Bulletin météorologique

En l’absence de Jackone, je me tente à l’interprétation des données disponibles sur le site NetWeather, pour faire un bilan météo. Je tiens à préciser évidemment, que je ne suis pas spécialiste, en revanche, à force de lire les bulletins de Jackone, je sais à peu près quels graphes observer et comment les lire. De plus, étant à 4 jours de l’ouverture des portes, les incertitudes s’atténuent, et il est plus facile de lire les données. Nous verrons dans ce qui suit que les prévisions sont fiables jusqu’à mercredi prochain. A partir de jeudi nous n’avons encore que des tendances qui cependant s’affinent elles aussi.

Le premier graphe est celui de la pression atmosphérique sur le Somerset:

Pression atmosphérique Somerset

On remarque qu’il n’y a aucune incertitude pour cette courbe jusqu’au mercredi 22 juin. Pendant cette période, on constate que la pression monte au delà des 1020hPa dimanche, et qu’ensuite, en dépit de légères variations la pression se maintient autour de ces valeurs jusqu’à mercredi. Ce sont des pressions élevées signe de stabilité climatologique. Sur d’autres graphes d’ensemble, on peut voir que l’anticyclone des Açores se renforce ce weekend, et s’étend jusqu’au Sud de l’Angleterre. Ceci chasse vers l’Est une légère dépression qui descend actuellement depuis la mer du Nord vers la France. A partir de Lundi c’est une dépression plus puissante actuellement située entre le Groenland et l’Islande qui se décale vers l’Ecosse qui va menacer la Grande-Bretagne. Un conflit va s’établir entre l’anticyclone au Sud et cette dépression au Nord. A partir de jeudi 23 juin on voit clairement que les modèles divergent signe de davantage d’incertitude. Cependant, on est à peu près certain de bénéficier de pressions supérieures à 1010hPa jusqu’à samedi 26 juin, mais samedi soir et dimanche, il est possible que les pressions restent bonnes à 1020hPa ou s’effondrent à 1000hPa. Quoi qu’il en soit, on peu considérer que l’atmosphère devrait rester relativement stable, au dessus de la moyenne théorique des 1013hPa pendant le plupart du festival avec une dégradation possible en fin de weekend.

Pour autant, cette stabilité des pressions, et leurs valeurs plutôt pas élevées ne garantissent pas pour autant qu’il ne pleuvra pas. Voici les prévisions de précipitations sur la région:

Précipitations Somerset 18 juin 2016

On remarque en particulier qu’en dépit des hautes pressions qui vont régner, il y aura sans aucun doute des précipitations lundi. Ces pluies devraient se situer entre 2.5 et 3mm ce qui constitue des précipitations modérées. Mardi et mercredi devraient être sans trop d’incertitude des journées relativement sèches. En revanche, dès le mercredi soir les incertitudes commencent. Ce qui est le plus probable (identifié par les courbes grasses rouge bleue et verte), ce que nous ayons au mieux pas de pluie, et au pire de faibles précipitations (inférieures à 3mm) jeudi, vendredi, et samedi. Il existe cependant des possibilités que nous ayons à subir des pluies fortes jeudi, et dans une moindre mesure vendredi ou samedi. Dimanche, en revanche, le risque de fortes pluies est plus élevé.

Une autre modélisation que je ne vais pas présenter ici indique le scénario suivant:

  • Lundi 20 juin: Après quelques pluies légères en pleine nuit, qui se sont décalées vers l’Est, des précipitations plus fortes s’établissent sur la Bretagne, et viennent déborder légèrement sur le Sud de l’Angleterre. Ces pluies s’atténuent au cours de la soirée pour s’interrompre définitivement pendant la nuit.
  • Mardi 21 juin: De très faibles précipitations pourraient survenir dans la matinée pour disparaitre en fin d’après midi.
  • Mercredi 22 juin: De légères averses pourraient apparaitre vers minuit, et pourraient se renforcer jusqu’en début de matinée. Cependant, au plus fort de ces précipitations, on pourrait s’attendre à moins de 1,5mm ce qui est très peu. Cela devrait cependant être très gênant durant la nuit sur les parkings, il peut être intéressant de garder un grand parapluie dans le coffre de la voiture. Ces précipitations faibles devraient s’atténuer tout au long de la journée du mercredi et s’interrompre dans la soirée.
  • Jeudi 23 juin: Des précipitations importantes sur le Nord de la France ainsi que la Normandie, pourraient avoir des effets résiduels dès la fin de matinée sur la région de Glastonbury. L’après midi pourrait voir de très faibles précipitations inférieures à 0,5mm. La pluie s’interromprait dans la soirée.
  • Vendredi 24 juin: Pas de pluie.
  • Samedi 25 juin: Pas de pluie
  • Dimanche 26 juin: La pluie pourrait survenir ponctuellement durant l’après midi, encore une fois dans des quantités très faibles.

En résumé, la relative stabilité atmosphérique nous assure que nous devrions éviter tout épisode pluvieux important tout au long de la semaine du festival. En revanche, il faut s’attendre à avoir des chutes de pluie très modérées assez régulièrement. Le terrain devrait donc rester relativement humide, mais nous ne devrions pas souffrir d’un inconfort majeur à cause de la pluie pendant les concerts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.