Jackone dans son bulletin #3 qui, je le rappelle, ne donne pour l’instant que des indications générales concernant la période du festival de Glastonbury, confirme les prévisions précédentes en portant quelques corrections minimes. Nous sommes donc sur des estimations qui à ce stade restent proches des conditions usuelles en cette période.
Les prévisions de ce nouveau bulletin donnent une fois de plus des conditions légèrement plus favorables que les moyennes de saison. Mais cet écart aux normales devient de plus en plus faible. Ce qui revient à dire que les prévisions sont moins bonnes cette semaine.
Jackone indique des températures légèrement supérieures aux moyennes (environ +1°C d’écart). L’anormalité de température est plus élevée vers le Nord. Sur la France on est en dessous des normales. par ailleurs il indique toujours une augmentation des précipitations par rapport aux moyennes sur les Midlands, mais sur Glastonbury, les précipitations sont en dessous des normales. Le problème, c’est qu’à ce stade, il y a une crainte d’une propagation de ces précéipitations vers le Sud-Ouest. La bonne nouvelle vient en fait des prévisions sur les masses d’air. L’anticyclone des Açores semble bien vouloir se positionner assez haut sur l’Atlantique pour protéger le Sud-Ouest de l’Angleterre, et nous protéger d’un déplacement de ces pluies toutes proches qu’on vient d’évoquer.
Le bilan n’est pas satisfaisant en soi, puisque au fur et à mesure des semaines, les résultats des modèles se dégradent. Mais il reste encore bien tôt pour se fier complètement à ces tendances. Et un Glasto sans pluie n’est sans doute pas un vrai Glasto. Ce qu’il faut, c’est éviter les orages.