Enfin il est arrivé le programme. Ce soir l’affiche complète du Glastonbury 2014 a enfin été dévoilée. Et en particulier nous avons eu le nom du dernier « headliner ». Mais voyons tous ça en détail…
Donc, la tête d’affiche de samedi sera Metallica. Ce n’est pas une réelle surprise, ce nom là était attendu par les gens raisonnables. Ceux qui l’étaient moins, espéraient comme chaque année Prince, ou d’autres choses plus improbables comme la reformation d’Oasis, le retour de Bowie sur scène, voire une apparition miraculeuse de Led Zeppelin. Je reviendrai sur le cas Metallica dans un article ultérieur, mais on pourrait se demander pourquoi avoir créé un tel teasing pour un groupe somme toute assez banal.
Sur la Pyramide, aussi, on note quelques nouveautés ne manquant pas d’originalité. D’abord le très intéressant groupe indie The War on Drugs qui en ce qui me concerne pourrait fort bien être un passage obligé. Mais l’évènement sur la scène principale du festival sera la venue du English National Ballet (une des principales compagnies de ballet classique britannique), dimanche en ouverture de programme. Glastonbury montre une fois de plus, sa capacité à la diversification, mais aussi justifie son intitulé exact « Festival of Contemporary Performing Arts ».
Sur l’Other Stage, on voit apparaitre Haim qui avait donné une très bonne prestation sur la pyramide l’année dernière, et sans doute aussi à The Park, et qui confirme sa place. Bombay Bicycle Club, comme White Lies qui étaient assez prévisibles (cf. Sur les scènes secondaires). J’attendais moins The Horrors qui étaient déjà présents en 2013, et que j’avais manqué « à cause » de Portishead, peut-être pourrai-je rattraper cette année.
Sur The Park, on note immédiatement la présence du Yoko Ono Plastic Ono Band, une vague réminiscence des Beatles… un Lennon sera sur scène probablement. La confirmation aussi de ce que j’annonçais dans mon article précédent: « Thunderbirds are Go » par le Hazlewood All Stars.
A John Peel, je note que la venue du Brian Jonestown Massacre est enfin officielle, même si elle semblait quasi certaine l’information est définitivement confirmée.
Sur l’Acoustic Stage, confirmation aussi de la venue des Fisherman’s Friend. Sur la même scène, on voit apparaitre le nom de John Illsley qui est obligé de compléter par un Dire Straits (dont il était le bassiste) entre parenthèses. C’est sans doute l’occasion d’assister à quelques reprises du célèbre groupe des années 80… I want my MTV!!!
L’indéboulonnable Fatboy Slim sera encore là, à Silver Hayes, comme d’habitude! Stromae, qui s’était auto-déclaré, mais qui n’avait pas été confirmé sur la première affiche, est enfin officiellement confirmé. Lui qui est en bonne place sur les affiches de Werchter, Pinkpop, Sziget… disparait complètement dans l’affiche de Glastonbury. Mais c’est déjà pas mal pour un francophone!
A The Glade nous avons la confirmation officielle du retour de Gong à Glasto, notons aussi la présence d’Alabama 3.
Pour, finir dans un style très frivole, je remarque la présence de Sophie Ellis-Bextor à Avalon, j’ignore quelle direction elle a pris depuis Murder on the Dance Floor, en tous cas j’avoue ma surprise de la voir à l’affiche de cette scène là.
Notons que cette affiche, bien qu’elle nous éclaircisse sur les très grandes lignes du programme ne nous en donne pas l’exhaustivité. Le programme de la Pyramide est sans doute complet, mais dès l’Other stage, une liste de 20 artistes ne complète pas le programme de cette scène intégralement.