La nouvelle procédure de paiement mise en place à l’occasion de la revente va nécessairement laisser un certain nombre de tickets disponibles. Ce pourrait être l’occasion du retour de la secret resale. Ou pas…?
Il fut un temps où existait une revente secrète. En effet, courant mai, le site de commercialisation des tickets pour Glastonbury ouvrait sans prévenir, et il était possible pendant quelques minutes d’acheter des places pour le festival. Il n’y avait aucune annonce officielle, seules les personnes les plus vigilantes avaient le temps d’entrer sur le site, car cette revente était particulièrement rapide. L’information, était relayée par les forums tels celui d’eFestivals, cependant il fallait vraiment être à la fois à l’affut, mais aussi particulièrement rapide pour en profiter. Le fait est, qu’il existait bel et bien une ultime chance d’obtenir sa place à Glasto. Mais la revente secrète a disparu en 2017, la dernière ayant eu lieu en 2016.
Personne ne sait exactement pourquoi cette ultime revente avait lieu, et pourquoi elle a disparu, mais il est possible de spéculer. D’abord il existe un système d’assurance des tickets comme il en existe en général pour tout évenement. Si ce système existe, on peut imaginer qu’un certain nombre de personnes qui y ont souscrit sont contraints d’y recourir. Par ailleurs il fut un temps où il était possible d’acheter ses places par téléphone. On peut imaginer que les systèmes de vérification des coordonnées bancaires n’était pas appliqué dans ce cas, et que certains paiements étaient à terme refusés. A partir de l’édition 2014, seule la méthode en ligne était disponible. Mais maintenant encore, malgré le paiement en ligne systématique, il est possible de penser que certains paiments sont refusés après la cloture des ventes par les banques.
Tous les tickets correctement payés lors du paiement du solde sont définitivement bloqués. Le reste est donc disponible à la revente. J’ai déjà effectué le travail d’estimation du volume de tickets à la revente (cf. Chances à la revente), je pense qu’il y en a environ 25 000. Dans le tas, on peut légitimement penser que de l’ordre de 1% d’entre eux vont générer l’un des problèmes tels qu’évoqués ci-dessus, soit autour de 250 tickets. C’est un ordre de grandeur, j’insiste! Profitant de l’accroissement de la fiabilité des paiements en ligne, je pense que le nombre de tickets finalement non vendus a dû décroitre au fil des années. Il en reste forcément, mais sans doute, à partir de 2017, ils étaient si peu nombreux qu’ils ont été donnés de diverses manières.
Avec la nouvelle procédure, il va se passer jusqu’à 24h00 pour payer chaque ticket. Inévitablement, il y aura des personnes qui dans cet intervalle, même assez court, vont se rétracter. De fait le nombre de tickets laissés libres sera probablement supérieur à celui de 2022. Est-il possible, alors que ce volume de tickets invendus ne nous rammène à une situation antérieure à 2017? Est-il possible, que les organisteurs se voient obligés de procéder à une revente secrète? Compte tenu de l’ordre de grandeur évoqué plus haut de 250 tickets. Si ce nombre avoisine les 1000, je pense qu’on peut envisager la possibilité d’un retour. En résumé, c’est une possibilité, et si au lendemain de la revente j’étais dans la situation de ne pas avoir mon ticket, je serais à l’affut.