Records de rapidité

Les places pour le festival de Glastonbury se vendent chaque année toujours plus vite. Faut-il y voir un engouement toujours croissant de la part du public? Certainement pas! En tous cas ce n’est pas ce qu’on peut en conclure, si on se base simplement sur la logique.

Ce que nous savons, c’est qu’il y a plus de demande que d’offre, largement plus même. Environ 1 million de personnes sont enregistrées préalablement à la vente, et 135 000 places sont à vendre. Même si toutes les personnes enregistrées ne participent pas à la vente, il parait plus que probable qu’il y ait plus de candidats que d’élus. D’ailleurs il n’y a qu’à consulter les forums, ou Twitter pour lire les réactions de désarroi de certains.

Dans ce contexte d’une pression de demande permanente pendant la durée de la vente, c’est donc le nombre de places disponibles qui en détermine la durée. Si ce n’est que cette durée est aussi liée à la capacité de SeeTickets de gérer les transactions d’achat en plus ou moins grande quantité.

Donc, si la durée de la vente s’est accéléré ces dernières années, ce n’est pas tant que le nombre de participants à la vente a augmenté, mais plutôt que les performances de SeeTickets se sont accrues. Notons en particulier que l’année dernière, lors de la pré-vente pour le festival 2014, il y avait eu un incident qui avait duré plus de 30 minutes. Ensuite tout s’était déroulé en un peu moins d’une heure. Cette année la pré-vente a eu lieu en un peu moins d’une demi-heure (deux fois plus vite). Peut être tout simplement parce que SeeTickets utilise deux fois plus de machines pour son site qu’auparavant. Les probabilités d’avoir un billet, ne résultent pas du temps pendant lequel se déroule la vente, mais tout simplement du nombre de place disponibles relativement au nombre d’acquéreurs potentiels. En première approximation cette probabilité est d’environ 135 000 chances sur 1 000 000. Soit  entre 1 chance sur 7 et 1 chance sur 8. Mais là où SeeTickets mettait 4h00 en 2011, 1h40 en 2013, 1h00 en 2014, ils mettent désormais 30mn à tout vendre. Notons que les billets sans transport sont au nombre de 120 000, ce n’est plus la totalité des 135 000 places qui sont vendues le dimanche.

Cela veut dire que SeeTickets est désormais en capacité de vendre 120 000 places en 30mn soit, 4000/mn, ou encore 67/s. En fait chaque transaction conduit à l’achat de 1 à 6 places. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de personnes seules effectuant l’achat. Je pense fort que la moyenne des transaction doit comporter 4 ou 5 places. Ce qui fait environ 15 transactions/s. On peut supposer que ce chiffre augmente encore avec le temps, et que tout ne se vende à terme en quelques minutes. Quel que soit le résultats, l’angoisse durera moins longtemps…

Pour ce qui est de la revente d’avril, on peut supposer qu’elle va être extrêmement rapide, mais qu’elle va tout de même durer quelques minutes. Probablement 5mn, c’est à dire à peine le temps de remplir le formulaire et d’effectuer le paiement. C’est pour cette raison qu’il faut se tenir prêt à l’avance. Mais rappelez-vous, aussi rapide soit-elle, lors de cette vente, vous aurez les même chances que d’habitude, et elles sont réelles!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.