Dernier moment pour le « balance payment »

C’est ce soir, à 23h59 en Grande-Bretagne (soit 00h59 en France), que sera clôturée la période de balance payment, pendant laquelle tous ceux qui ont eu la chance d’obtenir une place lors de la pré-vente d’octobre dernier, doivent en solder le montant total. Donc, que les distraits se dépêchent! Mais si j’aborde le sujet, c’est bien moins pour prévenir d’éventuelle têtes de linotte, que pour évoquer la suite des événements. Que va-t-il se passer maintenant?

Tout d’abord, les organisateurs vont d’une part lancer la billetterie, car il ne faut pas oublier que chaque ticket est personnalisé, donc cette opération doit demander une logistique énorme. Même si toutes les places n’ont pas été encore achetées (voir plus loin la revente), on peut tout de même penser que SeeTickets doit transmettre le plus rapidement possible les informations concernant les réservations conclues.

Dans la foulée, mais pas aussi rapidement à mon avis, SeeTickets effectue le remboursement des pré-ventes non soldées. Je rappelle à ceux que cela concerne, que le remboursement est partiel. Le remboursement est de £35 pour un versement initial de £50. Notez que ce remboursement est effectué sur la CB qui a servi à payer la pré-vente. Au cas où la CB en question ne serait plus valide (ça peut arriver entre octobre et avril), n’hésitez pas à contacter SeeTickets.

L’ensemble des places non soldées sont remises en vente, en général fin avril. Il est certain que nous aurons la date de la revente dans un futur très proche, mais si vous avez des week-end à organiser à l’avance, je vous conseillerais de garder le dimanche 26 avril libre, ou peut-être le 3 mai (moins probable à mon avis). J’aimerais bien réconforter les malheureux qui n’ont pas encore leur place en leur disant que Kanye West pourrait avoir dissuadé nombre de personnes de solder leur pré-réservation, un peu comme en 2008 lorsque Jay-Z avait été annoncé aussi en tête d’affiche le samedi soir. Mais, je crains fort, que cela ne change pas grand chose au problème. Les places à Glasto sont devenues très difficiles à obtenir, et ce n’est pas un artiste fut-il en tête d’affiche qui va dissuader grand monde d’assister à un festival qui propose une bonne centaine d’autres spectacles au même moment. Pour l’édition 2014, la prévente avait duré jusque vers 11h28, mais le site n’avait commencé à fonctionner qu’à 10h30. On estime donc que cette prévente s’était déroulée en 50 minutes environ. La même année, la revente d’avril avait duré 1/4 d’heure. Si on extrapole, la pré-vente ayant duré 25 minutes, on peut imaginer que la revente va durer à peine plus de 5 minutes. Il faudra donc agir vite. Notez cependant, que si la vitesse augmente, les statistiques ne varient pas forcément beaucoup plus. Les Eavis s’enorgueuillissent de dire que 2 million de personnes sont enregistrées dans la base du festival de Glastonbury, mais je ne sais pas trop bien ce qu’il comptabilisent là. En ce qui me concerne, ayant changé d’adresse e-mail depuis 2011, j’ai deux numéros d’enregistrement qui fonctionnent tous les deux. Et, au cas où ma Béa change un jour d’avis et accepte de piétiner dans la boue, je lui ai aussi créé un compte. Combien, donc de personnes vont tenter leur chance réellement parmi ces 2 millions (moins les 135 000 qui avaient obtenu la pré-vente)? Il m’étonnerait fort que la population de candidats ait réellement doublé en deux ans (confirmé par Michael Eavis avant l’édition 2013, dans un article ou de détaille toute l’analyse mathématique: Quelles sont nos chances?). Le nombre de tickets non soldés, lui, ne doit pas changer énormément d’une année sur l’autre. Je ne vois donc pas pourquoi les chances seraient cette année, nettement plus faibles qu’en 2014.

Par ailleurs, nous ne devrions pas tarder à avoir des informations, concernant le line-up. Généralement, les grandes lignes de la programmation sont lancées juste avant la revente, sans doute pour susciter l’intérêt d’une seconde vague de spectateurs. Nous saurons donc enfin quelle est la troisième tête d’affiche…

Si tout ce qui précède est généralement bien connu de ceux qui s’intéressent au festival de Glastonbury, il est une information plus confidentielle, et pour cause… Sachez que vendre des billets de concert n’est pas une chose aussi simple qu’on pourrait le croire, et que les raisons pour lesquelles une telle transaction n’irait pas à son terme sont nombreuses. Certains paiements sont refusés par les banques, certaines adresses de livraison sont erronées, parfois sans doute aussi certaines personnes ne récupèrent pas leur courrier, et les tickets retournés par la poste. Il existe donc systématiquement une proportion, faible sans doute, de tickets disponibles. Une revente flash (le mot est faible) de ces tickets est généralement effectuée en mai (en 2014 ça avait été le 12 mai), mais elle n’est pas annoncée. Qu’on se le dise! Par ailleurs, les billets ainsi vendus étaient, si je ne me trompe pas, exclusivement des billets+car. Mais c’est quoi qu’il en soit une ultime chance de participer à Glasto.