Duane Eddy

70 jours 21h 43m 52s avant le début de Glastonbury 2011:
Je dois bien avouer que Duane Eddy est un peu passé à côté dans les articles que j’ai pu écrire sur le line-up 2011. D’une part, parce que dans les premiers temps l’information de sa venue était incertaine. Il indiquait qu’il souhaitait participer au festival, puis la confirmation est venue de sa part, un glissement de « j’aimerai participer à Glasto » vers « je participerai à Glasto », qui a contribué à me faire oublier l’information.
Maintenant était-ce un oubli d’importance? En fait, oui, car même si Duane Eddy est assez peu connu, il est au même titre que BB King, un acteur des premiers jours de la musique rock. Il y a à peu près dix ans d’écart entre eux, du point de vue de leur age mais aussi de leur carrières. Duane Eddy commence dès le milieu des années 50 à produire des compositions, et est un des premiers à travailler le son de sa guitare. Il devient une référence, et devient le premier guitariste Rock à donner son nom à un modèle de guitare. Sa popularité est modeste, mais son influence notable, car il a inspiré nombre d’autres artistes (George Harrison, Dave Davies des Kinks, Hank Marvin des Shadows, John Entwistle des Who, Bruce Springsteen, Mark Knopfler…). En particulier on se souviendra du sample de Peter Gunn (un morceau de d’Henri Mancini) joué par Duane Eddy, qui structure la célèbre version d’Art of Noise intitulée Peter Gunn featuring Duane Eddy.

Le concert de Duane Eddy à Glastonbury sera un moment important du festival. Il semble qu’il soit programmé à West Holts Stage, un jour non déterminé pour l’instant.