Glastotrip

45 ans

J’évoquais il y a peu le 80eme anniversaire de Michael Eavis qui a été fêté le 17 octobre dernier, mais un autre anniversaire survenait un peu plus tôt, celui du festival. Aucune célébration particulière n’a été organisée pour l’occasion, mais c’est bien le 19 septembre 2015 que Glasto ajoutait une 45eme bougie à son gâteau d’anniversaire. Je ne veut moins évoquer un événement passé relativement inaperçu, que dire que contrairement à l’idée que l’on pourrait avoir à priori, le premier festival de Glastonbury n’a pas été organisé au moment du Solstice d’été. C’est l’occasion, en particulier de revenir un peu sur l’histoire du festival.

Affiche festival de Glastonbury 1970

Affiche du Pilton Pop Folk & Blues festival, qui fut le en 1970 la première édition du festival de Glastonbury.

La première édition du festival de Glastonbury, intitulée « Pilton Pop, Blues & Folk Festival », avait été organisée de façon très amatrice par Michael Eavis, et sa future femme Jean Hayball (ils se marièrent beaucoup plus tard, en 1989). Le jeune couple avait assisté, fin juin 70, au Bath Festival of Blues and Progressive Music, qui les avaient fortement impressionnés, avec notamment: Jefferson Airplane, Pink floyd et Led Zeppelin. Ils décident donc, en quelques semaines d’organiser leur propre festival, sur les terres de la ferme familiale. C’est pour cette raison, que le tout premier festival de Glastonbury a eu lieu le samedi 19 et dimanche 20 septembre 1970, et non pas fin juin, comme ce fut ensuite le cas, lors de l’ensemble des éditions suivantes.
Si ce 45eme anniversaire est passé quelque peu inaperçu, il y a fort à parier que le 50eme devrait donner lieu à quelque chose d’un peu plus grandiose. En particulier, Michael Eavis a toujours marqué son désir de rester présent dans l’organisation de l’édition 2020 du festival, envisageant ensuite l’hypothèse de complètement passer le témoin, à sa fille Emily, qui y est déjà très impliquée depuis quelques années. Glasto 2020, sera sans doute une édition importante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.