Les rumeurs

Les rumeurs autour de Glasto sont une sorte de sport national. Elles font désormais partie du folklore. Qui viendra, qui ne viendra pas? Des mois avant le festival tout le monde se pose la question. Même les journaux prestigieux comme The Guardian, qu’on peut voir comme notre libé s’y intéresse. De même la BBC qui depuis 1995, couvre le festival, s’intéresse au sujet.
Dès la première édition du festival en 1970, la question du line up (la programmation) a causé des surprises. En effet, lors de cette édition les Kinks avaient été programmés et mis à l’affiche, mais ils annulent leur prestation au dernier moment. Ils sont alors remplacés au pied levé par T.Rex et Marc Bolan. L’histoire du festival sera marquée par ces inévitables modifications de programmation jusqu’au remplacement en 2010 de U2 par Gorillaz.
Mais pendant de nombreuses années l’affiche du festival a eu beaucoup d’importance, en particulier, les premières années où le festival ne faisait pas old-out, ou les années où les tickets se vendaient jusqu’au dernier momment à l’entrée du festival. En fait Glasto a toujours fait « sold-out », voire plus en dépassant le quota de personnes autorisées à cause des fraudeurs. Donc, une bonne affiche c’est le moyen de vendre rapidement les billets. A partir de 2003, les billets de Glasto se vendent en moins de 24 heures. Mais en 2008, l’annonce de la présence du rappeur Jay Z, est sans doute la cause de la désafection des festivaliers, et le festival ouvre sans être à guichet fermé. A partir de 2009, les organisateurs ne communiquent plus d’information sur la programmation avant la vente des billets, probablement pour éviter un nouvel effet Jay Z.
Évidemment sans information sur le line up, les rumeurs vont bon train. D’autant que les britanniques qui sont des parieurs invétérés ont la passion des pronostics. En plus, comme il faut bien motiver les foules, les organisateurs y vont aussi de leurs informations au compte goute. Toutes ces rumeurs contribuent aux spéculations les plus folles et les plus débridées qui font quelque part le charme de Glasto. On pourrait se dire que devoir acheter près de 200£ une place pour un festival dont on ne connait pas la programmation, est une folie. Mais, le line up de Glasto étant tellement énorme, avec des centaines de spectacles se déroulant pendant 4 jours sur plus d’une vingtaine de scènes donne la garantie de pouvoir assister à autant de spectacles à son gout qu’on voudra (ou pourra) voir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.