Glastotrip

Quelles sont nos chances?

Dés à jouer

Vous l’aurez compris, si vous êtes lecteur assidu de ce blog, notre petite équipe de « Glasto punters » n’a pas réussi à faire main basse sur les recherchés passes, lors de la vente du 7 octobre dernier. Si j’en crois les échanges, par exemple au sein du groupe Facebook Glastonbury France 2013, comme nous, très peu de français n’y sont parvenus. Sur 83 inscrits dans le groupe, deux personnes déclarent avoir réussi à réserver… Le premier constat c’est que la vente est allé très vite, plus vite que jamais (100 minutes), mais on constate que ce temps diminue d’année en année. A mon avis il ne faut pas y voir un intérêt accru pour Glastonbury, puisque depuis très longtemps la demande est plus importante que l’offre. Même si les ventes duraient plus longtemps en 2011, 2010, 2009, etc… elles se concluaient de toutes façons par la frustration de bon nombre de personnes. C’est plutôt que les systèmes informatiques de SeeTickets s’améliorent, et qu’ils sont en mesure de réaliser les ventes plus rapidement. Donc dans l’absolu s’il y a autant de demandes, et autant de places à vendre, la probabilité d’en obtenir une est toujours la même. Cependant, il est probable que l’année de jachère 2012, a sans doute creusé l’appétit de certains, ce qui n’a évidemment pas amélioré les choses, mais je ne pense pas que cela n’ait accru la demande du simple au double.

Ce que je vais tenter de faire ici, c’est de remonter le moral des troupes, et vous expliquer pourquoi, après une période de résignation, j’envisage à nouveau les choses avec optimisme, un optimisme mesuré, mais optimisme tout de même… A partir de maintenant on attaque les maths!

Ce que nous savons avec certitude c’est que 135 000 places sont à vendre, ou plutôt ont été pré-vendues le 7 octobre. Cela signifie donc que plus de 135 000 personnes étaient enregistrées, en fait bien plus. Ce nombre d’enregistrement est important, car il détermine la probabilité MINIMALE d’obtenir un ticket. En fait cette probabilité est plus importante, car certains s’enregistrent plusieurs fois (c’est la méthode préconisée par les organisateurs en cas d’erreur), l’organisation propose de prolonger les enregistrements d’une année sur l’autre, ce qu’une bonne partie de personnes doit faire, et j’ai même constater que même si je ne l’avais pas demandé mon enregistrement pour 2011 a été prolongé. Par ailleurs, certaines personnes s’enregistrent au cas où, et finalement ne tenteront pas la réservation. Une seuls chose est sûre si on n’est pas inscrit, on ne peut pas réserver. Mais… quel est donc le nombre de ces enregistrements? Les organisateurs, refusent généralement de communiquer ce chiffre, mais quelques informations transpirent. Il semble qu’en 2007 (la première année ou l’enregistrement a été introduit), autant dire à la préhistoire le nombre d’enregistrements était de plus de 400 000. Cette année là, les places s’étaient vendues en 1h45 (comme cette année à quelque chose près), peut être y avait il quelque chose de comparable. Mais comme je l’ai dit, à mon avis, les systèmes informatiques étant nettement plus rapides aujourd’hui, sans doute en « compensation » y avait il cette année beaucoup plus de monde sur les rangs. Disons le double, soit 900 000, un million même… ça fait un compte rond! Ce chiffre est cohérent, car confirmé dans son ordre de grandeur par Mr Eavis lui même dans une interview (24:14) où il évoque le chiffre de 850 000 enregistrements. L’ordre de grandeur est là entre 850 000 et 1 000 000.

Les chances d’obtenir un ticket sont donc légèrement inférieure à 1 chance sur 7 dans l’absolu. Si on considère qu’en réalité, nombre d’enregistrements sont des doublons, que certaines personnes ne participent pas à la vente, je pense qu’on peut estimer que le nombre d’enregistrements est peut être surestimé de 20%. Je fais donc l’estimation que ces chances sont au mieux de 1 chance sur 5. Voila l’ordre de grandeur global à la fin de tout le processus incluant la pré-vente et les deux reventes successives. Si l’on considère ces chiffres, ils ne sont pas astronomiques. Et si je me trompe du simple au double on reste entre 1/10 et 1/14 chances d’avoir un ticket. Si on reste sur mes évaluations initiales lancez un dé si vous faites 6 vous avez gagné!

Dés à jouer

Une chance sur six

Quelles sont les chances lors de la revente? D’abord, tout comme le nombre d’enregistrements, l’organisation ne communique pas sur le nombre de tickets qui partent à la revente. Mais là encore on peut faire des estimations. En effet, en 2011, lors de la pré-vente, 135 000 places étaient parties en 4h00, ce qui donne un débit de 9,375 tickets à la seconde. La revente ayant duré 1h40 (les packages sans transport en 45mn), on peut donc en déduire que de l’ordre de 25 000 à 30 000 tickets étaient remis en vente. La bonne nouvelle c’est que les 135 000 personnes qui avaient réservé lors de la pré-vente ne sont plus présentes. Nous avons donc au plus 1 000 000 -135 000 = 865 000, et au mieux  850 000 – 20% – 135 000 =  545 000 personnes qui vont essayer d’obtenir ces places. Par ailleurs, au moins 25 000 personnes sur 135 000 ont finalement décidé de lâcher l’affaire (18%), on peut supposer que la même proportion s’applique à ceux qui ont manqué leur chance la première fois. Il ne nous reste alors que de 450 000 à 710 000 concurrents. Les chances sont alors comprises entre 1/15 et 1/28, c’est clair c’est nettement moins facile au deuxième tour, mais une fois de plus pas injouable!

Je compte aussi beaucoup sur un effet de démotivation sur cette deuxième vente. Mais là c’est pure spéculation, car en général la revente survient juste après le dévoilement des grandes lignes du line-up, et ca peut créer des motivations.

Bon, en gros, vous qui n’avez toujours pas votre billet, et qui allez tenter votre chance en avril, vous avez, je pense, une chance sur 20 de réussir. On fait un essai? Choisissez un nombre entre 1 et 20…. Et allez ici: Random.org. En utilisant les calculs précédents, comparativement à 2011, on peut estimer que la revente d’avril durera 25 minutes environ. Soyez à l’heure!

Dernière lueur d’espoir, si en cas d’échec cette année, vous envisagez retenter votre chance pour 2014, là vos chances d’assister à au moins un de ces édition sont meilleures que 1/5, et en allant jusqu’à 2015 plus d’1/3.

7 Commentaires

  1. M BUNDY

    Moi j’ai la loose j’ai tenté 20 lancés de dés et 20 Random.org … j’ai pas gagné une seule fois !
    FALLAIT PAS L’INVITÉ !

    Répondre
  2. Pingback: Trauma | Glastotrip 2014

  3. Pingback: Compte à rebours… | Glastotrip 2014

  4. Pingback: Mathématiques appliquées | Glastotrip 2015

  5. Pingback: Dernier moment pour le « balance payment  | «Glastotrip 2015

  6. Pingback: Le nombre de places à la revente - Glastotrip - Festival de Glastonbury

  7. Pingback: Chances à la revente - Glastotrip - Festival de Glastonbury

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.