2020 reprogrammés en 2022?

You are currently viewing 2020 reprogrammés en 2022?

Après les annulations de 2020 et 2021, quels artistes de l’affiche 2020 pouvons nous voir reprogrammés en 2022? Michael Eavis nous indique qu’il y en aura.

Mchael Eavis a récemment accordé deux interviews importantes ces derniers jours. La première, publiée sur le site officiel du festival: Michael Eavis on the campsite, Extravaganza and his optimism about Glastonbury returning in 2022, où il évoque le camping qui a été installé pour l’été dans les champs de la Worthy Farm. En effet, il était possible, cette année, pour les vacances, de planter sa tente, en vue de la pyramide. Cette opération a permis de compenser les pertes dues à l’annulation successive des deux dernières éditions, mais aussi de redonner un peu d’activité aux personnes, qui d’habitude, travaillent à l’organisation.

Lors de cette interview, comme attendu sur le site officiel, aucune information concernant la future programmation n’est abordée de façon concrète. Michael affirme juste sa confiance dans la tenue de l’édition 2022. Il tient résolument un propos optimiste à ce sujet.

Es-tu optimiste concernant le retour du festival l’année prochaine?
Oh oui, absolument. Psychologiquement nous nous sentons si bien et au top en ce moment. Nous sentons que nous avons le vent en poupe, je pense qu’en dépit du fait qu’il n’y a pas eu de festival, nous avons passé une année formidable. Le camping a été très prometteur. Pour moi personnellement, de voir tant de personnes qui ont apprécié venir ici. Après 51 ans, l’enthousiasme du public désirant venir ici. Après 51 ans, l’enthousiasme des gens voulant venir est toujours présent. Ce qui est très rassurant pour moi. On pourrait penser que désormais les gens pourraient commencer à en avoir assez. Mais ce n’est visiblement pas le cas!

Mais une autre interview, accordée quelques jours plus tard à ITV, aborde le sujet de la programmation sous l’angle des artistes prévus en 2020. Je rappelle que l’annonce de l’annulation de cette édition était survenue peu de temps après la révélation des grandes lignes du lineup. Nous avions donc un large aperçu des artistes devant se produire cette année là. La question est donc de savoir qui, parmi eux, sera reprogrammé en 2022. Comme à l’habitude, Michael Eavis reste assez évasif à ce sujet, mais confirme qu’un certain nombre seront bien là.

Nous avons les grands noms qui reviennent, je pense. Les mêmes groupes que je pense que nous avions programmés il y a trois ans, du moins j’espère. Croisons les doigts.
Mais ce n’est juste ce qui concerne les groupes, cependant. Ca concerne aussi toutes les autres choses que nous préparons, et qui font que le show fonctionne. C’est qui fait que nous avons autant de succès, je pense.

En résumé, le père de Glasto nous dit surtout que certains projets d’animations prévus en 2020, seront reportés en 2022. Mais, on se doutait bien qu’ils n’allaient pas mettre à la poubelle des plans déjà échafaudés. On peut même penser que deux années d’inactivité auront permis aux équipes de produire foule d’idées nouvelles. De ce point de vue, on peut espérer beaucoup d’innovations dans l’ensemble des zones du festival. Mais ce qui intéresse davantage tout le monde, c’est la liste des artistes…

En dépit de la réserve de Michael Eavis, on peut faire quelques suppositions, et même on sait déjà quelques trucs.

Rappelons qu’en 2020, on attendait Kendrick Lamar, Paul McCartney, et Taylor Swift en tête d’affiche, et environ 80 autres noms.

Concernant les têtes d’affiche, il me parait plausible de voir McCartney revenir en 2022. En ce qui concerne les deux autres, ça parait moins probable, plus particulièrement concernant Taylor Swift. Les trois artistes ont interrompu leurs tournées, et n’ont rien de programmé à l’heure actuelle. McCartney pourrait venir « en voisin », sans doute a-t-il à cœur de retrouver Glastonbury, et les années passent… Si je vois une possibilité le concernant, je ne crois pas à la reprogrammation des deux autres. En particulier, on commence à parler de Billie Eilish (on y reviendra un autre jour), qui chasserait totalement Taylor Swift du pronostic.

Diana Ross prévue en 2020 pour le legendary slot du dimanche, sera, elle, très probablement présente en 2022. Elle tournera en Grande-Bretagne en juin 2022, et il y a un trou dans le programme entre le 24 et le 29 juin 2022.

Les groupes les plus probablement reprogrammables sont les habitués de Glastonbury, surtout s’ils sont britanniques. En tout premier lieu, je ne me pose pas la question de la présence de Fatboy Slim. Il est là chaque année. Dans ces grands habitués, on trouve Elbow, Goldfrapp, Haim, Imelda May, Noel Gallagher, Primal Scream, Suzanne Vega, Thom Yorke. Tous ces artistes devraient assez facilement trouver une place dans la programmation. Certains sont américains, mais sont là chaque année ou presque.

Wolf Alice, qui avaient participé à la Pilton Party 2019, et devaient être gratifiés d’une place à l’affiche en 2020, devraient logiquement retrouver leur place en 2022.

Crowded House, présents sur l’affiche 2020, ont confirmé le 6 juin 2021, sur Channel 4, leur reprogrammation pour Glastonbury 2022.

Aerosmith, eux aussi devraient être présents en 2022. Ils ont, comme par hasard, commis une fois de plus la bévue d’afficher une date à Glastonbury dans la liste de leur tournée 2022, avant de rapidement la retirer (cf. Aerosmith trouble again). Cependant, ce n’est pas réellement une reprogrammation, puisqu’ils avaient commis exactement la même erreur de s’auto-déclarer pour l’édition 2020, sans pour autant se retrouver à l’affiche. On peut donc supposer que la « surprise » de leur venue est reportée de 2020 à 2022.

Par ailleurs je verrais bien les Happy Mondays, et les Pet Shop Boys reprogrammés, aussi, en 2022. Disons que je l’espère… Mais ca ne parait pas impossible.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.