Comment m’en suis-je tiré?

Je vais ici évoquer mes articles anciens (ceux du début de ce blog), afin de voir comment je voyais le programme de ce Glastonbury 2014, et voir si je m’en suis bien tiré.

Le 9 octobre, Sujet Phare: j’évoque la déclaration de Michael Eavis concernant les têtes d’affiche 2014, et le fait que pas une n’est déjà venue à Glasto. C’était faux, enfin… peut-être pas à l’époque, mais du coup j’envisage du lourd (Led Zep, Pink Floyd, Prince, et Stone Roses). Peut-être que Prince, a été envisagé sérieusement cette année… quoi que plus tard à mon avis. Je suis persuadé que Fleetwood Mac, qui correspondait au critères était au programme, mais le cancer d’un de ses membres a mis fin au projet. C’est sans doute là qu’apparait Arcade Fire (pas du tout Glasto-virgin). Mais surtout je perds complètement de vue Metallica, qui sera la seule tête d’affiche correspondant à cette déclaration de Michael Eavis. Pourtant, ce groupe avait déjà depuis longtemps manifesté sa volonté de participer à Glastonbury.

Le 10 octobre, Têtes d’affiche encore…: Cette fois çi je fais moins dans MA wish-list, et raisonne de façon plus pragmatique. Je donne le bon nom: Metallica, et je conclue à leur sujet « un très bon outsider ». En début de liste je donne Fleetwood Mac, je reste persuadé qu’ils étaient prévus.

Le même jour dans un autre article, Non headliners: En me basant sur les fait que les headliners sont forcément des groupes qui n’ont jamais joué à Glasto, je cherche des noms qui pourraient tout de même être programmées. Je donne alors 10 noms, les 3 derniers de la liste sont: Elbow, Kasabian, Arcade Fire.

Le 20 novembre, Hotel California: J’annonce que Eagles est mon favori. J’ai tout faux!

Le même jour, Sur les scènes secondaires: j’en finis avec les pronostics sur ces foutues têtes d’affiche qui ne seraient jamais passées par Glastonbury. Je cherche quels groupes ont une réelle chance de passer à Glasto qu’ils y aient déjà été programmés ou pas. Je donne 16 noms, 9 sont effectivement présents ) l’affiche: White Lies, Arcade Fire, CHVRCHES, Angel Haze, Manic Street Preachers, Bombay Bicycle Club, The Pixies, Temples, et Kasabian.

Le 26 décembre Nouveaux pronostics: Je propose Röyksopp (faux), et Goldfrapp (exact), en précisant que si la chose me parait probable pour Goldfrapp le pari est plus osé pour Röyksopp, analyse qui s’est donc révélée exacte, elle aussi.

Le même jour Dolly Parton: Je reviens sur une rumeur qui date de plusieurs années, et indique que Michael Eavis rêve de la voir à l’affiche de son festival depuis longtemps. J’en fais donc une favorite. Deux mois plus tard nous apprendrons sa venue.

Le 15 janvier Kasabian favoris…: Evoquant Kasabian, et la possibilité de les voir tenir la tête d’affiche, j’écris: « Kasabian? Très franchement je serais étonné qu’ils ne soient pas quelque part à l’affiche cette année ».

Le mois de février sera le mois consacré au retour de Prince, et de la rumeur de sa venue (enfin!) à Glastonbury. Et début Mars c’est la confirmation de certains artistes: Dolly Parton, Blondie, Disclosure, Lily Allen. Le line-up commence à se dessiner, c’est là que se terminent mes hypothèses de travail.

Finalement je constate que d’une part j’avais prévu la venue très probable de Kasabian et Arcade Fire, que je donnais Metallica comme gros outsider, et ce dès la première moitié d’octobre. Et que à part un incident industriel majeur avec Eagles, l’ensemble des noms que j’ai pu donner jusqu’en décembre étaient globalement sensés, et nombre d’entre eux exacts. Ce n’est pas sans une certaine satisfaction, que j’effectue ce bilan. Disons qu’à force d’écrire sur ce festival, je commence tout de même à en comprendre quelques subtilités. Tant mieux!

  • Post category:journal / Programmation
  • Auteur/autrice de la publication :