Faire un pari sur la venue de Blur, c’est riqué. Mais c’est pas la première fois que je prend un risque dans ces pages, et en toute honnêteté je me suis pas mal planté. Mais bon, ça ne m’a pas servi de leçon, alors j’y vais quand même. On a l’habitude à Glasto à des secrets sets assez prestigieux. Je me souviens par exemple que Thom Yorke, et Pulp avaient fait des apparitions surprises en 2011 à the Park, lors de mon tout premier Glasto. On a eu l’année dernière Jack White au même endroit.
Or, ces jours çi, Blur a remis le couvert en sortant hier un nouveau single. The Narcissist. Le titre a été diffusé sur BBC Radio 6 dans l’émission de Steve Lamack. Conjointement à été annoncée la sortie prochaine du nouvel album du groupe: the Ballad of Darren.
Associé à la sortie de ce nouvel album, une tournée a démarré hier par Colchester.
La tournée qui débute va passer par le Primavera à Barcelone, Roskilde au Dannemark, Beauregard en France, Les Vieilles Charrues en France, deux dates à Wembley, et quelques autres festivals essentiellement en Europe. Alors pourquoi pas un secret set à Glastonbury?
Ben c’est pas possible parce que Dave Rowntree l’a dit!
https://www.theguardian.com/music/2023/jan/15/blur-dave-rowntree-interview-radio-songs-album-wembley-reunion-gigs
They’re not playing Glastonbury, he says. “Well, we haven’t been asked. You can’t play Wembley and Glastonbury, can you? Wouldn’t that be a bit off?” He adds. “No one, as far as I know, from Glastonbury has approached us. We may do some warm-ups and stuff like that – we usually do.” He jumps up, suddenly aware of what he’s said. “Not that we’ve planned to. Not that Dave from Blur is revealing anything!”
Ils ne joueront pas à Glastonbury, dit-il. « Ben, on ne nous a pas demandé. Vous ne pouvez vous pas jouer à Wembley et à Glastonbury n’est ce pas? Ne serait-ce pas un peu trop? » Il ajoute. « Personne, pour ce que j’en sache, ne nous a approché. On doit faire quelques répétitions et des trucs du genre – qu’on fait habituellement. » Il bondit, se rendant soudain compte de ce qu’il vient de dire. « C’est pas ce qu’on a prévu. Dave de Blur n’a rien révélé de tel! »
Bon là au moins, on est certain que ca va pas se faire, Dave nous explique: Blur n’a pas été en contacté par l’organisation de Glasto! D’ailleurs je pense qu’ils ne se parlent jamais directement, qu’ils ne se rencontrent jamais. Et donc si il y a a pas un mec en costard dans un bureau de la Worthy Farm, qui a envoyé un papier en triple exemplaire à un autre mec en costard dans le van de Blur, il n’y a vraiment aucune raison que Blur passe à Glastonbury cette année.
Et puis les dates ça colle pas! Blur va de festival en festival, avec quasiment une date par weekend, parfois deux, mais à deux jours d’écart. Cette fois ci-je l’écris sans ironie. Or le weekend de Glastonbury, le samedi ils seront à Dublin.
De mon point de vue, un passage à Glasto le vendredi, en configuration basique sur the Park est tout à fait envisageable. Parce que ca se ferait en fin d’après midi, ce qui ne pose ensuite aucun problème pour chopper un avion à Bristol le soir même et aller à Dublin en moins d’une heure le soir même.
Question communication, ca tomberait à point pour eux d’avoir une diffusion surprise sur la BBC sur une petite scène de Glastonbury. Et à the Park, il y a la télé! Alors pourquoi pas imaginer voir Blur en secret set cette année?