Guns and Roses

You are currently viewing Guns and Roses

La nouvelle est tombée: Guns and Roses sera tête d’affiche du festival de Coachella. Et pour cela le groupe retrouvera sa formation d’origine (ou presque), avec Axl Rose évidemment, mais aussi le retour de Slash et Duff McKagan. La nouvelle est importante, et donne des idées aux observateurs britanniques. Pourquoi Glasto ne pourrait-il pas avoir la même tête d’affiche?

Hier, les organisateurs de Coachella, le plus important festival des Etats-Unis actuel, ont annoncé que les Guns and Roses seraient tête d’affiche avec LCD Soundsystem et Calvin Harris. Les américains s’offrent là une très belle affiche en alignant le compagnon de Taylor Swift: Calvin Haris (plan people), le retour particulièrement imprévu de LCD Soundsystem (j’y reviendrais dans un autre article), et la reformation originelle de Guns and Roses. En particulier, ce sera l’occasion du retour du mythique guitariste du groupe, Slash, qui avait quitté le navire en 1993, mais aussi de Duff McKagan qui était, lui, parti en 1997. Autant dire que c’est la formation historique qui va refaire surface.

Cela dit, soyons clairs, depuis le départ de Slash, Guns and Roses, complétement trusté par l’égo démesuré d’Axl Rose, ne produisait plus grand chose. Seul un album a été produit durant cette période: Chinese Democracy. Il est important de noter que ce disque détient le record de cout de production: 13 millions de dollars! Tout à l’image du personnage Axl Rose… Je ne reviendrai pas sur les nombreuses péripéties préalables à la publication de cet album, je dirai simplement qu’il a été globalement bien reçu, Mais à cette époque le groupe était tout de même amputé de son célèbre guitariste, et ca n’est pas rien.

Les protagonistes semblent s’être réconciliés. Un épisode supplémentaire de l’histoire du groupe, va donc s’écrire à Coachella avec cette réunion lors de deux soirées. Rien ne démontre que le groupe ait prévu d’autres concerts, ou une quelconque tournée. Cependant, si d’autres dates devaient être annoncées, et plus particulièrement en Europe, nombreux sont ceux qui pensent spontanément à Glastonbury, et sa couverture médiatique importante, pour offrir aux Guns une tribune parfaite pour annoncer leur retour.

L’annonce de Coachella, nous parvient début janvier, car il n’est pas possible de faire plus tard. Le festival se déroule en avril. Cependant, la nouvelle a été assez brutale. Rien auparavant n’a jamais laissé penser qu’une telle reformation du groupe pouvait survenir. Comment est-il alors possible que les promoteurs de Coachella puissent se dire, il y a quelques mois: « Tiens! Si on contactait l’agent des Gun’s and Roses, des fois qu’ils aient l’idée de se reformer »? On se doute bien que c’est du côté du groupe que les choses se sont organisées, et que c’est eux qui ont contacté les organisateurs du festival. Alors on se dit qu’ils ont trés bien pû faire de même avec d’autres festivals, qui eux aussi gardent bien le secret. Les plus importants festivals britanniques (ile de Wight, Reading, Leeds, et… Glastonbury), n’ont pas encore publié intégralement leur line-up, tout reste donc possible… Pour Glastonbury aussi bien sûr! Je dirais même que nous sommes habitués désormais à avoir à Glasto, une tête d’affiche en provenance d’outre Atlantique, et pour l’instant dans nos pronostic, nous n’en n’avions pas beaucoup. En voila une de plus.

Photo: RV1864

  • Post category:Programmation
  • Auteur/autrice de la publication :