Météo 2023 #3

  • Post category:Infos
  • Auteur/autrice de la publication :
You are currently viewing Météo 2023 #3
carte météo

On continue à suivre les prédictions de Gavin. Cela reste des tendances. Pour preuve, on assiste à une inversion totale de scénario. Mais est-ce pour le mieux?

Sans détailler trop, ce que Gavin indiquait dans sa précédente vidéo, c’est la présence d’une zone d’instabilité, située au Nord de l’Atlantique, qui descendait progressivement vers le Sud. La conséquence était un début de festival sans pluie, avec des températures moyennes. Progressivement la pluie apparaissait en quantité croissante, et les températures devaient baisser. (Cf. Météo 2023 #2).

Voici que le scénario est totalement modifié dans sa dernière vidéo. Et cela cause un changement radical, et une inversion complète de tendance. Insistons sur le mot « tendance » à ce stade. En gardant cependant à l’esprit que nous allons tendre vers un modèle de plus en plus fidèle à la réalité, au fur et à mesure que nous avançons dans le temps.

Gavin s’appuie désormais sur un modèle de prédictions supplémentaire. Dans ces modélisations, la dépression Nord disparaît, ou plus exactement est empêchée de se développer du fait d’un régime de hautes pressions sur la France, qui s’accompagne de températures élevées. Au même moment une cellule de basses pressions, assez peu marquée, est centrée sur l’Angleterre. De ce conflit de pressions et températures élevées, résultent des précipitations importantes, qui pourraient se manifester sous forme d’orages. Ce front orageux, centré sur la Manche en début de festival, se décale lentement vers le Nord. En résumé, ça se calme un peu le samedi, mais selon ces modèles de tendances il pourrait pleuvoir tous les jours.

Il faudra attentivement surveiller comment ces modèles évoluent, dans un futur proche. Quoi qu’il en soit, on peut se rassurer en faisant le constat, d’un changement radical des prévisions entre la 1ere et la 2eme vidéo de Gavin.

PS: Un update météo, et un léger mieux…

Au moment où j’écris ces lignes, Gavin vient de publier une nouvelle vidéo. Profitons en pour voir l’évolution des tendances… On voit, en particulier, apparaitre de nouveaux modèles, plus précis.

Ce weekend, des pluies assez fortes devraient survenir sur le Sud-Ouest de l’Angleterre et le Pays de Galles, dimanche et lundi. Ellle devraient être assez intenses et donner des orages. Cela devrait dégager vers le Nord, mais un deuxième front pluvieux, provenant de France, traverse la Manche le mardi matin. Les précipitations devraient s’interrompre le mardi après-midi, mais les précédentes 48h de pluies devraient avoir relativement trempé le terrain. Aujourd’hui on constate en particulier un affaiblissement des dépressions prévues sur l’Atlantique dans les modélisations antérieures; Donc les modèles semblent vouloir faire disparaitre ces dépressions. Reste que l’arrivée d’air très chaud en provenance de France produit toujours des risque orageux.

  • Mardi 20 juin: Comme on vient de le dire des précipitations, résidu d’orages survenus les jours précédents, traversent le Sommerset du Sud au Nord. Les pluies disparaissent dans l’après-midi. Du point de vue des températures on est aux alentours de 20°C. La nuit de queue devrait donc se dérouler sur terrain quasi sec, et sans pluie.
  • Mercredi 21 juin: La journée devrait se dérouler au sec, mais un front pluvieux situé à l’Ouest, très proche des côtes anglaises menace la région de Glastonbury. Il est donc possible que l’on y subisse des précipitations sporadiques. Les températures sont relativement clémentes autour de 20°C.
  • Jeudi 22 juin: La tendance sur toutes les iles britanniques, est résolument à la pluie ce jour là, et la conséquence est une baisse des températures entre 16 et 18°C environ. A ce stade il n’est pas possible de savoir à quel type de précipitations il faut s’attendre, mais plus probablement des averses d’intensité variables.
  • Vendredi 23 juin: La masse d’air caniculaire qui règne depuis la veille en France remonte vers le Sud de l’Angleterre. Et en même temps une petite dépression se forme à l’Ouest. Il en résulte des orages, mais pour l’instant les modèles les placent sur l’Irlande, et Glastonbury reste au sec vendredi. On peut supposer que la journée soit sèche, et les températures devraient être supérieures à 22°C.
  • Samedi 24 juin: La cellule dépressionnaire de la veille se décale vers le Nord-Est tout en s’affaiblissant. Elle emmène avec elle les précipitations sans que le Sommerset ne soit touché. Et les températures montent encore sous l’effet de l’air chaud venu de France, et du Soleil qui brille librement.
  • Dimanche 25 juin: Une énorme dépression se forme sur l’Atlantique, mais ne concerne pas encore le Royaume-Uni. De fait, il est prévu une journée de grand Soleil et très chaude.

En résumé: On peut raisonnablement s’attendre à de grosses précipitations avant le festival qui vont tremper le terrain. Les premiers jours de festival devraient subir mercredi et jeudi, les résidus des orages du début de semaine. Ensuite on peut espérer un temps clément pour le weekend. Le problème à ce stade, c’est qu’il peut y avoir des décalages dans le temps, et que la succession des évènements ne se déroule pas comme prévu. En particulier, la fenêtre sans précipitations qui a lieu pendant la nuit du mardi au mercredi est tout a fait opportune. Mais, c’est dans une semaine…