Ca y est, Gavin a débuté la série de vidéos de prédictions météo pour l’édition 2023 de Glastonbury. Il précise que nous sommes à deux semaines du festival, et que ce sont plutôt des tendances qui se dégagent. Mais le scénario qui se dessine est une gradation progressive de pluie. Voyons ça en détail.
Gavin commence par la journée du mardi 20 juin. Il y a une zone de dépression sur l’Atlantique et des températures élevées sur la France. Il en résulte quelques averses sur le Sud de l’Angleterre, la zone la moins humide étant le Sommerset. Les températures sont autour de 20 à 21°C.
Mercredi 21 juin. Toujours un régime de basses pressions se maintient dans l’Atlantique. Le régime de hautes pressions antérieures est en train de s’affaiblir. La journée devrait être sèche. Les températures se maintiennent autour de 20°C.
Jeudi 22 juin, les basses pressions se renforcent sur l’Atlantique. Cela produit un front de précipitations qui traverse le Royaume Uni, y compris sur Glastonbury. Conséquence de tout ceci les températures baissent autour de 17°C.
Vendredi 23 juin. Le régime de dépression se renforce encore sur l’Atlantique. En France en revanche il y a un air très chaud qui remonte vers le Nord et l’Angleterre. La journée devrait être majoritairement sèche. Les températures ne descendent pas sous 20°C.
Samedi 24 juin. La dépression est extrêmement active sur l’Atlantique et le Nord du Royaume-Uni. La pluie descend depuis le Nord, vers le Sud d’Angleterre, du côté de Glastonbury ce ne devrait être que des résidus de précipitations. Les températures tournent autour de 19 à 20°C.
Dimanche 25 juin. La dépression s’installe, et l’air en provenance de France est particulièrement chaud. Il en résulte une situation particulièrement instable. Pluies importantes et vents forts sont donc attendus pour le dernier jour. Les températures s’effondrent vers 15°C.
Gavin précise que le modèle de prévision employé est assez peu fiable, et qu’il ne faut voir pour l’instant dans tout ceci des tendances susceptibles de varier. Alors on ne se fie pas à ce scénario comme s’il était gravé dans le marbre. Mais c’est sans aucun doute la meilleure photo disponible pour l’instant. Il faudra, je pense, se concentrer lors des prévisions à venir, sur cette dépression qui se renforce par le Nord, et voir si les prédictions à venir envisagent le même scénario avec le même timing.
J’ajoute que j’ai consulté les prédictions à long terme du MetOffice à Shepton Mallet. La météo nationale outre-manche, prédit un scénario analogue, mais légèrement plus optimiste.