Mods

mods

 

Comme je le disais hier, dans ça se précise… ou pas… il semblait évident que l’annonce allait être imminente si elle s’avérait exacte. The Who est bien la troisième tête d’affiche de notre Glastonbury 2015. Cela a été annoncé officiellement sur le site du festival ce matin. Par ailleurs, Paul Weller, qui assure la première partie dans l’actuelle tournée des Who, sera aussi présent. Il serait logique qu’il précède The Who le dimanche soir sur la Pyramide. C’est donc à une soirée Mods qu’il faut s’attendre dimanche soir. Nous avons droit, une fois de plus, à une pièce de la mythologie de la culture pop/rock à l’affiche du festival de Glastonbury.

Certes, The Who aujourd’hui, n’est plus du tout la grande formation des années 60 et 70. La mort du fantasque Keith Moon en 1978, avait quasiment fait disparaître le groupe. Depuis quelques années déjà les Who étaient en déshérence, et après une tournée relativement confidentielle à la fin des années 70, plus grand monde ne s’intéressaient à eux, si ce n’est lors de leur tournée d’adieux en 1982. Pete Townshend se mue en musicien de studio, pendant que Roger Daltrey tente de ce recycler en acteur. Autant cela fonctionne plutôt bien pour le premier, c’est un échec pour le second. Après quelques apparitions épisodiques pendant vingt ans, le groupe se reforme pour tourner en 2002. Juste avant la tournée, le basiste John Entwistle meurt d’une overdose. Depuis, les Who ont sorti un album, effectué quelques tournées, dont la dernière pour fêter les 50 ans du groupe (The Who Hits 50!) a débuté en avril dernier, et devait donc passer à Paris le 28 et le 29 juin, mais de ça on a déjà parlé. Cette tournée qui devrait être la dernière (cf. BBC) passera donc par Glastonbury. Mais ça…!

Quoi qu’il en soit, même si j’ai bien conscience que nous serons bien loin de ce que ce groupe était dans ses belles années, c’est pour moi une bonne nouvelle, et je ne peux pas m’empêcher de penser aux images de Woodstock qui m’avaient fait rêver il y a bien longtemps.

J’ajoute un petit mot au sujet de Paul Weller, qui est certes moins connu médiatiquement que les Who, mais qui est un personnage très important sur la planète musicale britannique. Il a fait partie des Jam et de Style Council avant de se lancer dans une carrière solo où il est source d’un Mods revival qui lui doit le titre de Modfather (contraction de Mods et godfather, le parain). Paul Weller est cité comme référence majeure de nombre d’artistes britanniques, et en particulier les deux groupes phare de la britpop des années 90, Blur et Oasis. S’il est peu connu en dehors de Grande-Bretagne, son influence reste très forte dans le pays, tous ses albums se sont toujours très bien vendus là bas, et il faut s’attendre à un réel engouement pour lui au pied de la Pyramide. Soo british that will be believe me! Et pour vous mettre dans le truc dans les oreilles, voici un peu de The Jam qui devrait en motiver certains, et rappeler des choses à d’autres. So british que je vous dit!