Bulletin météorologique #5

Nous sommes désormais à quasiment deux semaines du début du festival, les prévisions météorologiques de Jackone se précisent donc (bien qu’à deux semaines…). Ce qui est ennuyeux, c’est que l’esquisse du tableau qu’il nous faisait se dégrade de semaine en semaine.

Là où au départ il était prévu d’avoir un climat statistiquement plus sec qu’à l’ordinaire, nous nous retrouvons désormais avec des prévisions légèrement supérieures à la moyenne (+20%) en terme de précipitations. Et c’est bien le point essentiel, car ce n’est pas un degré supplémentaire au regard des normales qui va changer grand chose au festival. A Glastonbury, l’ennemi c’est la pluie, et il semble qu’il y en aura bel et bien. C’est en particulier la conséquence d’une zone pluvieuse qui s’établit sur les Midlands (au Nord-Est de Glastonbury), et dont la présence semble s’affirmer de jour en jour. Ce qui pourrait nous protéger c’est l’anticyclone des Açores qui semble vouloir monter assez haut sur l’Atlantique, mais qui visiblement ne vient pas s’imposer sur l’Angleterre. Bilan des courses les Sud de l’Angleterre, mais aussi la France (mais pour une fois on s’en fout), subissent des précipitations relativement importantes pour la saison.

OK, je vous ai dressé là un tableau pessimiste de la situation, mais ça donne quoi de façon concrète? Pour les températures vous avez compris qu’il n’y a pas de problème (20-22°C comme d’habitude à cette époque là), voire un peu mieux. Quand à la pluie, voici texto la variabilité des prédictions du pire au meilleur:

  • Bandes de pluie se déplaçant d’Est en Ouest à travers le UK, certaines pluies fortes.
  • Pluie modérée tous les jours sauf le samedi.
  • Pluies / averses tous les jours, certaines fortes.
  • Pluies jeudi, vendredi et dimanche (fortes vendredi et dimanche)
  • Rares averses possibles.
  • Peut-être de rares averses très légères.
  • Courte averse mercredi, sec les autres jours.

En lisant ces prévisions, on sent bien que les modèles sont en train de jouer à pile ou face entre deux situations opposées.

Désormais Jackone devrait nous donner des bulletins plus fréquents s’il procède comme l’année dernière, durant les deux dernières semaines nous avions un bulletin par jour.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.