Annonces Emily Eavis

You are currently viewing Annonces Emily Eavis

Emily Eavis a effectué deux annonces tout récemment. Grande tradition instaurée de longue date par son père, une est réellement une information l’autre n’en est pas.

Tout d’abord on remarquera que le passage de témoin semble effectué. et que Michael Eavis a lâché les rênes du festival à Emily. Le fondateur de Glasto, aujourd’hui âgé de 86 ans, ne s’exprime plus beaucoup. Par ailleurs, toutes les annonces officielles de programmation cette année, ont été faites par Emily.

La séquence sur laquelle nous allons revenir commence sur Twitter le 2 février dernier. Emily Eavis publie un tweet pour annoncer l’ouverture de la Emerging Talent Competition. Il s’agit du tremplin organisé chaque année par le festival (cf. ETC). Elle ajoute que dans la soirée elle sera interviewée par Clara Amfo sur BBC Radio 1, justement pour parler de l’ETC.

Ce tweet donne lieu à quelques échanges. Lors de ces échanges elle évoque en particulier la future affiche, et indique qu’elle sera dévoilée en mars. Mais quelqu’un lui demande s’il y aura d’autres informations sur le line-up, ce à quoi Emily répond que nous aurons quelques informations avant la fin du mois de février. Pour la programmation complète avec les horaires elle indique qu’il faudra attendre le mois de juin.

Un autre sujet complétement différent est abordé dans les tweets, celui de la webcam installée par la BBC, la Glastocam. elle a été éteinte en mai 2021 (on y reviendra), Emily Eavis indique qu’elle va de nouveau diffuser.

Et finalement, dans la soirée, à l’occasion de l’interview évoquée plus haut, Emily Eavis dévoile que Little Simz sera tête d’affiche à West Holts (cf. Little Simz).

Alors qu’Emily devient la véritable patronne du festival, on retrouve la patte de Michael dans ces annonces. Il semble que la tradition familiale se perpétue en matière de communication, avec quelques petites différences cependant.

Revenons donc sur la séquence. Emily Eavis qui doit assurer la promotion du ETC a contacté Radio 1. Elle va donc pouvoir promouvoir le concours de jeunes talents sur la principale radio nationale. En échange de cette visibilité, elle va offrir un scoop à Radio 1 en dévoilant une ligne de programmation. C’est de bonne guerre.

Afin de créer le buzz autour de cette interview qui doit être diffusée dans la soirée, elle poste le tweet que l’on peut voir ci-dessus. Compte tenu de l’importante notoriété de Glasto au Royaume-Uni, tous les média sont à l’affut et vont relayer l’information. Mais les twittos sont là aussi. Et aussitôt qu’elle a fait son annonce, Emily est pressée de questions. Évidemment le sujet phare est le line-up. Personne n’est dupe, elle ne va rien dévoiler sur Twitter début février, mais elle évoque tout de même le calendrier des annonces.

Une partie de la programmation sera dévoilée courant février. Est-ce vraiment une nouvelle? Non, pas vraiment pour qui connait un peu l’organisation de Glasto. Chaque année les grandes lignes, et en particulier les têtes d’affiche, sont dévoilées avant le paiement du solde. Cette année cette opération a été avancée au 1er mars, nécessairement les organisateurs vont dévoiler les principaux noms en février. Toute la question, compte tenu de la date plutôt précoce de cette annonce, tient dans le nombre de noms qui vont être dévoilés. Pour motiver les détenteurs de pré-réservations, il faudra donner une bonne liste, soit en quantité, soit en qualité.

Une affiche en mars, est-ce réellement une information? Pas vraiment. Si on considère ce qui précède on connaitra déjà, début mars, les noms les plus prestigieux. Et si on se réfère aux habitudes des années précédentes, une affiche était traditionnellement dévoilée en mars avant le paiement du solde qui avait lieu début avril. Produire cette affiche n’est pas forcément chose facile pour les organisateurs, car il faut avoir préalablement négocié les accords avec les artistes. Et parfois, des situations bien complexes s’éternisent bien au delà du mois de mars. Ce fut par exemple le cas avec Prince (Cf. Prince ne viendra jamais à Glastonbury). C’est donc le décalage du paiement du solde qui accélère un peu les annonces, mais tout ceci était largement prévisible.

En marge de la venue de Little Simz, la seule véritable information dans cette séquence de communication c’est que la Glastocam va être remise en service.

On a donc là l’exemple de la communication classique des organisateurs du festival de Glastonbury. C’est bien naturel, Emily utilise les mêmes stratégies que son père pour donner quelques informations sans réellement dévoiler quoi que ce soit. Elle annonce des évènements à venir dont on se doutait bien qu’ils allaient arriver sous peu, et ne dévoile pour autant rien d’important. Mais pour qui n’est pas en veille permanente, elle remet en perspective que dans très peu de temps on va annoncer un gros nom à l’affiche de Glasto.

Mais il y a bien des différences tout de même entre Emily et Michael en terme de communication. D’abord dans la forme, Emily utilise finement les moyens de communication modernes. C’est essentiellement via Twitter qu’elle effectue ses annonces, sachant que via ce réseau social elle sera instantanément relayée partout. Mais elle le fait avec stratégie, en limitant beaucoup ses interventions. Michael, lui n’a jamais utilisé ce type de media, et a toujours profité de la présence d’un journaliste pour lancer une information.

Et sur le fond, il y a une différence fondamentale entre la fille et le père. N’en déplaise à Michael Eavis pour qui j’ai le plus grand respect, il est arrivé qu’il fasse des déclarations tonitruantes dont on n’a jamais su si elles étaient exactes ou pas. Je pense par exemple à toute une séquence où Michael envisageait de délocaliser le festival. Mais aussi des enthousiasmes débordants pour un projet qui allait être annoncé sous peu, et qui parfois accouchait d’une souris. Emily, elle, ne surjoue pas sa communication. Tout ce qu’elle annonce est rigoureusement exact et fiable. Une nouvelle époque est en train de débuter.

Photo: Rodw

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.