Stone Roses, ça se précise

Comme pour U2 en 2011, une grosse rumeur concernant une tête d’affiche, si grosse que ça devient une certitude est lancée avant la pré-vente. De là à penser que c’est une stratégie pour garantir une vente rapide des billets, il n’y a qu’un pas. Il semblerait que cette fois çi, la fuite organisée ne concerne Stone Roses.

Rappel des évènements précédents:

– En juin 1995, Stone Roses, alors en plein succès, est programmé comme tête d’affiche de Glastonbury. Mais, le guitariste, John Squire, se casse la clavicule, empéchant le groupe de participer au festival. Stone Roses est remplacé au dernier moment par Pulp.
– En mars 1996, le départ de John Squire provoque la dissolution du groupe, qui n’aura donc pas l’occasion d’un rattrapage à Glasto.
– Le vendredi 28 juin, Primal Scream est tête d’affiche sur l’Other Stage, or le bassiste de Primal Scream, n’est autre que… Gary ‘Mani’ Mounfield, ancien bassiste de Stone Roses.
– Le 18 octobre 2011, les membres de Stone Roses annoncent la re-formation du groupe, et qu’une tournée mondiale débutera en juin 2012. Les 220 000 billets mis en vente pour les 3 premiers concerts sont vendus en 1h00.
– En janvier 2012 Michael Eavis, indique que toutes les têtes d’affiche ont été signées.

A ce stade, on peut supposer, comme je l’avais évoqué dans l’article Stone Roses, que lors du passage de Mani à Glasto l’année dernière, ce dernier a du donner l’information de la probable reformation des Stone Roses à Michael Eavis, et que la déception du rendez-vous raté de 95 d’une part, et l’opportunité d’inscrire un groupe culte au line-up d’autre part, ont du conduire à une décision rapide… De toute façon, je vois mal comment ce groupe pourrait ne pas être à l’affiche de Glasto!

Je continue l’histoire…

– Le 10 aout 2012, Michael Eavis est repéré en train d’assister au concert des Stone Roses, lors du Sziget festival en Hongrie.
– Le 11 aout Eavis est interrogé au sujet des Stone Roses par NME et déclare:

I’m very keen on The Stone Roses – I always have been. They played at Pilton Party for 300 people in 1995, which is the year they cancelled on the main event and Pulp stepped in to replace them. I would like them to come back at some point. Are they a possible headliner for next year? I think it is possible, yeah.

J’ai beaucoup d’affection pour les Stone Roses – j’en ai toujours eu. Ils avaient joué lors d’une fête à Pilton pour 300 personnes en 1995, l’année où ils avaient du annuler pour le festival et que Pulp les a remplacé au dernier moment. Je voudrais vraiment les voir revenir. Sont ils des possibles têtes d’affiche pour l’année prochaine? Je pense que c’est possible, ouais.

Cette dernière remarque est amusante, quand on considère que Michael Eavis a déclaré en janvier que les têtes d’affiches étaient déjà désignées. Michael Eavis ne devrait pas employer le conditionnel, il connait la réponse! Comme il sait que ses propos sont finement analysés, une chose est certaine la forte probabilité des Stone Roses à Glasto 2013 va contribuer à une vente rapide des billets, si l’on repense à la vitesse à laquelle les 3 premiers concerts du groupe se sont vendus. Comme U2 en 2011! Qui n’était jamais passé à Glasto et qui avait été obligé d’annuler en 2010 pour raison médicale.

  • Post category:Infos / Programmation
  • Auteur/autrice de la publication :