Nouvelle carte

La nouvelle carte du Glastonbury 2013 a récemment été dévoilée, on peut la trouver ici. En résumé, on verra que le festival n’a pas grossi cette année, voire même s’est un peu rationalisé et regroupé. La seule révolution importante est la disparition du Dance Village avec sa thématique électro, qui laisse sa place à une zone Silver Hayes plus éclectique et plus ramassée avec des scènes plus importantes mais moins nombreuses. Autre modification importante, Arcadia s’installe en plein coeur du festival.

On constate en effet, qu’en premier lieu que la surface du festival n’a pas augmenté, ce qui a souvent été le cas au fur et à mesure des années. La géographie générale, et plus particulièrement la répartition entre campings, zones commerciales, et scènes là non plus n’a pas été substantiellement modifiée. Ce qui change en revanche, c’est la distribution des scènes qui semblent moins nombreuses. Cela pouvait en effet se prévoir puisque depuis quelques temps déjà, le site officiel listait moins de spots sur sa page Areas. Voyons cela plus en détail…

Le remaniement le plus important concerne le Dance Village renommé Silver Hayes. Silver Hayes comptera les scènes BBC Introducing Stage (déjà présente en 2011), exit en revanche West Dance, East Dance, et Wow qui sont remplacées par une scène plus grande Sonic Stage. Le Pussy Parlure est reconduit sous le nom de Le Pussy Parlure Nouveau (en français dans le texte). Autre information à son sujet, il ne se tiendra plus dans une yourte. Exit aussi Cubehenge remplacé par une scène XPX qui devrait adopter le même principe de headphones party (musique diffusée dans des écouteurs), et les micro-scènes Bubble disparaissent au profit d’une scène appelée The Blues.

Pas de modification pour la John Peel Stage, ni rien de notable du côté de The Park, et évidemment l’Arena de la Pyramide, la scène principale, reste où elle était.

L’Other Stage non plus ne bouge pas, mais on voit l’apparition juste à ses côtés de l’Arcadia Stage qui se trouvait, avant, dans les confins au Sud Ouest, où se trouvent les animations annexes et nocturnes du festival. On peut donc imaginer que l’Arcadia s’animera une fois les derniers concerts terminés au coeur même du festival. Ce qui devrait permettre de désengorger la zone Sud-Est dont Arcadia, justement, était une très importante et spectaculaire attraction. Dans cette zone la G Stage (ou The Glade) disparait.

A proximité, la scène Spirit of 71 est reconduite pour la deuxième fois, ainsi que la traditionnelle et militante scène Leftfield. On voit apparaître dans les parages une nouvelle scène EE, au sujet de laquelle n’existe à ma connaissance aucune information.

West Holts et l’Acoustic Stage ne bougent pas.

On retrouve les zones Greenpeace, Green Future, Healing Field, Croissant Neuf, Craft Field et Field of Avalon dans une configuration identique. On y retrouve les scènes usuelles Greenpeace Stage, Mandala Stage, Speakers Forum, Small World Stage. La Tadpole Stage quitte le Dragon Field désormais fermé, pour arriver dans Green Futures, ce qui n’est pas plus mal pour une scène qui se retrouvait complètement à l’écart de tout passage.

La zone Sud-Est, reste identique à elle même, à ceci près que la place laissée libre par Arcadia, est désormais occupée par la tente Cubana Salsa. A nouveau un mécanisme a sens unique est mis en placle entre 23h00 et 03h00 pour accéder à cette zone, afin d’éviter son engorgement. Le parcours est en revanche simplifié par rapport à 2011. Probablement les organisateurs s’attendent à une densité de festivaliers moins importante, compte tenu de la suppression d’Arcadia dans cette zone.

Les autres zones d’animation, Bella’s Field, Circus Field, et Glebeland, dédiées au cirque, au théâtre, à la poésie, aux animations de rues, restent identiques à elles même. Les traditionnels cinéma et Kidz Field, sont toujours là au même endroit.

Dans ces environs on voit apparaître une scène appelée William’s Green.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.