Simplification des règles d’entrée en UK

  • Post category:pratique
  • Auteur/autrice de la publication :
You are currently viewing Simplification des règles d’entrée en UK

Depuis le début de la crise COVID, les règles d’entrée au UK étaient assez restrictives. Ces règles qui pouvaient poser un problème pour se rendre à Glastonbury sont en train de se simplifier.

En effet les règles qui régissent les déplacement entre le Royaume-Uni et la France ont changé dans les deux pays récemment. C’était une mesure attendue (cf. Good News for Glastonbury). Elles ont d’abord changé le 11 février en UK, et le 15 février en France. Et essentiellement, il faut retenir que la procédure est très simple si on est complètement vacciné. Voyons tout ceci en détail.

NOTE: Nous décrivons ici les modalités de déplacement France / UK, mais je pense que les règles ci-dessous sont probablement analogues, au moins pour l’ensemble des pays du continent européen. C’est en particulier certain pour l’entrée sur le territoire britannique, puisqu’ils distinguent deux catégories de pays: ceux qui sont en liste rouge, et ceux en liste verte. Or, actuellement, il n’y a aucun pays en liste rouge. Concernant les modalités de retour, elle doivent varier un peu en fonction des pays, mais comme chaque pays s’assure de permettre a ses ressortissants de revenir sur leur territoire, ce point est finalement moins sensible.

Dans le sens France vers UK

Si vous êtes complètement vacciné.

Etre complétement vacciné, du point de vue du gouvernement britannique, signifie que vous pouvez produire un certificat indiquant que vous avez reçu deux ou trois doses de vaccin anti COVID. Donc un vaccin et le rappel depuis au moins 14 jours. Exception: Le vaccin Janssen est à dose unique. Le fait d’avoir été malade ne compte pas pour une dose de vaccin, il faut impérativement avoir reçu les deux doses. Vous devrez présenter un certificat numérique ou papier Européen (EU DCC) comportant un QR code. Dans ce cas, vous devez juste remplir un formulaire (Passenger Locator Form). Il n’est pas nécessaire d’effectuer un test avant, ou après, l’entrée sur le territoire britannique. Il n’est pas davantage nécessaire d’effectuer une quarantaine. En résumé, la seule contrainte est donc de remplir le formulaire au moins 48 heures avant d’entrer dans le territoire.

Si votre vaccination n’est pas complète

Vous devez effectuer un test PCR moins de deux jours avant d’entrer au Royaume-Uni, et réserver un test PCR qui sera effectué dans les deux jours à partir de votre entrée sur le territoire. Vous devrez présenter le premier test PCR négatif, et le document de réservation du deuxième test à la douane. Il faut aussi remplir le Passenger Locator Form 48 heures au moins avant votre arrivée. Si le test effectué en UK est positif, vous devrez vous confiner.

Notez que les enfants de moins de 17 ans n’ont pas besoin d’effectuer de tests, quelle que soit leur situation vaccinale.

Dans le sens UK, France

Si vous êtes complétement vacciné

Est considéré complétement vacciné une personne ayant reçu deux doses de vaccin au moins, et dont le dernier rappel date de moins de 9 mois. Dans ce cas, pour entrer sur le territoire, il suffit de présenter une preuve de vaccination valide, et de fournir une déclaration sur l’honneur indiquant que l’on n’a pas les symptômes du COVID, et que l’on n’est pas cas contact.

Si votre vaccination n’est pas complète

Quelle que soit la situation vous pourrez toujours rejoindre le territoire français, du fait de votre nationalité française. Cela constitue un motif impérieux d’entrée sur le territoire. Vous devrez cependant produire un test PCR de moins de 48h ou Antigénique de moins de 72h, négatif à l’arrivée sur le territoire. Si vous ne l’avez pas, on peut vous l’imposer. Ce n’est pas clair, mais il semble qu’il faille aussi remplir l’attestation sur l’honneur indiquant que l’on n’est ni malade, ni cas contact. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas soumis à ces contraintes.

Sources: [COVID19] Conditions de déplacement entre la France et le Royaume-Uni, France Diplomatie – Coronavirus Covid-19 (16/02/2022), Travel to England from another country during coronavirus (COVID-19)

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.