Météo 2024 (part. 2)

  • Post category:Infos
  • Auteur/autrice de la publication :
You are currently viewing Météo 2024 (part. 2)
Soleil Pluie Glastonbury

La semaine de festival commence dans deux jours. En ce qui concerne la météo, les choses commencent à se préciser. En particulier nous avons une bonne idée du temps que nous allons avoir les premiers jours. Cependant la fin de semaine reste assez incertaine pour le moment. Voici les informations les plus précises dont nous puissions disposer pour l’instant. Si vous êtes pressées passez tout de suite au bilan en conclusion de cet article.

Première source d’information Gav’s Weather Videos 5th update.

Gavin indique un changement net de prévisions par rapport aux modèles des updates précédentes. Modification prévoyant un temps plus perturbé que cela n’était prévu antérieurement. Mais les modèles de prévisions au delà du jeudi sont encore assez peu fiables. En revanche il parait probable que le début de la semaine sera chaud, avec une rupture aux environs de mercredi apportant un climat perturbé et une chute de températures.

  • lundi 24: Hautes pressions, basses pressions sur l’Atlantique Nord. Températures agréables (21-22°C). Ciel clair.
  • mardi 25: Changement, les hautes pression glissent vers la Scandinavie, et des basses pressions arrivent de l’Atlantique. Les températures devraient être élevées en début de journée, puis chutent (17°C-18°C). Des précipitations arrivent de l’Ouest qui pourraient donner des orages si elles surviennent lorsque les températures sont élevées.
  • mercredi 26: Les pressions continuent de s’affaiblir. Les températures restent basses (17°C-18°C) accompagnées de vent. On attend des averses venant de l’Ouest.
  • jeudi 27: Les hautes pressions tentent de revenir sur le Sud, mais sont encore faibles. La situation semble assez perturbée. Les températures restent fraiches, mais reviennent vers 20°C. Et des zones de précipitations traversent la zone du festival.
  • vendredi 28: Les basses pressions s’éloignent par le Nord. Les températures sont un peu fraiches (17°C-18°C). Le temps est nuageux, peut-être quelques courtes averses, mais sans certitude.
  • samedi 29: Les hautes pressions restent coincées à l’Ouest. Il fait assez frais (17°C-18°C). Il peut y avoir quelques averses sporadiques.
  • dimanche 30: Les pressions tentent de remonter mais encore modestement. Les températures restent fraiches (16°C-17°C). Il devrait y avoir encore des averses.

Autre source d’information: le MetOffice

Le MetOffice ne prévoit pas de pluie d’ici mercredi matin.

  • lundi 24: 22°C, couvert et éclaircies.
  • mardi 25: 24°C, éclaircies.
  • mercredi 26: 24°C, éclaircies.
  • jeudi 27: 24°C, couvert.
  • vendredi 28: 21°C, couvert.

Les descriptions du MetOffice pour la semaine à venir sont les suivantes:

  • lundi 24 à mercredi 26: Temps sec avec des éclaircies chaudes et ensoleillées lundi. Les températures deviennent plus élevées voire très chaudes, accompagnées d’humidité mardi, avec des éclaircies et des risques d’averses. Peut-être une zone orageuse se formera mercredi.
  • mercredi 26 à dimanche 30: Il fera probablement chaud dans le sud, surtout au début. Cependant, il existe une grande incertitude quant à la durée pendant laquelle ce temps chaud et stable persistera au Royaume-Uni et il semble désormais très probable que ces conditions reviendront plus près de la moyenne vers la fin de la semaine prochaine. Cette transition entraîne le risque de quelques averses ou de périodes de pluie plus longues dès mercredi prochain, et potentiellement de quelques orages aussi, notamment dans le sud mais avec de nombreuses zones à risque. ces conditions plus instables pourraient perdurer jusqu’à la fin de la semaine prochaine.

Bilan des prévisions météo à ce jour

MetOffice et Gavin s’accordent pour indiquer que nous avons de bonnes certitudes en ce qui concerne le début de semaine. A priori nous devrions arriver sur terrain sec accompagné par des températures plutôt élevées (relativement aux moyennes locales). La queue du mardi soir au mercredi matin devrait se dérouler au sec et sous des températures plutôt élevées. Mais nous ne sommes pas à l’abri d’un orage qui serait justement la conséquence de la chaleur. Et là ça pourrait être la catastrophe.

Ce sur quoi les deux sources que j’ai cité plus haut s’accordent parfaitement, c’est que des perturbations devraient survenir à partir de mercredi. Et surtout les modèles deviennent très imprécis à partir de cette date. Donc on peut s’attendre à des passages d’averses pendant toute la durée du festival, mais rien n’indique pour l’instant un climat apocalyptique. Donc on part plutôt sur des alternances pluie soleil assez caractéristiques de la région. Cependant j’insiste bien sur le fait que personne n’a vraiment confiance dans les modèles de prévisions à partir de mercredi. Donc, à suivre…