Glastotrip

Bulletin météo #5

Jackone a publié son bulletin météo #5 hier. En substance l’information tend à se confirmer, le temps devrait être clément pour cette édition 2015 du festival de Glastonbury. Mais voyons cela plus en détail.

Jackone nous indique que s’il reste des indéterminations, car les prévisions qu’il fait pour l’instant, concernent une période distante de 10 à 14 jours, ce qui est encore une avance trop importante pour avoir des données précises, une tendance commence réellement à se dégager. Il examine d’abord les prévisions de pressions du NOAA sur deux périodes. Pendant les 5 jours précédent le festival, et les journées de festival elles-même. Pour ces deux périodes les pressions attendues sont très positives, et plus particulièrement dans la deuxième partie, c’est à dire pendant le festival.

Ensuite, il se réfère à un autre modèle appelé GFS (Global Forecast System), qui lui est un petit peu moins optimiste. Ces modèles prédisent une pression s’établissant à 1 030mb à partir du 17 juin, et ces valeurs se maintiendraient quelques jours pour diminuer jusqu’à 1 020mb le 22 juin, c’est à dire le lundi précédant le festival. Pour la durée du festival, les pressions devraient s’établir légèrement en dessous de cette valeur, ce qui pourrait produire de légères instabilité. Il faut noter que la pression atmosphérique normale est fixée à 1 013mb, on serait donc sur ces valeurs. C’est à dire que les pressions pendant le festival seraient moyennes. Notons aussi que si les prévisions pour la semaine en cours sont précises, celles pour la semaine suivante, et en particulier la deuxième partie de semaine où se déroulera le festival, les modèles s’étalent. Une fois n’est pas coutume, je vous donne ici le dernier graphe publié par Jackone concernant les pressions, on y voit très bien que jusqu’au dimanche 21 le faisceau de courbes est bien concentré, et qu’il n’y a aucune incertitude sur les valeurs de pressions. A partir de cette date, les divers modèles se mettent à diverger, mais toutes les courbes restent en permanence comprises entre 1 010mb et 1 030mb. Nous restons donc dans un régime de pressions légèrement supérieures aux moyennes quoi qu’il advienne, mais peut-être pas assez puissant pour éviter toute perturbation, c’est la conclusion de Jackone.

pressions-2015-06-13Du point de vue des précipitations, donc, la première information est qu’il ne pleuvra pas avant le festival, et nous entrerons donc dans une Worthy Farm dont le terrain sera sec. Même si à partir du lundi 22 juin les modèles gagnent en imprécision, et que le mardi 23, il pourrait y avoir un peu de pluie. Cette dernière serait légère, et nous ne devrions pas passer la nuit de queue précédant l’ouverture sous la pluie (au pire une petite bruine). C’est déjà un point important. Après, rien n’est formellement exclu dès le jeudi, et la pluie peut se manifester mais de façon modérée, et encore ce ne sont que quelques modèles qui prévoient cela, ils ne sont pas majoritaires. La majorité des modèles ne prévoient pas de pluie du tout.

Pour les températures, même tendance, elles sont prévues pour être supérieures aux moyennes pendant toute la durée du festival. L’indétermination des modèles ne donne aucune température en dessous des moyennes et l’on oscille plutôt entre +5°C et +10°C.

Jackone conclue tout ceci en dégageant les points positifs et négatifs. Point positif: si le festival avait lieu une semaine plus tôt il se déroulerait sans aucun doute sous un temps clément. Il y a toujours de bons signes que ce temps calme se prolongera plus longtemps jusqu’à la date du festival. La majorité des modèles prévoient un temps sec pendant tout le festival, mais il reste des incertitudes à ce sujet. Points négatifs: La stabilité climatique se termine plus tôt que prévu lors des précédentes prévisions, et certains modèles prévoient des perturbations et de la pluie.

Jackone donne une note, sur une échelle différente que précédemment, où il évalue la qualité climatique pendant le festival à un degré de 3/10 où plus le degré est faible moins il pleut (0=sécheresse, 10=déluge).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.