Bulletin météorologique #2

Le 2eme bulletin de Jackone (je rappelle que pour l’instant ils sont hebdomadaires) a été publié dimanche 18 mai. Je répète aussi la réserve émise lors de la publication que Jackone avait fait avant le premier bulletin, à 33 jours de l’ouverture du festival tout ceci n’est qu’estimation de tendance, et que le seul intérêt est plutôt d’en suivre les variations. Il est donc normal à ce stade que les bulletins émis ne prévoient une situation climatologique très proches des moyennes saisonnières. A ce propos, je rappelle à tous que le précédent article Bulletin météorologique #1, en plus de reprendre les estimations de Jackone, donnait une description détaillée du climat à Glastonbury fin Juin, avec l’ensemble des données statistiques de température, pluviométrie, et ensoleillement.

Cette semaine, Jackone donne une estimation relativement similaire à celle de la semaine dernière. Des températures de 2 à 3 degrés au dessus des moyennes, des précipitations de l’ordre de 0 à 10% moins importantes que d’habitude à la même période. Donc une tendance plus favorable que les moyennes. Cependant, ce qui se confirme aussi c’est la prévision de deux zones pluvieuses, une de forte pluies sur la France, et une autre moindre sur le centre de l’Angleterre. Glastonbury est donc dans ces modèles, pris en tenaille entre deux zones pluvieuses qui l’une ou l’autre risquent de se décaler sur le festival.

La conclusion est qu’en dépit de modèles donnant des bonnes températures et peu de pluie, dans l’absolu le risque semble important que des basses pressions s’installent depuis l’Ouest Sud-Ouest apportant alors des précipitations. Je le redis, ces prévisions n’ont aucun caractère définitif, et doivent se lire dans la durée, plutôt en terme d’évolution de tendance.

  • Post category:Infos
  • Auteur/autrice de la publication :