Glastotrip

2016, 2017, et 2018

Pour ce qui est de 2016, le compte à rebours est déjà en route. N’oublions pas qu’en définitive, une fois un festival terminé, sauf en cas d’année de pause, le suivant commence déjà. A la fermeture du festival, on nous annonce d’emblée que les têtes d’affiche pour l’année suivante ont déjà été signées (ou presque). Et on nous annonce les dates de la prochaine édition. Pour ce qui est de 2016, le festival se déroulera du mercredi 22 au dimanche 26 juin. Et dès début octobre, 3 mois à peine après la clôture du festival, a lieu la pré-vente, qui pour 135 000 chanceux, relance de façon concrète un nouveau cycle. On en a à peine fini de la précédente édition, qu’on recontacte les potes pour se mettre en mode combat pour la pré-réservation, stress… larmes, ou bonheur… et puis de nouveau on consulte les rumeurs, fuites, auto-annonces d’artistes, qui vont se succéder jusqu’aux premières annonces épisodiques après les fêtes de fin d’année. A printemps, on y revient pour payer le solde. Les malchanceux peuvent retenter leur chance à la revente, de sorte qu’ils n’ont parfois pas sorti complètement le festival de leur esprit.
Notez donc en passant, que ceux qui voudraient participer à Glasto 2016, ce n’est pas complètement terminé! Allez consulter la page Tickets.
Et pour ceux qui après ces opérations, sont définitivement titulaires de leur place, le regain d’intérêt pour le festival revient au même moment avec l’annonce, enfin officielle, des premières listes d’artistes, puis de listes plus complètes. On s’organise, on prépare le voyage, jusqu’au moment du départ…
Compte tenu de l’investissement émotionnel que représente une réservation à Glastonbury, du stress, et puis la joie enfin d’obtenir ses places. Il est impossible de se désintéresser ensuite du festival pendant 6 mois. Sauf a faire un break, qu’on le décide soi même, ou qu’il nous soit imposé par les organisateurs, Glastonbury est donc là présent tout au long de l’année, et d’une année à l’autre. Exit 2015, nous sommes donc déjà en mode Glasto 2016. Mais… et les années suivantes?
La dernière année de jachère qui aurait dû avoir lieu en 2011 avait été décalée à 2012. Puisque la règle d’un jachère tous les 5 ans faisait loi depuis le début des années 90, on pouvait attendre une pause en 2017. Il n’en sera rien, car nous savons depuis juin 2015, qu’un festival sera organisé aussi en 2017. La prochaine année de jachère proposée est 2018. Ces informations sont fiables puisque nous les tenons des organisateurs eux-même. Et après?…
Après, il a déjà été évoqué la possibilité que le festival déménage, un déplacement que l’année de pause 2008 pourrait permettre d’organiser. Mais cela reste très hypothétique, et de l’ordre de la rumeur, le sujet avait été évoqué dans Glastotrip 2015: Futur, certitudes et incertitudes.
Pour compléter la réflexion, je dirais qu’en 2020 le festival fêtera son 50eme anniversaire, et Michael Eavis, a toujours marqué son envie de célébrer cette cinquième décennie, et sans doute à 84 ans, définitivement passer la main. Je ne le vois pas quitter ses terres une année avant cet événement important pour lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.