On attend une affiche

You are currently viewing On attend une affiche
Line up Glastonbury 2023

Cette année bissextile a ajouté un jour bonus à février, cependant février est terminé, et nous n’avons eu absolument aucune information sur Glastonbury 2024 pour l’instant.

Jamais nous n’avons été aussi avancés dans l’année sans disposer de la moindre information sur la programmation. Il est déjà arrivé que l’affiche de Glastonbury ne soit dévoilée très tard. Parfois après le paiement du solde, comme en 2015 ou en 2011. Cependant ce ne semble plus être l’usage. Par ailleurs, ces années là, on nous avait communiqué des noms en février. Et il est de longue date fréquent qu’un nom ou deux soit officiellement annoncé en début d’année voire plus tôt. Cette année bissextile a ajouté un jour bonus à février, cependant février est terminé, et nous n’avons eu absolument aucune information sur Glastonbury 2024 pour l’instant.

Impossible d’être catégorique, mais on peut tout de même conclure que quelque chose ne tourne pas rond à propos des têtes d’affiche.

Si on se penche sur les années antérieures, comme 2015, par exemple, nous avions eu l »affiche le 14 avril, et deux têtes d’affiche avant la pré-vente. Mais surtout, ce qu’on sait désormais, c’est qu’il y avait eu un problème de dernière minute avec Prince. Cette année là un accord avait été trouvé, tout était prêt, cependant l’information a fuité. Ou peut-être même pas, d’ailleurs… Nous savons tous que les spéculations autour de la programmation sont systématiquement de mise. Donc, il était évident, que fuite ou non, le nom de Prince devait inévitablement apparaitre sur les forums et réseaux sociaux cette année là. Et malheureusement, Prince ayant interprété ça comme une réelle fuite, a brutalement annulé sa venue. Il a donc fallu, aux organisateurs, trouver une solution en urgence. The Who a déprogrammé un concert à Paris pour prendre la place vacante en tête d’affiche. Mais lorsque l’affiche avait été publiée en avril, cette dernière ne donnait pas encore le nom de la tête d’affiche de remplacement qui n’avait probablement été encore signée. La situation évidement complexe, qu’il avait fallu gérer cette année là, avait considérablement perturbé la mécanique routinière des annonces.

Il n’est pas exclu que nous nous trouvions dans une situation analogue cette année. Il est particulièrement troublant que pas un nom, même unique n’ait été livré pour l’instant. Ce que l’on garde en tête c’est l’information dévoilée par le Daily Mail dans son édition du dimanche, indiquant que des négociations étaient en cours avec Madonna, mais qu’elles ont échoué. Cette information a été publiée début novembre, ce qui peut paraitre assez tôt, mais en réalité, programmer des noms aussi prestigieux comme à Glastonbury ne se fait pas en claquement de doigts. On peut donc imaginer, si l’information en question est exacte, et elle parait crédible, que les organisateurs de Glasto se soient trouvés dans une situation de crise assez grave. Impossible d’être catégorique, mais on peut tout de même conclure que quelque chose ne tourne pas rond à propos des têtes d’affiche.

La question qui se pose maintenant, c’est de savoir si nous allons avoir une affiche avant le paiement du solde qui va débuter le 1er avril. Si les organisateurs font en sorte de donner cette affiche avant que ceux qui ont réservé une place n’en payent la totalité, il nous reste moins d’un mois pour le faire. Je pense que c’est la moindre des choses, et c’est ce que tous les possesseurs de tickets espèrent. Mais, on en vient à se demander ce que les Eavis auront la capacité de nous annoncer d’ici là. Peut-être faut-il s’attendre à avoir une affiche partielle comme en 2015.

Pas d’information officielle, mais nous commençons à entendre des choses à propos de l’édition 2024 de Glasto. En particulier le programmateur de West Holts a commis une incroyable bévue.

Concernant les rumeurs, fuites et auto-annonces, nous avons eu tout récemment deux informations importantes. D’abord, Liam Gallagher a confirmé sa présence via les réseaux sociaux. Il devrait être accompagné de John Squire. A vrai dire, les choses ne sont pas si simples. En octobre, nous avions pu lire cet échange:

Finalement, fin février nous avons l’échange contradictoire suivant:

Soyons clairs, Liam n’est pas le gars le plus fiable dans ses déclarations. Alors, là ou pas là? On peut se poser clairement la question. Cependant il tourne en ce moment pour fêter le 30eme anniversaire de Definitely Maybe, et personnellement je ne vois pas comment il n’aurait pas envie de passer par Glasto. Il y a quasiment chaque année au moins un Gallagher sur place. Ils sont suffisamment proches de la famille Eavis pour obtenir une scène. Donc je fais l’hypothèse de sa présence sur place.

Et maintenant, séquence bévue. Steve Symons, programmateur de la scène West Holts s’est récemment créé une playlist sur Spotify. Mais il a oublié de la garder privée. Or quelques individus vigilants ont trouvé cette playlist, compte tenu de l’identité du propriétaire, et des noms qu’ils y ont lu, ils ont fait une déduction rapide. Les noms présents dans cette playlist nous donnent l’affiche de West Holts 2024. Voici la liste des noms qui ont été dévoilés sur West Holts:

Alogte Oho & His Sounds Of Joy, Asha Puthli, Balming Tiger, Black Pumas, Brittany Howard, Corinne Bailey Rae, Cymande, Danny Brown, Dub Terror, Heilung, Jalen Ngonda, Jessie Ware, Jordan Rakei, Jungle, Justice, Masego, Matthew Halsall, Nia archives, Nitin Sawhney, Noname, Sofia Kourtesis, Squid, Sugababes, The Skatalites

Évidemment le patron de West Hosts a rapidement supprimé sa playlist, mais il était déjà trop tard. D’ailleurs, pour être parfaitement exact, il n’a laissé sur sa playlist qu’un seul titre en forme de message: Ain’t Nobody Here But Us Chickens. On peut traduire ça par « Il ne reste plus personne ici à part nous, les poulets ». Une sortie honorable…