C’est plié pour les Foo Fighters

Les Foo Fighters annoncent avec humour un hiatus, tout espoir de les voir dans un quelconque slot du programme est anéanti.

L’annonce tant attendue hier soir concernant les Foo Figthers enfin tombée, tardivement à cause du décalage horaire: ils font une pause pour une durée indéterminée. L’annonce a été faite dans une vidéo humoristique, sur le ton de la dérision dont je conseille vivement la vision, car c’est assez drôle. Sans trop en dévoiler le contenu je dirai seulement que cela se termine par cette phrase:

For the millionth time, we’re not breaking up. And nobody’s going fucking solo.
Pour la millionième fois, nous ne nous séparons pas. Et personne ne va faire de putain de carrière solo.

Quoi qu’il en soit, en ce qui concerne Glastonbury, même si nous savions que le groupe ne ferait pas la tête d’affiche, puisqu’on nous a annoncé exclusivement des britanniques à cette place, les espoirs que certains pouvaient encore avoir de voir les Foo Fighters en invités surprise sont réduits à néant. Le rendez-vous manqué en 2015 à cause de cette stupide chute de Dave Grohl à Göteborg, et de sa jambe cassée, semble ne pas pouvoir être rattrapé.

Si la présence des Foo Fighters, cette année ne semblait pouvoir se faire qu’en tête d’affiche, comme c’était prévu l’année précédente, je pense en fait qu’il était tout à fait possible de les programmer sur un autre slot sur une autre scène que la Pyramide, comme cela avait été fait par exemple avec Radiohead et Pulp en 2011 à the Park. Et d’ailleurs, je saute sur l’occasion pour préciser que si je reste persuadé qu’Adele sera la tête d’affiche du Samedi, Radiohead qui est l’autre groupe très attendu par ses fans, n’est à mon avis pas complétement disqualifié pour l’édition 2016. Justement, je les verrai bien apparaitre en invités surprise ou autre fantaisie du genre.

On peut se poser légitimement la question pour laquelle la tête d’affiche du samedi n’a pas encore été dévoilée. Ce peut-être un simple teasing, et les organisateurs auraient prévu de nous donner ces noms l’un après l’autre à intervalle plus ou moins régulier jusqu’à fin mars début avril. Sinon, peut-être que tout n’est pas définitif de ce point de vue. Et là, inévitablement, si l’on pense à Adele, on peut imaginer qu’elle soit en mode « j’y vais, j’y vais pas », compte tenu de sa réputation de craindre de se produire devant une foule importante. Si tel est le cas, et qu’Adele puisse à tout moment claquer dans les pattes des Eavis, il est évident qu’il ne faut pas l’annoncer pour l’instant, au risque de décevoir le public si elle annule. Mais aussi il convient de ne pas effrayer une frileuse Adele et concrétiser ses frayeurs en l’annonçant trop tôt. A ce sujet, je pense que l’épisode Prince (cf. Prince ne viendra jamais à Glastonbury) a dû sérieusement marquer les esprits. Si jamais elle fesait un refus d’obstacle au dernier moment, il est clair que Radiohead constituerait une solution de remplacement assez évidente. C’est la raison pour laquelle, si je m’appelais Eavis, et si j’avais conclu un accord plus ou moins ferme avec Adele, j’aurais pris contact avec Radiohead pour un autre slot suffisament prestigieux pour un tel groupe.