Entre les concerts de Goldfrapp, et celui d’Elton John, se déroule un must see que pour rien au monde je ne manquerai. Il s’agit du concert de Mantra of the Cosmos à the Glade. Mantra of the Cosmos, c’est Shaun Ryder (chanteur des Happy Mondays), Bez (danseur ex dealer des Happy Mondays), Andy Bell (bassiste d’Oasis), et Zak Starkey (fils de Ringo Star passé par Oasis et batteur actuel des Who). Une affiche de rêve pour ce super groupe émergent. Et l’occasion pour moi, de voir pour la première fois les deux phénomènes des Happy Mondays.
Disons le tout de suite. Ce concert a été une catastrophe. Le groupe n’a qu’un titre Guerilla Gorilla. Tout le reste ressemble à un bœuf bordélique. En d’autres termes rien n’est prêt. Ca devient carrément risible lorsque le groupe, ne sachant plus quoi jouer reprend une fois de plus Gurilla Gorilla. Une vraie catastrophe même si sur scène on voit bien que tout le monde saurait faire d la musique s’il le fallait. Exception faite de Bez, évidemment!
D’ailleurs, un deuxième titre vient de sortir.
Lorsqu’on écoute ça, on se dit qu’il ya du potentiel. Mais faire un concert avec un seul morceau, et même deux, était une gigantesque farce. Cela dit les Happy Mondays n’étaient pas à une supercherie près, alors je ne suis par vraiment étonné d’avoir assisté à ca. Je ne sais pas si ce groupe va produire vraiment, ça sentait un peu le filon à fric. Mais à bien y réfléchir, rien à voir avec Generation Sex (cf. Samedi – Generation Sex), qui étaient complétement creux sur scène. Là on voit que c’est quand même une bande de potes qui font de la musique. Peut-être est-ce davantage dans l’idée de se dire que s’il y a du fric à se faire sans trop se casser le cul… On verra bien.