Pourquoi Glastonbury?

You are currently viewing Pourquoi Glastonbury?
Vue aérienne festival de Glastonbury

Pourquoi personne en France ne parle de Glastonbury, ou si peu? Pourquoi en France ce festival est il moins hypé que Coachella? Tout français passé par Glasto a du mal à trouver la réponse à ces questions. Car Glastonbury est bel et bien le plus grand festival au Monde, et de loin! Je vais ici expliquer pourquoi…

La question se pose fréquemment de savoir quel est le plus grand festival au Monde. Mais déjà la question est ambiguë. Est ce le nombre de spectateurs qui compte? A cela je réponds non immédiatement. D’abord parce qu’il est bien plus extraordinaire de pouvoir accéder à un concert privé d’un artiste exceptionnel, que d’assister à un concert gratuit où se produit un artiste plus commun. Faire partie des privilégiés qui ont pu assister à un concert des Stones à l’Olympia, c’est tout de même autre chose que d’avoir vu un concert gratuit de Jean Michel Jarre à deux kilomètres de la scène au milieu d’un million de Personnes.

Mais au delà de ce type de considération élitiste, et un festival restant un festival, à savoir une grande quantité de personnes se regroupant pour partager leur goût de la musique, le nombre peut être un critère. Il y a 200 000 personnes sur le site de Glastonbury, parmi toutes ces personnes 140 000 sont des spectateurs payants. Mais il ne faut pas négliger le fait que de nombreuses personnes parmi les 60 000 non payants sont des bénévoles qui postulent pour assister au festival sans acheter de ticket. Certains parce qu’ils n’en ont pas les moyens, d’autres parce qu’ils n’ont pas eu la chance d’en obtenir un, d’autres encore par investissement personnel envers ce que Glasto représente et defend.

Lorsqu’on comptabilise le nombre de spectateurs d’un festival, bien souvent on cumule ce nombre jour par jour. Par exemple on annonce 250 000 personnes à Coachella. Mais ce festival se déroulant sur deux weekends, est ce la capacité totale ? La réponse est que Coachella accueille deux fois 125 000 personnes pendant trois jours. Deux weekends où la programmation est la même. Glasto comptant plus de 140 000 pendant 5 jours, on est donc là dans des ordres de grandeurs similaires.

Pour fixer un peu mieux les ordres de grandeurs vis à vis de la France. Le HellFest c’est entre 60 et 70 000, les Vieilles Charrues environ 70 000 (58 000 payants)

Une autre façon d’envisager les choses. La demande…

Ce qui peut traduire la qualité d’un festival c’est la demande.

En 2022, certains avaient rendu leur ticket obtenu pour Coachella 2020, avant l’annulation COVID. Les tickets disponibles se sont vendus en 75mn. En 2023, il restait encore des pass disponibles pour le 2eme weekend après 3 jours de mise en vente. Je conçois que 549$ (498€) minimum c’est assez cher et les tickets peuvent dépasser 1000$, ça peut être dissuasif… En France, le HellFest en France fait mieux que Coachella, et à l’instar de Glasto vend en octobre, donc sans affiche. Le festival a été sold-out en 1h20 pour l’édition 2023. Les vieilles charrues font sold out en un peu moins de 24h00, 6 mois environ avant l’édition. La particularité cependant, de ces deux français est de vendre des pass, mais aussi des entrées à la journée. Le pass du HellFest vaut 339€, celui des Vieilles Charrues, 164€.

Glastonbury fait désormais sold-out en 20 à 30mn, 9 mois avant l’ouverture, et sans affiche. Les tickets sont vendus £335 (383€), et il n’y a pas de catégories ou de prix VIP. Indéniablement la pression de la demande est bien plus forte pour Glastonbury que pour les autres festivals cités ici. A ma connaissance il n’y a pas de festival qui subisse une pression de demande équivalente. Ce que l’on sait officiellement, c’est qu’en 2019, 2.4 millions de personnes étaient enregistrées pour une place à Glasto. Cela fait environ 6% de chanceux. Et là j’en reviens au caractère exceptionnel de faire partie des happy fews évoqué au début de cet article.

Est-ce que la taille à de l’importance?

Encore une fois, il est très probable que d’autres festival proposent une surface bien plus importante que celle de Glastonbury. Mais je vais continuer ma comparaison avec les précédents.

  • Coachella c’est 32 hectares.
  • Le HellFest c’est 14 hectares.
  • Les Vieilles Charrues c’est 10 hectares.
  • Glastonbury c’est 900 acres (we’re in England), soit 364 hectares.

J’ajoute un article de ce blog qui traite de la surface de Glastonbury: C’est grand comment?

(Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coachella_Festival
https://www.letelegramme.fr/vieilles-charrues/les-vieilles-charrues-face-au-hellfest-on-a-compare-les-chiffres-des-deux-plus-grands-festivals-de-france-26-06-2022-13081523.php
https://www.glastonburyfestivals.co.uk/information/an-introduction-to-glastonbury-festival/
)

Bon OK, là Glasto est le plus gros. Mais comme on dit, c’est pas la taille qui compte, c’est comment on s’en sert. Et c’est en fait là que Glastonbury prend toute sa dimension. C’est une ville éphémère avec ses quartiers, ses commerces, ses bars et restaurants, et au milieu de tout ça environ 70 scènes. De la géante à la microscopique. De la Pyramide au petit kiosque du Bandstand. Certaines dans des bars, certaines parfois dissimulées, d’autres intégrées dans des décors grandioses. On se plonge tout autour du site dans des ambiances variées, du très hippie, au très moderne, du post apocalyptique, à l’Irlande des bas quartiers du 19e siècle. Il y en a partout dans tous les sens, y compris deux cinémas. Et sur les scènes, il y a beaucoup de musique certes, mais aussi du théâtre, de la poésie, du cirque de rue ou plus institutionnel. Un personnage improbable peut surgir dans une allée et vous interpeler, c’est un acteur, caricature du tout des années 60 (tout: revendeur de tickets au noir). Si vous entrez dans le jeu, il vous propose pour pas cher des places assises pas cher, au premier rang de la Pyramide. Entre les scènes, a chaque pas il y a quelque chose à découvrir. Les enfants y ont même deux espaces de jeux gigantesques.

Le programme sur ces 70 scènes est donc à thématique très variée, bien qu’essentiellement musical. Il comporte environ 3000 lignes. Et cette ville, à l’instar de New York ne dort jamais. Le soir les scènes principales s’éteignent entre minuit et 1h00 du matin. Mais déjà de nombreux lieux s’animent aux quatre coins de cette cité temporaire. On se précipite à the Park, dans la zone Sud-Est, à Woodsies, etc… Et là les DJ parmi les plus en vue en Grande-Bretagne et même dans le Monde prennent le relais dans des lieux irréels et des décors inimaginables jusqu’à 5h00 du matin. Au petit jour certains vont au cercle de pierres assister au lever du Soleil. Et vers 6h00 on peut alors retrouver des groupes s’organisant pour des méditations ou des séances de yoga, alors que d’autres se préparent pour un footing. Il ne reste que peu de temps avant les prochains concerts qui vont débuter vers 10h00 ou 11h00.

A Venise (Venise!) il y a de l’ordre de 150 000 visiteurs par jour. Et dans le centre historique il y a environ 50 000 habitants. Et bien les choses sont comparables. Alors décrire ce qui se passe à Glasto par le détail reviendrait probablement à essayer de décrire toutes les animations de Venise pendant 5 jours de carnaval. Impossible!
Et si vous en doutez, allez voir cette carte (no comment):
https://gsp8181.co.uk/glasto/index.php?location=venise

Et la programmation?

En abordant le sujet de la programmation, on entre dans un aspect plus subjectif. En ce qui concerne les deux festivals français que j’ai pris en exemple, c’est déjà très particulier. Le HellFest a une carrure indéniablement internationale, mais assume aussi un positionnement de style particulier. Ce n’est pas un festival tout public à la programmation mainstream. Il me serait donc difficile d’évaluer la qualité de la programmation du HellFest, mais surtout de la comparer avec celle des autres festivals évoqués. Ce qui me parait incontestable c’est que le HellFest s’impose aujourd’hui comme référence des festivals de musiques extrêmes si ce n’est dans le Monde, au moins en Europe.

Si l’on considère aussi les Vieilles Charrues, c’est une institution française. Probablement le plus gros des anciens festivals comme Printemps de Bourges, Francofolies, Trans Musicales. Du point de vue de la programmation, ce festival propose un programme qui touche spécifiquement le public français, et s’offre d’importantes têtes d’affiche autant internationales que française. Mais là encore impossible de comparer la qualité de la programmation des Vieilles Charrues avec des festivals généralistes britanniques ou américains.

Il faudrait donc comparer la programmation de Coachella et de Glastonbury. Là c’est déjà plus envisageable. Mais cela reste très subjectif. En regardant les programmations 2022 des deux festivals, les 14 scènes de Coachella ne me paraissent pas avoir proposer mieux que Glastonbury. Mais à vous de juger:

Affiche Coachella 2022Affiche Glastonbury2022

La différence entre les deux, c’est la variété de l’offre, les possibilités alternatives, l’univers environnant que propose Glastonbury. Et tout ça c’est lié au patrimoine de ce festival déjà cinquantenaire.

Glastonbury est grand, de tous points de vue. Mais surtout il offre une richesse qui va bien au delà de proposer une affiche exceptionnelle. Un univers imprévisible qui sert de décor à une programmation de qualité mais aussi pleine de richesse. Un endroit où l’on ne va pas forcément de la scène 1 à la scène 2 pour enchainer les concerts. C’est un endroit où l’on souhaite se perdre pour partir à la découverte de musiques mais aussi d’expériences inattendues. Et c’est pour cela que Glastonbury est le plus grand des festivals, celui qu’il faut avoir fait au moins une fois.

Photo: Alastair Johnstone