Les usages en terme de line-up

Glastonbury est actuellement le seul festival qui peut se payer le luxe de ne dévoiler son line-up qu’au dernier moment. Quoi qu’il en soit, à part quelques informations parcellaires, la programmation du festival n’est dévoilée qu’au compte goutte. Depuis 2008, date à laquelle pour la dernière fois le festival n’avait pas fait sold-out avant son ouverture, il n’est plus possible de savoir avant d’acheter ses places qui sera au festival… Quoique ce ne soit pas complètement exact. Mais qu’en est il précisément chaque année, et que pouvons nous espérer dans les jours à venir?

2014: la première annonce était parvenue fin décembre, et nous donnait une première tête d’affiche: Arcade Fire. Fin février, on nous annonçait le sunday tea time slot: Dolly Parton. Dans la foulée, Emily Eavis lâche un nouveau nom: Disclosure. Début Mars, le site récapitule les informations précédentes, et complète avec une courte liste d’artistes s’étant auto-confirmés: Lily Allen et Blondie. Finalement la plus grande partie du line-up fut diffusé le 7 avril, juste à la fin du paiement du solde des billets pré-réservés. Du coup il était donc possible, en attendant le dernier jour du paiement du solde des billets de se décider en fonction des grandes lignes du line-up.Les usages en terme de line-up

2013: Rokia Traoré avait été annoncée mi janvier sur la Pyramide en réaction aux événements au Mali. Le line-up quasi complet (avec les Stones) avait été dévoilé le 27 mars juste avant le début du paiement du solde pour les britanniques (à cette époque les festivaliers étrangers devaient solder les pré-réservations plus tôt).

2011: un rythme relativement similaire avait été adopté. Colplay et Beyoncé annoncés le 15 février, puis U2 le 23 février, tout ceci juste avant le début du paiement su solde international (du 25 février au 3 mars). Le 2 mars, une dizaine de noms supplémentaires étaient donnés. Le programme complet fut publié le 14 avril, après la clôture du paiement du solde.

La règle générale est donc assez claire, au regard des années précédentes. Pour l’instant nous savons seulement que Lionel Richie va occuper le sunday tea time slot, comme nous avions appris la venue de Dolly Parton en 2014. Les têtes d’affiche sont généralement dévoilées peu avant le paiement du solde entre mi février et fin mars. En ce qui concerne l’année en cours, je trouve les organisateurs bien silencieux, et il va leur falloir relancer un peu de communication maintenant que 2015 est bien avancée. Si j’étais à la place des Eavis, je lancerais un nom dans les prochains jours, un seul pourvu qu’il soit important. Mais les tractations pour les têtes d’affiches sont elles terminées? C’est sans doute là le problème… Pour ce qui est des grandes lignes de l’affiche, nous les aurons probablement durant la période de paiement du solde, du 1er au 7 avril. En fait, dans deux mois environ nous serons fixés…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.