Clashes

Maintenant que le line-up a été dévoilé… reste aussi à voir la problématique horaire. Compte tenu du nombre de scènes à Glastonbury, il est évident que nombre de clashs sont inévitables, sans compter que si on doit se rendre par exemple de l’Acoustic stage à the Park il faut compter au moins 20 minutes, temps pouvant s’allonger beaucoup s’il y a beaucoup de boue.

Mis à part le fait que la programmation pour l’instant communiquée est incomplète. En effet, vous aurez noté que pour l’instant n’ont pas été dévoilés les programmes de tout ce qui concerne le Dance village, G stage, et BBC Introducing (si ces scènes sont reconduites), et par ailleurs que la liste de chaque scène est incomplète. Par exemple, sur la Pyramid stage, il est d’usage d’avoir 8 artistes par jour (donc 24 au total), pour l’instant seuls 20 sont listés, sur les plus petites scènes les manques sont plus nombreux encore: manquent 8 entrées sur l’Other stage, 4 sur West Holts, 10 a The Park, 9 à John Pell, etc… Donc des choses restent à venir, et les horaires vont progressivement se mettre en place. Cependant, ont peut dores et déjà envisager des clashs…

Il existe, si vous ne le connaissiez pas déjà, un site formidable, permettant de visualiser facilement la programmation énorme de de Glasto, il s’agit du site ClashFinder, qui répertorie avec les horaires de passage le programme de toutes les scènes. Vous pouvez sélectionner les spectacles que vous voulez voir, et ensuite produire divers formats dans lesquels vous verrez apparaître votre propre programme, et surtout ce qui clashe! Concernant mes choix (cf. mon post précédent), je sais dores et déjà que si j’avais la chance d’être à Glasto cette année, je devrais choisir entre les Rolling Stones, et Public Ennemy… Il y aura aussi un clash Arctic Monkeys / Portishead (en ce qui me concerne, c’est facile, c’est Portishead).

Vous noterez sur le site Clashfinder, un « print advisory », qui indique le degré de fiabilité des informations affichées, car les données de ce site sont régulièrement mise à jour au fur et à mesure que le programme est dévoilé. Tant que le « print advisory » n’est pas bleu ou vert, tout ce qui est affiché là est à prendre avec des pincettes. Mais pour ceux qui pensent déjà à organiser leur programme, ca vaut le coup de commencer à réfléchir aux choix cornéliens qu’il faudra faire. Si vous voulez mieux vous rendre compte de ce que va donner ce site au début du festival, consultez la page de 2011, qui est toujours en ligne ici.