Si ce n’est qu’on en l’attendait pas maintenant, pas de surprise, donc, l’annonce est enfin officielle, Adele est bien a troisième tête d’affiche du festival de Glastonbury. L’annonce initiale a été faite par l’artiste elle même Lors de sa troisième soirée de concert, d’hier soir, au O2 Arena de Londres. Pour cela, elle a attendu l’anniversaire de Richard Russell, patron du label XL Recordings qui l’a découverte. Au milieu du concert, Adele fait chanter happy birthday à toute la foule, et s’adressant à Richard Russell, lui déclare qu’elle a un petit cadeau d’anniversaire pour lui:
You signed me 10 years ago, and in 3 months I’ll be headlining Glastonbury.
Tu as signé avec moi il y a dix ans, et dans trois mois je serai tête d’affiche de Glastonbury.
La nouvelle se répand sur Twitter, et est confirmée quelques minutes plus tard sur le compte officiel du festival.
As @Adele just announced live on stage in London, she will headline Saturday night at this year’s Glastonbury Festival!
— Glastonbury Festival (@GlastoFest) 18 mars 2016
C’est donc la conclusion d’un long feuilleton qui avait commencé dès la fin de la précédente édition. Interrogée après le concert, Adele avoue qu’elle a du garder le secret pendant des années. Peut-être pas « des » années mais plus d’un an c’est bien possible.
Cette annonce a déclenché tout un tas de réactions chez les festivaliers. Certains fans sont ravis, d’autres voix à l’inverse font une analyse un peu sarcastique du type:
Adele and Coldplay headlining Glastonbury, so you can take your Mum I guess.
Adele et Coldplay tête d’affiche de Glastonbury, alors je pense que vous plouvez y aller avec maman.
Maintenant on attend la pétition… Quoi qu’il en soit, Radiohead n’occupera pas cette place au programme. Pour autant, en ce qui me concerne, je pense que cela ne les disqualifie pas complètement. Maintenant nous n’aurons plus d’annonces avant un moment. Ce qu’on peut espérer, c’est une première affiche version courte pendant la période de versement du solde, c’est à dire entre le 1er et le 7 avril prochain.
Photo: Laura Dorney