Glastotrip

Glastonbury grossit de 7000 places

210 000, c’est la nouvelle capacité maximale officielle du festival de Glastonbury.

Le conseil de Mendip vient de modifier la licence accordée aux organisateurs du festival de Glastonbury, en augmentant sa capacité de 7000 personnes supplémentaires (cf. SommersetLive).

En effet, la capacité du festival n’est évidemment pas illimitée, mais elle est surtout réglementée. Ce point, d’ailleurs avait longtemps été la pomme de discorde qui conduisait certains opposants au festival à demander son interdiction. Pendant une longue période essentiellement durant les années 90, il a été très compliqué à Michael Eavis d’obtenir l’autorisation d’organiser son festival. Le conseil de Mendip, qui administre le district du même nom, et dont le festival dépend, a refusé à plusieurs reprises d’accorder cette licence, sous la pression de nombreux habitants. C’est généralement au tribunal, que finalement le problème était réglé, et que les institutions se voyaient forcées d’accéder à la demande des organisateurs. Mais, le plus souvent, ces décisions de justices étaient assorties de contraintes fortes imposées au festival.

Ce fut le cas par exemple en 2000, lorsque justement des dizaines de milliers de resquilleurs étaient entrés sur le site. Le district prit ce prétexte pour dénoncer la licence accordée au festival, arguant que les organisateurs n’étaient pas en mesure de la respecter. Finalement, cette situation donna lieu à une année de jachère en 2001, et l’apparition de la grande barrière qui désormais entoure le festival. C’est par ailleurs depuis ce moment que les relations entre le festival et les institutions se sont normalisées. Désormais, Glasto est vu comme une attraction majeure du pays, qui attire énormément de monde dans la région, et contribue favorablement à l’économie de la région. D’où, cette nouvelle augmentation de capacité.

Jusqu’à ces derniers jours, la capacité autorisée du festival était décomposée comme suit:
135 000 entrées payantes,
5 000 tickets « dimanche » réservés aux riverains,
63 000 personnes pour l’organisation (incluant bénévoles, commerçants, régies, artistes, etc…).
Ce qui donne au total 203 000 personnes au maximum Cette capacité est donc augmentée de 7 000 entrées payantes supplémentaires, ce qui amène leur nombre à 142 000, et l’effectif total sur le site à 210 000 personnes.

Pas de fausse joie: il n’y aura pas 7 000 places supplémentaires à la revente d’avril 2019…

Cette modification de la licence est à priori légalement effective dès aujourd’hui. Mais, elle ne doit pas donner de faux espoirs aux déçus d’octobre dernier. Ces places supplémentaires ne seront pas mises en vente lors de la revente d’avril prochain. Il est très probable que l’organisation de Glasto 2019 est largement avancée, et ne prévoit pas encore cet afflux d’effectif. Nous ne bénéficierons donc de cet accroissement d’offre que pour l’édition 2020

Il est à noter que cette augmentation de 7000 places a été assortie par le conseil à un assujettissement de ces places à du transport public. Cela signifie donc qu’elle viendront grossir l’année prochaine le stock des tickets + car uniquement. Par ailleurs, il a été expliqué que cette décision d’augmenter la capacité de vente du festival a été décidée pour éviter l’augmentation du prix des billets. Je constate que c’est une augmentation de 5% du nombre de tickets, et j’imagine que ça endigue l’inflation dans les mêmes proportions. Je pense donc que l’effet sera relativement modeste. Mais convenons que le sentiment est noble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.