Une affiche décevante?

You are currently viewing Une affiche décevante?

Dans ma propre équipe sur un effectif initial de 9, nous avons perdu 4 personnes. Il me paraît intéressant de revenir sur les raisons de ces défections. Et plus particulièrement envisager si l’affiche n’y serait pas pour quelque chose.

Dès la publication de l’affiche, on a vu apparaitre tous types de réactions. Cependant il m’a semblé voir un nombre plus important qu’à l’accoutumée de critiques. Par exemple, celle çi est la première arrivée sur le forum eFestivals:

That’s the worst lineup I’ve seen in years, really dissapointing.

https://www.efestivals.co.uk/forums/topic/235832-lawks-it%E2%80%99s-the-next-announcement-thread-2022/?do=findComment&comment=6288221

Et un des membres de mon groupe a ouvertement déclaré annuler son ticket, trouvant l’affiche trop peu attractive. Je veux donc revenir sur cette affiche et analyser les déceptions qu’elle a causé.

Je pense que c’est cette contribution qui traduit le mieux le trouble de nombre de personnes qui ont hésiter solder leur acompte ou non.

Honestly, I’d say I know at least 30% of the lineup, and there’s a fair few I would watch (mostly because the people I go with like them) but there’s nothing on there that I’d be on Ticketmaster at 9am for. As I said earlier, I’m happy for everyone, but I’m really struggling to part with that money right not for this because there’s a lot of other places that I could (and if I’m honest, probably should) put that money right now. I’m going to wait until Monday to make my final decision

Honnêtement, je dirais que je connais au moins 30 du lineup et il y a une bonne quantité d’artistes que j’irais volontiers voir (principalement parce que les personnes avec qui j’irai les apprécient) mais il n’y a rien ici pour qui je serais sur Ticketmaster dès 9h du matin. Comme je l’ai dit plus tôt, je suis très heureux pour tout le monde, mais je me demande vraiment si mon argent vaut ça, car il y a pas mal d’autres endroits où je pourrais (et si je suis honnête je devrais) investir cet argent. Je vais attendre lundi pour prendre ma décision.

https://www.efestivals.co.uk/forums/topic/235832-lawks-it%E2%80%99s-the-next-announcement-thread-2022/?do=findComment&comment=6288939

La réaction de cette personne, c’est que pour une fois, il lui semble qu’il n’y a pas à l’affiche d’artiste exceptionnel. Le genre de ligne de programmation où l’on se dise que seul un festival comme Glastonbury peut le faire.

Concernant les têtes d’affiche, c’est vrai que nous n’avons pas d’annonce surprenante. Il y avait eu quelques grosses surprises comme les Stones en 2013, Adele en 2016, qui sont très rares en festival et particulièrement mainstream. Si on reprend par exemple l’année 2016, avec Adele les têtes d’affiche étaient Muse, et Coldplay. Ce qui donnait une affiche pop/rock très prestigieuse. Or, cette année la tête d’affiche est plus hétérogène. Billie Eilish ne touche certainement pas un public intergénérationnel. Paul McCartney, de nombreuses personnes lui reprochent d’être trop vieux, et même que sa voix ne suit plus. Par ailleurs, un bon nombre de britanniques ont probablement déjà eu l’occasion de le voir à plusieurs reprises. Et Kendrick Lamar doit lui aussi désarçonner une bonne partie du public qui reste hermétique à la scène rap. On peut donc comprendre que déjà avec les trois premiers noms de l’affiche, certains ne soient pas impressionnés. Moi même, si je reste persuadé que le concert de McCartney sera un évènement, je pense qu’il n’est plus au top de ses capacités. Quand aux deux autres têtes d’affiche, je n’envisage pas d’aller les voir.

Alors il y a le reste de l’affiche. En ce qui me concerne je regrette d’avoir vu disparaitre Happy Mondays, et Groove Armada qu’on avait sur l’affiche 2020. Et à vrai dire rien n’est venu pour moi compenser ces deux pertes. Mais il en est de ces groupes comme du reste de l’affiche. On a là quantité de groupes qui peuvent susciter l’adhésion de certains, et pas d’autres. Ce que je veux dire que selon les gouts de chacun, mais aussi ce que l’on a déjà vu ailleurs ou pas, on peut se dire voila une affiche qui me séduit un peu, beaucoup, à la folie, passionnément, ou pas du tout… Convenons que ça, c’est très subjectif, mais compte tenu de ce que je disais à propos des têtes d’affiche, on peut comprendre la déception de certains.

Ajoutons que nous attendions de l’exceptionnel pour le 50eme anniversaire, et faisions les rêves les plus fous. Il faut bien reconnaitre qu’après l’annulation de ce cinquantenaire tant attendu, et long hiatus COVID, on espérait des surprises, et que nous ne les avons pas eues.

Mais Glasto ce n’est pas qu’un lineup, il ne faut pas l’oublier.

En effet, d’abord tout le lineup n’a pas été dévoilé. Et on peut sérieusement envisager encore quelques surprises. Je pense en particulier qu’il y a eu une volonté manifeste de mettre les femmes à l’honneur sur l’affiche. N’oublions pas qu’on nous a dans l’ordre dévoilé Diana Ross, Billie Eilish, et Little Simz, avant de nous donner la première affiche. Et en tête d’affiche c’est la parité. Je n’ai pas analysé précisément le reste de cette programmation, mais à première vue elle parait assez paritaire. Alors peut être pour respecter cette parité certains noms ont été exclus. Notons que l’affiche 2022 est moins longue que celle de 2020 (Cf. Affiche Glastonbury 2022). Et puis il peut aussi y avoir des concerts surprise, comme c’est parfois le cas à the Park. Quoi qu’il en soit nous sommes encore très loin d’une programmation complète. Nous avons pour l’instant 89 noms sur plus de 250 usuellement sur les 10 plus grosses scènes du festival. En d’autres termes nous avons mojns d’un tiers de la programmation. Et même si l’on ne considère pas les artistes moins prestigieux qui ouvrent les scènes, il manque facilement une cinquantaine de noms qui vont occuper des places importantes au programme.

Finalement ce tweet résume assez mon opinion:

Voyez, visiblement le line-up sur cette première affiche de Glastonbury est assez pauvre, mais cela représente environ 0.1% de tous les spectacles et à peu près 25% des « gros ». Il reste beaucoup à venir

Aussi, si vous vous désengagez de venir à Glasto à cause du line-up c’est que clairement vous n’y êtes jamais allé avant.

Le propos est un peu exagéré sur les chiffres, mais il est exact qu’il ne faut pas aller à Glastonbury seulement pour l’affiche. Tout au long des pages de ce site, je ne cesse de dire et re-dire que Glasto n’est pas juste un festival avec N scènes o s’enchainent les concerts, c’est bien autre chose. C’est un endroit où il faut se perdre avec la certitude qu’on va découvrir bien des choses.

Justement à cause de trop d’habitudes après 6 éditions successives, je n’étais plus surpris. Après la jachère de 2018, j’avais donc fait l’impasse sur l’édition 2019. Avec les annulations causées par la pandémie de COVID, au lieu de 3 ans, j’aurai attendu 5 ans avant de revenir sur les terres de la Worthy Farm. Largement de quoi me « déprogrammer » et revenir avec un esprit vierge. Et même si je vise un certain nombre de concerts à voir, je vais surtout profiter de cet immense terrain de jeu qu’est le festival de Glastonbury.

Cet article a 2 commentaires

  1. Lau V

    A écouter ma playlist je me disais aussi que deux choses paraissent évidentes :
    – une volonté de parité
    – une scène hip hop de plus en plus représentée
    C’est à la fois dans l’air du temps et l’affirmation d’Emily par rapport au prère Eavis.

    Personnellement, sauf clash, Kendrick Lamar ça me dit bien ! Mais je vais passer très peu de temps sur les grandes scènes et Il reste de la place pour beaucoup de surprises en tout cas, il y en aura bien de bonnes dans le lot.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.