlist Spotify longue comme le bras, et qu’en plus on finit par écouter d’une oreille distraite. Bon allez, c’est totalement hors sujet, revenons en au concert!
Alors, oui en écoute à la maison, This Is the Kit avait attiré mon attention, mais pour tout dire j’avais trouvé ça un peu mou. Le genre de chose qui pouvait faire l’affaire assis dans l’herbe au moment de la digestion. Du joli son bien calme et apaisant, au risque même de succomber à une sieste autant digestive que musicale. Et bien non! Comme jamais rien ne se passe comme prévu à Glasto, ce n’est pas comme je l’avais imaginé que ce concert se déroule.
Ai-je été entrainé par des rythmes endiablés qui m’ont fait entrer dans une danse effrénée? Certes non. This Is the Kit, c’est cool, très cool, genre balade folk paisible comme un coup de vent printanier plein de parfum. Et cette fraicheur m’a tenu bien éveillé. Mais surtout, il y a la présence de Kate Stables, à la commande de la formation. Et l’air de rien, tout en délicatesse, et une humilité toute charismatique (oxymore?), elle entraine le public dans son univers, le fameux coup de vent frais dont je parlais plus haut. C’est tout simplement splendide, un instant de feel good qui passe comme un clignement des yeux, et laisse l’impression d’un joli rêve. J’ai assisté à un concert tout simple et qui coulait de source, et contrairement à ce que je craignais je ne me suis pas ennuyé un instant.
Notons que Kate Stables est aussi apparue avec the National sur l’Other stage le dimanche soir.