Glastonbury 2022: prochaines échéances

You are currently viewing Glastonbury 2022: prochaines échéances

Après l’annulation des éditions 2020 et 2021 du festival de Glastonbury, et en étant optimiste concernant sa tenue en 2022, quelles vont être les prochaines échéances? Pré-vente, paiement du solde, revente de places: comment les choses devraient se dérouler? Quelles opportunités pour ceux qui voudraient encore obtenir une place?
Voyons tout ceci dans l’ordre chronologique…

Évidemment, cette année, il n’y aura pas de pré-vente. Usuellement, elle se déroule début octobre l’année précédant le festival. Comme toutes les places avaient déjà été réservées en 2019 pour l’édition 2020, il n’est pas question de relancer la procédure. Pourtant, après deux années consécutives de report, il est inévitable que certains en ont demandé le remboursement. Jamais les organisateurs ne nous indiqueront dans quelles proportions, mais une certaine quantité de tickets se sont libérés. Ceux-ci pourront être acquis plus tard, comme nous le verrons plus loin.

Enregistrez vous!

Si vous lisez ces lignes, il est très probable que vous envisagez Glastonbury de façon plus ou moins concrète. Même si le projet est assez improbable, je vous conseille de vous enregistrer. Ça ne coute rien, mais ça évite de se retrouver bloqué si on se décide enfin, et que justement les inscriptions sont closes. De plus, une fois inscrit vous entrez dans la mailing-list du festival, et êtes donc informés de ce qui va se passer sans qu’il soit nécessaire sans cesse de vérifier. Mais le mieux est de revenir régulièrement sur Glastotrip évidemment! 😀

Alors, si c’est pas déjà fait, enregistrez vous: https://glastonbury.seetickets.com/Registration/Register

Et si c’est déjà fait, vous pouvez aussi vérifier que votre enregistrement est à jour (adresse, e-mail, téléphone). C’est important, surtout pour recevoir les tickets, d’avoir la bonne adresse. Par ailleurs, les enregistrements trop anciens sont automatiquement supprimés. Pour vérifier votre enregistrement: https://glastonbury.seetickets.com/registration/lookup

Les places obtenues lors de la prévente de l’édition 2020 restent valables pour 2022.

Tout d’abord, évoquons les places réservées lors de la pré-vente d’octobre 2019 pour l’édition 2020. Elles ont été à chaque fois reportées à l’édition suivante, lorsque l’annulation des éditions (2020 et 2021) ont été annoncées. Donc, si vous aviez obtenu une place pour Glasto 2020, elle vous est toujours réservée pour 2022. Vous pouvez vérifier le statut de votre commande sur la page service client de SeeTickets Il vous faut le numéro de référence de votre réservation, qui se trouve dans l’e-mail de confirmation que vous aviez reçu à l’époque.

Le prix du ticket n’est pas encore connu, et sera dévoilé avant la fin de l’année.

Chaque année le prix du ticket pour Glastonbury augmente. Un article précédent évoque justement l’évolution de ce prix (cf. Prix du ticket). En 2020 il devait couter £265. Mais le prix pour 2022 sera sans aucun doute augmenté. Nous ne savons pas pour l’instant à combien il doit être fixé. Les organisateurs précisent que le prix pour 2022 sera communiqué avant que les tickets ne soient plus remboursables gratuitement. Donc avant le 31 décembre 2021 (voir ci-dessous). Usuellement, nous connaissons ce prix lors de la pré-vente. On peut donc supposer que si un timing analogue est adopté, nous aurons ce montant aux environs de début octobre 2021.

Il est encore possible de se faire rembourser les tickets réservés lors de la pré-vente 2020.

Si vous avez pré-réservé des tickets en octobre 2019, comme on l’a vu juste au-dessus, ils vous sont toujours acquis. Mais il est possible que vous vouliez vous les faire rembourser sans frais jusqu’au 31 décembre 2021 (cf. Limite de remboursement intégral de l’acompte). Après cette date, on entrera dans une procédure usuelle, à savoir que si vous faites le choix de ne pas payer le solde de votre réservation, des frais vous seront prélevés (£25). Il est à noter que le même principe concerne les tickets+autocar, mais il n’est pas possible de changer de formule (changer un ticket+autocar pour un ticket simple, et inversement).

Si vous avez des enfants…

Si vous avez des enfants qui en 2020 ou 2021 auraient été éligibles à entrer gratuitement au festival, mais qui doivent maintenant payer leur place, une procédure spéciale est prévue. Pour être concerné, Il faut donc que l’enfant en question, ait fêté ou fête son 13eme anniversaire entre le 24 juin 2020, et le 22 juin 2022. Vous pourrez acheter un ticket pour ces enfants. Pour cela il faut les enregistrer classiquement, puis utiliser le formulaire de contact du festival: https://www.glastonburyfestivals.co.uk/contact-us/. Sélectionnez « Any Other Enquiries », et indiquez que vous souhaitez vous rendre au festival avec des enfants qui sont dans les conditions ci-dessus. IMPORTANT: Les organisateurs demandent de procéder à cette opération le plus rapidement possible, et elle sera définitivement close le 31 décembre 2021.

Les enfants de moins de 13 ans le jour de l’ouverture des portes ont toujours la possibilité d’entrer sans payer leur place.

Paiement du solde en avril 2022…

Le paiement du solde devra être effectué entre le 1er avril 2022 9h00 (10h00 en France) et le 7 avril 2022 23h59 (0h53 en France). Il faudra alors payer le montant restant pour le ticket, les frais de réservation, et de port. Précision qu’il est possible de faire a en groupe ou par individu. L’opération est décrite en détail dans la page pratique Paiement du solde.

… Ensuite la revente

Une fois que les tickets réservés auront été définitivement acquis après paiement du solde, aura lieu l’habituelle revente. Après deux reports successifs, il est évident qu’un certain nombre de places ont dores et déjà été libérées. Puis, il y aura les tickets qui seront eux aussi libérés au moment du paiement du solde. Aucune information officielle n’est jamais communiquée à ce propos, et il est très difficile d’évaluer la quantité de tickets disponibles à la revente. C’est un jeu auquel je joue de temps à autres dans ces chroniques, mais pas ici. Quoiqu’il en soit, la revente est l’occasion d’obtenir sa place pour Glasto. Ce sera d’ailleurs la seule vente de tickets cette année. Elle a généralement lieu deux à trois semaines après la date d’échéance de paiement du solde. Cette année il est probable que ce soit le jeudi 21 avril 2022 pour les tickets + car, et le dimanche 24 avril 2022 pour les tickets simples.

N’espérons plus de revente secrète. C’était une revente rapide et non annoncée préalablement, qui avait lieu en mi mai. Probablement servait-elle à distribuer le peu de tickets qui peuvent subir quelconque aléa administratif lors de la revente. Il est possible que certains soient aussi abandonnés par leur possesseurs après la revente, ou retournés par la poste. Peut-être aujourd’hui, les méthodes ont été fiabilisées, ou les organisateurs ont décidé de les distribuer autrement. De fait la dernière revente secrète a eu lieu en 2016, il n’y en a pas eu en 2017, et 2019.

Mais ce qu’il faudra surveiller en ces temps troubles, c’est l’évolution de la pandémie de COVID.

Pour l’instant, nous sommes encore en pleine pandémie. Au Royaume-Uni, comme en France, une quatrième vague est en cours. La vaccination semble donner de bons résultats, et au moins éviter toute saturation hospitalière. Il semble que ce soit ce dernier point qui ait principalement concerné les gouvernements. Je tiens à dire qu’en dépit de l’impression qu’on peut avoir à travers les media mainstream, la gestion, et la situation, est quasi identique des deux côtés de la Manche (pour plus de détails cf. Incertitudes Glastonbury 2022). Si l’on veut être optimiste, on va considérer que d’ici à ce qu’on doive payer le solde, dans environ 7 mois, la vaccination va continuer à permettre d’éviter toute catastrophe hospitalière, et que poussé par des considérations économiques (autre sujet de préoccupation des états), les déplacements entre la Communauté Européenne et la Grande-Bretagne ne soient simplifiés. Je pense que ce sera cette année le principal sujet de notre attention. Peut-être, même, avant les rumeurs… Mais des rumeurs il y aura aussi!

Photo: pxfuel