Pilton Party?

You are currently viewing Pilton Party?

Et si la reprise, sur les terres du festival de Glastonbury, se jouait en septembre à l’occasion d’une Pilton Party?

La Pilton Party est un concert organisé par Michael Eavis, sur ses terres, chaque année en septembre. Il s’agit d’un concert de charité, destiné aux voisins du festival pour les remercier de leur patience et/ou collaboration.

La situation COVID au Royaume-Uni est très différente de celle de la France. En début d’année, la situation outre Manche était catastrophique, avec un pic d’infection d’environ 60 000 cas par jour, suivi d’un pic de mortalité de plus de 1 200 morts par jour. Désormais, les infections sont actuellement de 6 000 par jour, et le nombre de décès de 230. Comparativement, en France, depuis début janvier, nous évoluons sur un plateau de 20 000 infections et 300 décès par jour. En d’autres termes, si le Royaume-Uni a traversé une période très dure, bien pire qu’en France, la situation semble s’y améliorer enfin, et la situation est désormais meilleure que chez nous. On peut supposer que cette embellie résulte de la vaccination, puisque 33,5% de la population a reçu la première injection de vaccin.

Cette tendance marquée de la baisse des contaminations, et des décès, induit un relatif optimisme, et l’on peut donc envisager une possible sortie de crise pendant l’été. Certes c’est encore spécieux, mais rien n’empêche d’y penser, en particulier Michael Eavis. Début janvier (donc en pleine crise) ce dernier a évoqué, dans une interview à LBC, son envie d’organiser un petit truc en septembre. Ça fait inévitablement penser à une Pilton Party.

Un jour, la pandémie de COVID prendra fin. Probablement, les choses ne reviendront pas à la normale du jour au lendemain, et nous ne pourrons pas dire à une date donnée: c’est fini! Mais si nous bénéficions d’une embellie notable avant la fin de l’été, ce ne serait pas un risque énorme d’organiser un concert programmant 3 ou 4 groupes dans une tente pas trop grande. Lors d’un tel évènement, on limite les risques du pont de vue des investissements en programmant des groupes amis, ou à qui on propose une belle place à l’affiche de la prochaine édition. Et on limite aussi les risques sanitaires en réduisant un peu la jauge de public qui n’est de toute façon pas énorme.

L’organisation de la Pilton Party cette année pourrait être la condition nécessaire et suffisante à l’organisation de Glastonbury 2022.

Donc si la tendance sanitaire britannique se confirme, il est possible, voire probable, qu’une Pilton party soit organisée en septembre prochain. Et si on va plus loin, un tel évènement pourrait être la condition nécessaire, si ce n’est suffisante pour lancer l’organisation de l’édition 2022 du festival de Glastonbury. N’oublions jamais qu’il faut du temps, pour contacter tous les groupes, et négocier les contrats. Septembre semble être une bonne échéance pour lancer les opérations. Je pense donc que cette date sera réellement stratégique, et que si elle devait être manquée, ce serait inquiétant pour 2022.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.