Pourquoi Adele?

You are currently viewing Pourquoi Adele?

Je vais essayer de détailler ici les raisons qui me laissent à penser que l’ultra favorite Adele sera bien la troisième tête d’affiche de Glasonbury 2016.

Depuis des mois déjà, la rumeur persiste: Adele sera tête d’affiche de Glastonbury en 2016. Au lendemain de l’annonce de Muse pour le vendredi soir, et précédemment de Coldplay le dimanche soir, il est assez peu osé que d’affirmer que ce sera Adele qui tiendra la position la plus prestigieuse du samedi, mais tant que cela n’est pas confirmé le doute subsiste. En ce qui me concerne, je n’ai pas grand doute.

D’abord, il y a tout ce qui fonde cette rumeur. Le fait qu’Adele va débuter sa tournée Adele Live 2016 dans deux jours. Le fait même de se produire sur scène semble-t-il est une vraie corvée pour la chanteuse, mais une date de plus ou de moins à la fin de 49 dates en Europe et avant 56 en Amérique, ce n’est finalement pas grand chose. Soit dit en passant, je ne suis pas certain qu’elle finisse une tournée aussi importante, mais ça c’est un autre pari. D’ailleurs, sans doute a-t-elle acquis davantage de maturité, et lui faut-il assumer le status qui est le sien actuellement. Donc les réticences qu’elle pouvait avoir précédemment à se produire à Glastonbury ne devraient être que peu de choses désormais, face à la tâche qui l’attend pendant cette longue tournée à venir en enchainant les salles de 20 000 personnes.

Notons en passant le break entre la tournée européenne qui s’interrompt opportunément le 15 juin, et le début de la tourné américaine le 7 juillet. Cela fait un break de trois semaines au centre duquel se trouve le festival de Glastonbury.

Si Adele n’était pas, comme je le suppose, la troisième tête d’affiche, qui cela pourrait-il être? Nous savons d’après des déclarations récentes des Eavis (cf. Exit les Foo Fighters) que cette troisième tête d’affiche doit être britannique. Ce n’est donc pas les Foo Fighters, ni ACDC, ni Daft Punk, ni Prince. Concernant ce dernier, nous avons appris d’ailleurs qu’il n’était pas du tout à l’ordre du jour de le programmer à Glasto (cf. Prince ne viendra jamais à Glastonbury). Ce ne sera pas non plus les américains ZZ Top, qui devraient probablement être là, mais qui n’ont sans doute plus le renom pour tenir le haut de l’affiche, je les verrais davantage en 2eme place, ou sur un autre teatime slot, le samedi par exemple. Cela exclue aussi Taylor Swift, Madonna, voire Rihana qui sont parfois citées côté femmes. Quels britanniques pourraient donc prendre cette place? Je vois quelques noms: Radiohead, Faithless, Stone Roses, Ed Sheeran, Kate Bush, et pourquoi pas McCartney, ou Elton John pour être complet.

Radiohead: Ce sont les concurrents les plus sérieux à Adele dans cet exercice de pronostics, en tous cas c’est le point de vue de la majorité des observateurs. Une tournée de festivals a été annoncée pour l’été 2016, pourquoi pas Glasto? Le groupe n’est s’est fait rare depuis quelques années, son retour est un événement, et ils ne sont pas apparus au festival depuis 2011. Ils ont déjà deux fois été tête d’affiche du festival et ont clairement le status pour l’être une troisième fois. Mais… Le principal argument qui me semble disqualifier Radiohead, est qu’un tiercé Muse, Radiohead, Coldplay aurait quelque chose de trop stéréotypé dans la programmation. Depuis des années maintenant les organisateurs s’acharnent à diversifier la programmation, parfois de façon assez surprenante comme la venue de Kanye West l’année dernière. Ce n’est certainement pas pour programmer trois groupes de rock masculins britanniques plus ou moins du même style, en tous cas pour ce dernier point je l’écris du point de vue d’un très large public.

Faithless: Le retour du duo électro qui semblait avoir fait des adieux définitifs en 2011, est un évènement en Grande-Bretagne. On peut en juger si l’on considère que Faithless est en tête d’affiche du festival de l’île de Wight. Mais justement, cette présence en haut de l’affiche du principal concurrent de Glasto, laisse à penser que pour des raisons d’exclusivité, Faithless n’apparaitra pas à Glastonbury cette année. Auraient-ils pu tenir la tête d’affiche? Ça c’est une autre question. Disons simplement qu’ils ont fait des apparitions remarquées en 2eme place sur la Pyramide en 2002 et 2010, qui pourraient justifier enfin d’être tête d’affiche, mais disons le tout clair une simple apparition cette année à Glasto de ce groupe serait déjà une surprise.

Stone Roses: Prévus pour être tête d’affiche en 1995, malheureusement le guitariste John Squire s’étant cassé la clavicule, ils ont été obligé d’annuler, manquant définitivement leur rendez-vous avec Glastonbury. A ce moment là, le père des groupes de Madchester était au faite de sa gloire, mais aussi au seuil de la rupture. Moins d’un an plus tard, le groupe se séparait. En 2012, contre toute attente, le groupe se reforme et commence à tourner. Dès 2013 on envisage leur venue à Glastonbury. Depuis lors, à chaque édition, leur nom apparait dans les rumeurs, mais de façon moins insistante. Le groupe tourne toujours beaucoup depuis, et leur venue à Glasto a depuis perdu de son caractère exceptionnel. On peut donc les envisager comme headliners, mais cela parait peu probable. D’autant que le postulat du stéréotype appliqué à Radiohead vaut aussi pour les Roses. Même si le côté Madchester différencie un peu ce groupe de Muse ou Coldplay, cela donnerait assez peu de variété de style aux têtes d’affiches.

Ed Sheeran: Peut-être est-il encore un peu jeune artiste pour tenir la Pyramide pendant deux heures, mais le fait est qu’il a assuré 3 dates sold-out au stade de Wembley, c’est la même capacité que l’Arena de Glasto. Par ailleurs il avait réussi à captiver le public de la Pyramide le dimanche après midi, en 2014, j’en ai été témoin. Je m’étais d’ailleurs étonné de voir ce gars tout seul, que j’avais découvert sur la plus petite scène de Rock en Scène deux ans plus tôt, attirer autant de monde. Aujourd’hui il bénéficie d’une notoriété internationale, qui lui permettrait sans doute d’être tête d’affiche. Mais je pense que 2016 n’est pas son année, d’autant qu’il n’a pas d’actualité en ce moment. Une année prochaine sans doute…

Kate Bush: Voila un nom qui pourrait réellement créer la surprise! Elle n’avait fait qu’une seule tournée en 1979, quand à la plus grande surprise du public elle annonce 22 dates à Londres en 2014. Même si Kate Bush est aussitôt cette série de concerts terminée, retournée au mystère qui l’entoure, il n’est pas complètement exclu de la voir apparaitre à Glastonbury. Et pour tout dire, c’est pour moi le nom le plus probable de toute cette liste si l’on omet bien sûr Adele. Pourquoi? Mais parce que c’est une femme… Mais ça j’y reviendrai plus loin. Cela dit, Kate Bush n’apparaissant que peu sur scène, et certainement pas dans des stades, on peut se demander ce qu’elle viendrait faire à Glastonbury.

Je zappe les deux anciens McCartney déjà venu il n’y a pas si longtemps, et Elton John qui lui n’est jamais venu à Glastonbury. A vrai dire, même s’ils ont l’aura suffisante pour une Pyramide, il n’y a pas de raison qu’ils soient là cette année. Sans doute ai-je oublié bien des noms, mais aucun n’a attiré mon attention ni celle des observateurs ou des parieurs. Évidemment on peut aussi citer les éternels délires annuels, comme la reformation d’Oasis, de Led Zepelin, ou de Pink Floyd, mais franchement c’est du délire, et il ne faut pas y compter.

Bien, maintenant que j’ai listé la majorité des concurrents potentiels à la course à la Pyramide, et que j’ai dit pourquoi ils avaient selon moi moins de chances de gagner qu’Adele, je vou livre ici un dernier argument qui n’aura peut être pas échappé à certains. Je fais référence à un entretient donné par Emily Eavis le 14 janvier 2016 (cf. Emily Eavis, John Peel, et programmation), dans cet entretient l’oganisatrice de Glasto dit:

we are strong on women this year
Nous allons faire fort avec les femmes cette année.

C’est sans doute la réponse à un reproche qui avait été fait en 2015 aux organisateurs, à qui l’on avait fait remarquer que les femmes étaient très peu souvent têtes d’affiche. A cette époque on évoquait Florence + the Machine. Emily Eavis avait alors déclaré que cette dernière était légitime pour être tête d’affiche mais qu’elle ne l’était pas. Elle ne savait pas encore que les Foo Fighters lui laisseraient justement cette place. Donc, en 2016, le festival va faire fort côté féminin. Mais comment? Je vous laisse conclure…

OK, pour être complétement clair à ce sujet, voici la traduction de la totalité de la déclaration:

Mais nous allons faire fort avec les femmes cette année, je dois dire. The Park est mon espèce de bébé. Nous sommes vraiment très excités de ce que nous allons programmer là.

On pourrait donc penser que cette histoire de femmes ne concernerait que The Park, ce pourrait être par exemple 3 femmes ou groupes féminins en tête d’affiche chaque soir sur cette scène. Mais je ne peux m’empêcher de penser que cette attention portée aux femmes ne concerne pas que The Park.

Photo: Christopher Macsurak