Glastotrip

Elton John

Elton John

Dans une interview accordée à BBC Radio 6, Elton John indique qu’on ne lui a jamais proposé Glastonbury, pas plus cette année que les années précédentes. Qu’y a t il de vrai dans cette déclaration?

Ce qui est amusant dans l’analyse des déclarations, d’où qu’elles viennent, concernant le festival de Glastonbury, c’est qu’elles donnent lieu à des interprétations complexes, assez semblable à de l’analyse géopolitique. Une simple phrase est rapidement désossée, et donne lieu à son lot d’interprétations, qui en conclusion, finissent par dire une chose et son contraire. C’est le cas par exemple de la récente déclaration d’Elton John au sujet du festival, lors d’une interview accordée à Matt Everitt sur BBC Radio 6, dimanche 24 janvier. Quand on lui parle de passer au festivals de Glastonbury, voici sa réponse.

I haven’t been asked, no. I mean, they may have asked – but no-one’s ever told me.
On ne m’a jamais demandé, non, je veux dire qu’ils ont peut-être demandé – mais personne ne m’en a jamais parlé.

Et voilà, en une vingtaine de mots, Elton John qui dénie la moindre éventualité d’un passage à Glasto, ni aujourd’hui, ni par le passé, produit l’effet inverse, et donne à spéculer tout le contraire. Certains d’entre vous qui me lisent, vont me trouver bien pervers, de vouloir faire dire à Elton John le contraire de ce qu’il dit. A vrai dire, je pense que ceux là ont en partie raison. Cependant, cela fait un certain temps d’éjà que je me plie à ce sport de l’analyse des déclarations et rumeurs autour de Glastonbury, et je peux vous dire qu’à force, ca finit par toucher la santé mentale. On devient limite paranoïaque, symptôme: « tout le monde ment », ou schizophrène, symptôme: « je suis sûr que j’ai lu le contraire il y a trois moi, je vous assure, croyez moi! ». Je prendrai pour exemple le cas des Stones dont on a parlé pendant des années, avec des déclarations dans tous les sens « on vient », et ils viennent pas, « il n’a jamais été question de venir » et finalement ils viennent. Là dessus Mick Jaegger qui déclare sur scène « ils ont enfin osé nous demandé de venir », alors que tout le monde sait parfaitement que c’est le rêve de Michael Eavis depuis des années! Bon, revenons à Elton John…

Si l’on s’en tient simplement à sa déclaration, jamais un organisateur de Glastonbury ne l’aurait contacté pour participer au festival. Là, on peine à y croire. D’ailleurs, Elton rectifie sa déclaration, en indiquant que si la demande a été faite, elle n’est pas parvenue jusqu’à lui. Ce qui signifie qu’une telle demande si elle avait été faite, se serait arrêtée à l’entourage de l’artiste; son manager ou ses avocats… et qu’en définitive aucun accord préalable, probablement en termes économiques, n’aurait été obtenu. On peut imaginer qu’à ce sujet, la conversation puisse être conduite sans qu’Elton John lui même ne soit impliqué. Ce dernier ferait donc mine de n’avoir pas été au courant, puisque la question ne lui aurait pas été posée. Et là, cette hypothèse semble pourrait être vraisemblable s’il ne s’agissait de Glastonbury.

Si l’on va plus loin, parfois ce type d’infirmation, cache en fait une confirmation (comme cela avait été le cas avec les Stones en 2013 (cf.  Glastotrip 2013- Rolling Stones rumeurs et démentis). Il semble qu’il y ait beaucoup de complexité dans les tractations entre artistes et organisateurs, et que ce genre de dénégation ne fasse partie du jeu. Mais tout ceci tend à produire la schizophrénie évoquée plus haut.

Quoi qu’il en soit, si l’on veut conclure quelque chose de la déclaration récente d’Elton John, on peut raisonnablement penser qu’on puisse la prendre au premier degré en ce qui concerne l’édition 2016. Il ne devrait pas être au programme. Pour déduire ceci, je me base sur des déclarations antérieures d’Emily Eavis, qui indiquait que côté têtes d’affiches, et par extension tout le haut de l’affiche était ficelé, y compris le sunday teatime slot. Donc à moins d’avoir été complétement coincé par la question, ce qui l’aurait obligé à faire une pirouette du style « personnellement je ne suis pas au courant, mon entourage peut-être », Elton John n’a pas menti et ne sera pas à Glasto cette année.

Photo: Richard Mushet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.